ACTUALITES        LIRE    
   
Monde | ConnaitreMarie.com, Eric Célérier répond aux questions d’Info Chrétienne
   
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   
Mis en ligne le : 22/08/2016
ConnaitreMarie.com, Eric Célérier répond aux questions d’Info Chrétienne

Info Chrétienne : Eric, suite à un article paru sur le site web Actu Chrétienne, un projet nommé ConnaitreMarie.com suscite l’incompréhension et la polémique. Comprends-tu ces réactions ?

Eric Célérier : Oui je les comprends et j’en suis désolé. En effet, si on s’arrête simplement au titre ConnaitreMarie.com, on peut avoir l’impression que notre but est de créer un site qui amène les gens à prier Marie ou à la vénérer. Or ce n’est pas du tout le cas. Nous désirons amener les gens à Jésus.

Nous aurions dû communiquer en amont comme nous l’avons fait lorsque j’ai répondu aux questions de Info Chrétienne concernantmon invitation à enseigner à Paray-Le-Monial. Il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Je suis désolé si j’ai blessé quelqu’un ou suscité de l’incompréhension.

Je remercie ceux qui m’ont contacté pour me poser la question sur mes intentions. Je vais essayer de vous les expliquer en répondant à vos questions. Je regrette cependant que l’auteur de l’article n’ait pas essayé de me contacter pour me partager ses questionnements avant de publier son article et de tirer ses propres conclusions.

Merci à Info Chrétienne de me donner l’occasion de faire connaître ce projet et à chacun d’essayer de comprendre ce qui est sur mon cœur.

Info Chrétienne : Eric, c’est à Paray le Monial que Louis-Etienne de Labarthe a parlé du site ConnaitreMarie.com. Le TopChrétien serait-il devenu catholique ?

Eric Célerier : Non le TopChrétien n’est pas devenu catholique et ne prône d’ailleurs pas l’oecuménisme. Sa confession de foi est évangélique mais nous avons de nombreux visiteurs catholiques et bien sûr beaucoup de non chrétiens qui s’intéressent à la foi.

Au TopChrétien nous avons toujours eu à cœur l’évangélisation par Internet. C’est pour cela que nous avons lancé dès 2005 ConnaitreDieu.com qui existe aujourd’hui dans plus de 20 langues et d’autres sites comme JesusMonAmi.com (pour les enfants),JeVeuxMourir.com (pour empêcher les personnes de se suicider), et d’autres sites encore comme celui pour les Jeux Olympiques de Rio (JeuxRio2016.net). Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées pour « aller par tout le monde » et prêcher la bonne nouvelle à toute la création. C’est notre vocation principale ainsi que l’encouragement des chrétiens dans leur marche avec Christ.

Voici l’idée de départ concernant ConnaitreMarie.com : dans la piété populaire, beaucoup de personnes ont une grande affection pour Marie, la mère de Jésus, et cela se voit avec des millions de personnes qui se déplacent dans des lieux religieux. J’avais lu que, chaque année, des dizaines de millions de touristes visitent une église catholique en France… dont 14 millions seulement pour Notre Dame de Paris !

J’ai fait le rêve, un peu fou, de leur présenter l’Evangile et de leur proposer de s’attacher à Jésus, qui seul peut les sauver de leurs péchés et les réconcilier avec le Père.

Il faut commencer là où les gens se trouvent. Imaginez dans tous ces lieux des cartes, prospectus, bannières pour inviter les gens sur un site qui leur permettrait de découvrir l’Evangile et d’avoir une relation vivante et personnelle avec Jésus. Peut-être suis-je un peu trop optimiste ? Ou peut-être est-ce conduit par le Saint Esprit ?

Mais je savais aussi que je ne pourrais réaliser un tel projet qu’avec la participation de catholiques. Alors j’ai prié et patienté durant 5 ans jusqu’à ce que des personnes de la communauté de l’Emmanuel viennent nous rendre visite au TopChrétien, pour nous demander – chose incroyable – de les aider à évangéliser par Internet ! Ils sont pour moi une réponse à mes prières et ils sont devenus des amis que j’aime et respecte (même si nous avons régulièrement des discussions doctrinales animées).

Info Chrétienne : Donc l’idée c’est d’utiliser la personne appréciée de Marie comme moyen d’évangélisation ?

Eric Célérier : Exactement ! Au lieu d’attaquer les catholiques en leur répétant qu’ils sont dans l’erreur concernant le rôle de Marie (ce qui n’a pas vraiment fait avancer les choses, il me semble), pourquoi ne pas plutôt les aider à atteindre ces personnes qui n’ont pas encore reçu Jésus comme leur Sauveur et Seigneur ? C’est aussi le désir de la Communauté de l’Emmanuel de nous rejoindre dans cette mission. Ils reconnaissent aussi, comme nous, qu’en Jésus, « il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.11)

Nous aimerions donc lancer un site sur la découverte de Marie dans la Bible, sous l’angle particulier de sa relation avec Jésus, le Sauveur. A l’exemple de Marie, sa mère, qui a dû apprendre dans la souffrance à connaître et reconnaître son Fils Jésus en tant que Fils de Dieu sauveur de l’humanité, nous voulons inviter chaque personne à connaître Jésus comme son sauveur personnel.

