Forum        SUJET    

danielo1 : DOIT-ON JUGER ? J'aime20
Mis en ligne le : 23-11-2009
Catégorie : La Bible
Je vous salue tous au nom du Seigneur JESUS-CHRIST que sa paix et sa grâce réposent sur vous. la Bible dit : Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.(Math7:1-5) Certains soutiennent qu'on peut juger, d'autres par contre affirment le contraire. Je voudrais avoir votre opinion sur le sujet. Qui doit juger? Qui ne doit pas juger? Qui doit être jugé? Qui ne doit pas être jugé? Reférences bibliques à l'appui. Que Dieu vous bénisse.
Ecouter
Ecouter
Avis
J'aime20
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   0 article trouvé ...

20
COMMENTAIRE S   

Ako Aigle : OUI !Ce sont les saints qui jugent. Ils jugent même les anges. « Ne jugez pas sur l'apparence, mais portez un jugement juste. » (Jean 7:24) « Et il arriva, le lendemain, que Moïse s'assit pour juger le peuple ; et le peuple se tint auprès de Moïse depuis le matin jusqu'au soir ; » (Exode 18:13) « Donne donc à ton serviteur un coeur qui écoute, pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal ; car qui est capable de juger ton si grand peuple ? » (1 Rois 3:9) « Car qu'ai-je affaire de juger ceux de dehors aussi ? Vous, ne jugez-vous pas ceux qui sont de dedans ? » (1 Corinthiens 5:12) « - Et je commandai à vos juges, en ce temps-là, disant : Écoutez [les différends] entre vos frères, et jugez avec justice entre un homme et son frère, et l'étranger qui est avec lui. » (Deutéronome 1:16) « Est-ce que vraiment la justice se tait ? Prononcez-vous [ce qui est juste] ? Vous, fils des hommes, jugez-vous avec droiture ? » (Psaume 58:1)
Répondre - commentaire posté le 23-11-2009 à 19:32:04

Tygani : danielo1 Je voudrais t'informer que le mot "juger" a 2 définitions, suivant l'utilisation et les circonstances dans lequel est employé ce mot: 1/ Juger un faît, une situation, une circonstance est une chose que tout le monde fait systématiquement ;exemple: Un homme qui ment, va être considéré évidemment comme un menteur, n'est ce pas ? Si tu rencontres cet homme en sachant qu'il n'est pas crédible, ne vas-tu pas te méfier, car sachant qu'il ment, donc inconsciemment ou consciemment, tu l'auras jugé de menteur puisqu'il est ainsi ! En revanche, cet homme, si tu dis qu'il mérite d'être mis à l'écart, à ce moment là, tu le "CONDAMNES" en le mettant de côté...donc à l'isolement !!! Toute la différence est là: on peut juger mais pas CONDAMNER ... Il faut savoir que toute notre vie est faite de choix qui se rapportent souvent ou toujours au jugements par rapport à ce qui peut nous sembler être le meilleur. A SUIVRE A SUIVRE
Répondre - commentaire posté le 25-11-2009 à 19:28:57

Tygani : SUITE Autre exemple: Je suis au marché et je choisis les meilleurs et plus belles tomates: si je préfère celles qui sont bonnes et bien rouges plutôt que les vertes, c'est parce que j'ai jugé que les rouges sont meilleures pour moi que les autres: donc, n'ai-je pas fait un choix déteminé par mon jugement ? Est-ce pour cela que j'ai condamné le primeur ??? Voilà ce qu'est ma pensée entre le jugement et la condamnation que nous devons éviter e qualité de chrétien... En revanche, ta question est inspirée de propos postés sur le forum je le pense, non ??? Que Dieu te bénisse
Répondre - commentaire posté le 25-11-2009 à 19:38:09

danielo1 : Je vous salue tous au nom du Seigneur JESUS-CHRIST que sa paix et sa grâce réposent sur vous. Merci frère Tygani pour ta reponse ça m'édifie. Que Dieu te bénisse aussi cher Ako Aigle, mais je trouve ta reponse un peu superficielle. J'ai constaté beaucoup de choses dans l'Eglise et c'est ce qui m'a amené à poser ce thème. De nos jours on constate que les chrétiens sont enclin à critiquer, à faire des reproches,à dénoncer,à censurer à mettre le doigt sur les défauts des autres à vitupérer à médire à condamner et souvent cela est teinté d'amertume,de sarcasme au lieu de l'amabilité,de l'esprit ouvert,doux et calme profondement solennel et humble qui caractérisent la véritable religion de JESUS. Les chrétiens critiquent ce qui est le moins critiquable. Ils font appeler mal bien le bien mal. Ils ne sont pas tendres pour la reutation des autres,respectueux de leurs sentiments sensibles à leurs intérêts aimables et courtois comme le sont ceux qui sont motivés par l'amour. A suivre
Répondre - commentaire posté le 26-11-2009 à 11:32:15

danielo1 : La bible dit : Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui?...Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu....Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.(rom14:1-4,10,13), la bible dit aussi : Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge...(jac4:11-12) A suivre
Répondre - commentaire posté le 26-11-2009 à 11:49:33

danielo1 : suite Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.(1co10:23), C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.(1co4:5), Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.(jac3:13-14). Au regard de toutes ces choses je me suis posé les questions suivantes : Qui ne doit pas juger?qui doit juger?qui ne doit pas être jugé? et qui doit être jugé? y a t-il des reponses bibliques qui puissent satisfaire mon esprit? A suivre
Répondre - commentaire posté le 26-11-2009 à 12:00:57

Tygani : Cher Frère danielo1 Parmi les différentes versions des bibles, la version "Le Semeur" est une bible en français courant. Dans cette bible, il est écrit "ne condamnez point les autres afin que vous ne soyez pas condamnés vous même car celui qui condamne sera aussi condamné avec la même mesure qu'il a condamné les autres" Bien entendu, cela confirme que "juger" içi, a le sens de condamner ... Dans les tribunaux, le juge, lorsqu'il traite un coupable qui est dans la tribune des accusés, il le juge selon les griefs qui lui sont reprochés; s'il a commis des actes graves, il sera jugé et condamné, en revanche, si ses actes ne donnent pas lieu à condamnation, il sera jugé mais pas condamné donc aucune peine ne lui sera infligé... Peut-être y a t'il des versets bibliques à l'appui, mais je n'ai pas le temps de chercher maintenent car je dois partir faire des courses; Toutefois, s'il existe des versets bibliques pour appuyer mon raisonnement je reviendrai sur le sujet + tard. QDTBMF
Répondre - commentaire posté le 26-11-2009 à 14:39:35

danielo1 : Je vous salue tous au nom du Deigneur JESUS-CHRIST que sa paix et sa grâce réposent sur vous. Cher Tygani ta reponse me laisse entrevoir que tu soutiens les chrétiens qui sont enclin à critiquer, à faire des reproches,à dénoncer,à censurer à mettre le doigt sur les défauts des autres à vitupérer à médire à condamner et qui souvent cela est teinté d'amertume,de sarcasme au lieu d'amabilité. Dans mes propos suivants je m'efforcerai par la grâce de Dieu à repondre à mes interrogations.QUI NE DOIT PAS JUGER? La bible dit :O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses., Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi;...Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes...