Nelson est né à Baltimore , Maryland à James Nelson, pasteur à l'église du Temple du Grand Bethléem, et sa femme Bessie Nelson . [ quand? ] Il a étudié à l' école de Baltimore pour les arts et la Morgan State University . Au cours d'une performance de Karen Clark Sheard- à son église, Nelson et ses amis ont servi de choristes. Après cela, ils ont continué à pratiquer et chanter ensemble sous le nom de But.
Après un certain temps, But a sorti un album indépendant qui a inclus la chanson "guéri", écrit par Nelson. En 2000, Nelson a rencontré Donald Lawrence , un Grammy chef de chœur en nomination, lors d'un atelier sur Washington, DC . Laurent a entendu la chanson "guéri" et a demandé Nelson pour l'autorisation d'enregistrer la chanson. La chanson est devenue un évangile frappé en 2005, et Nelson a remporté le Prix Stellar comme auteur-compositeur de l'année en 2006. [2] [3] Nelson producteur a également rencontré Troy Sneed, qui avait entendu une autre chanson de But appelé "The Right Place". Sneed produit la chanson de Pastor Rudolph McKissick et il est devenu un autre succès commercial. Quelque temps plus tard, Nelson a écrit "La lutte est terminée" pour Sneed, qui est devenu un autre succès.
En Décembre 2006, Nelson a publié un album live auto-financé. Après cela, il a signé avec Integrity Music et a commencé à travailler sur son premier album studio pleine longueur. En Février 2008, Nelson a publié Right Now Praise. L'année suivante, il a été nominé pour un Dove Award pour Nouvel Artiste de l'année. Cette même année, il a accepté le poste de ministre de la musique à la foi Centre Mgr Henry Fernandez Sunrise, en Floride et Temple Church Empowerment avec le Dr Jamal Bryant Baltimore, Maryland . En 2010, il sort son deuxième album intitulé Better Days.