Info Chrétienne : Eric, c’est une stratégie quand même un peu complexe… Les nombreux commentaires sur facebook ne révèlent-t-il pas que des gens ne vont pas la comprendre et penser que vous incitez les gens à prier Marie ?

Eric Célérier : En effet, c’est complexe car le sujet est sensible. Certains partent au quart de tour dès qu’on parle de Marie. Marie est un personnage central de la Bible mais elle est terriblement controversée à cause de nombreuses dérives. Pourtant la Bible y fait référence à de nombreuses reprises. Tout en Marie conduit au Christ et n’oublions pas que Jésus a été porté par elle… il semble donc très logique de faire un site d’évangélisation basé sur les passages bibliques où il est question de Marie et Jésus. Si nous faisons des sites avec des témoignages d’athlètes et toutes sortes d’autres approches, pourquoi pas avec Marie ? Pour autant nous n’inciterons personne à la prier et encore moins à l’adorer.

Oui il y a un risque, comme dans tout ce qui n’a jamais été fait. Risque d’être mal compris… Risque à cause de nos divisions… Risque à cause de l’Histoire… Alors, est-ce un risque à prendre ? Peut-être, et nous allons l’évaluer, car nous n’en sommes qu’au stade initial du projet, au désir de le faire. Personnellement je préfère prendre le risque d’être jugé et incompris et voir des milliers de gens sauvés que de ne rien faire. Mais je ne suis pas seul à décider, nous le faisons en équipe, au TopChrétien et avec la communauté de l’Emmanuel. J’ai le sentiment que c’est une stratégie que Dieu nous a donnée, tout comme il nous avait donné la stratégie en 2006 d’utiliser Allah dans le nom du site ConnaitreDieu en arabe, MaarifatAllah.com. Je me souviens qu’à l’époque nous avions eu quelques débats animés sur ce sujet, plusieurs mettant en avant qu’Allah n’est pas le nom de Dieu. Mais pour les musulmans il l’est ! L’idée était d’utiliser le mot « Allah » pour amener les gens à Jésus. Et cela a marché car depuis, nous avons eu 8 millions de visites et près d’un demi million de personnes nous ont indiqué avoir reçu Jésus comme Sauveur et Seigneur ! Gloire à Dieu !

Et que dire du site JeveuxMourir.com ? Le but n’était pas simplement de parler du suicide ou de faire de la prévention mais d’amener les personnes à une relation vivante avec le Christ. Comme André, qui me disait avec larmes, mardi soir, à la fin d’une réunion où je prêchais à Montréal : « Grâce à votre action, ma vie a été sauvée. J’étais désespéré et j’allais mettre fin à mes jours. Mais je suis là aujourd’hui avec vous. Et surtout Jésus est là. »

Info Chrétienne : Merci Eric pour ces explications qui nous rassurent. Donc tu ne vas pas devenir catholique et inciter les gens à prier Marie ! Un mot pour la fin ?

LIRE LA SUITE



Auteur : Eric Célérier

Mots Clés : Eric Célérier marie connaitre site topchrétien
   
 
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
Lire le texte

   Chine   
Lire le texte

   Gabon   
Lire le texte

   Nigéria   
Lire le texte

   Monde   
Lire le texte

   Monde   
Lire le texte

   France   
 
 
   
 
0
COMMENTAIRE   
   
Soyez le premier à commenter la ressource ConnaitreMarie.com, Eric Célérier répond aux questions d’Info Chrétienne de Eric Célérier...




 
 
 
 
   
   LIRE AUSSI    
Lire le texte
  Chine  
Lassé d’aller à l’église ? Regarder les images rares de cette église souterraine chinoise
Mis en ligne le : 06/01/2017
Lire le texte
  Gabon  
L’Eglise du Gabon est en deuil : Le révérend Patrick Obame Mengwang nous a devancé chez le Père
Mis en ligne le : 12/12/2016
Lire le texte
  Nigéria  
Drame au Nigéria : L’effondrement du toit d’une église fait au moins 160 morts
Mis en ligne le : 12/12/2016
Lire le texte
  Monde  
Des physiciens apportent la preuve que l’âme est immortelle et qu’elle subsiste après la mort
Mis en ligne le : 29/11/2016
Lire le texte
  Monde  
Pourquoi les chrétiens devraient arrêter de regarder du porno ? Ce n’est pas pour ce que vous pensez
Mis en ligne le : 29/11/2016
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2017 requete invalide enr ip