AUTEURS         OLIVIER CHEUWA    
     
Olivier Cheuwa
Olivier Cheuwa
Ecouter

Né au Cameroun, Olivier Cheuwa arrive au Canada à 16 ans pour compléter ses études en laboratoire médical, comme le voulait son père. Mais Olivier rêve de faire de la musique depuis son plus jeune âge. Un rêve poussé par le film mythique « Sister Act » avec Wouppi Golbert et Lauryn Hill. Il ne lui en faut pas plus pour s'inscrire dans une chorale, contre l'avis de son père.

Au décès de son père, Olivier décide définitivement de se lancer dans le chant. Influencé par des artistes comme Stevie Wonder, Boyz 2 Men et Éric Clapton, il développe un style « néo- soul » unique qui lui est propre.

Après plusieurs concours, Olivier Cheuwa remporte le « Hip-hop 4ever 2004 » dans la catégorie R&B et, deux ans plus tard, il rafle le prix de l' »Artiste Émergent de l’année » lors de la 3e édition du « Vibe Awards » à Toronto, magazine musical fondé par le producteur Quincy Jones.

Olivier Cheuwa décide alors de se mettre à l’écriture et sort la même année un album en distribution indépendante réalisé par Sonny Black, le producteur de l’album de Corneille, K-maro, Shym ou encore Marc Antoine. Le succès est au rendez-vous car en 2005, il remporte le titre de « Meilleur Album Francophone », à Toronto, lors du Canadian Gospel Music Awards.

Il est également nominé au « Kora Awards », en Afrique du Sud, dans la catégorie « meilleur artiste de la Diaspora Afro-USA » en même temps que Will Smith, Mariah Carey, Diane Cameron et 50 Cent.

Un 2e album encensé par les critiques

De la Tulipe à Montréal jusqu'au palais de la culture à Abidjan, en passant par le Centre des Arts en Guadeloupe, l'auditorium de Tananarivo avec l'Unicef région Océan Indien ou encore la Cité de la démocratie à Libreville, Olivier Cheuwa parcourt la francophonie pour promouvoir son premier album.

A la fin de l’année 2009, il sort un deuxième album, intitulé « Mon Idéal », avec des textes engagés et optimistes sur des mélodies accrocheuses.

Coup de Cœur de la radio française « France Inter » en 2010, l'album ne passe pas inaperçu et est encensé par les critiques. Radio Canada International en fait lui aussi son Coup de Cœur ; le clip « Africain » passera 35 fois par le top 5 de l'année à Musimax, l'équivalent des MTV au Canada. Il fera ensuite le tour du monde passant de MTV base en Europe à Trace TV Europe et Afrique.

Olivier Cheuwa commence alors à se faire sa place dans le monde de la musique, invité à côtoyer des artistes internationaux comme Germaine Jackson, Sean Paul, Youssouf N'Dour, Manu Dibando, Alpha Blondy ou Tiken Jah lors de l'émission Africastar, plus grand concours musical panafricain en Afrique.

   
Site Web
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   


Aucun texte pour l'auteur Olivier Cheuwa
Reste à mes côtés Reste à mes côtés
Mis en ligne le : 09/12/2014
JOIE DE VIVRE JOIE DE VIVRE
Mis en ligne le : 01-02-2013
Mon seul Abri Mon seul Abri
Mis en ligne le : 07-06-2011
Seul avec 

toi Seul avec toi
Mis en ligne le : 30-08-2006
Persévère Persévère
Mis en ligne le : 07-08-2006
Ça ira Ça ira
Mis en ligne le : 26-10-2011
C'est l'espoir C'est l'espoir
Mis en ligne le : 11-05-2009
Persevère Persevère
Mis en ligne le : 27-04-2009
Je suis là et je resterai Je suis là et je resterai
Mis en ligne le : 25-08-2008

 
 
   
 
0
COMMENTAIRE   
   
Soyez le premier à commenter la ressource Olivier Cheuwa de ...




 
 
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2017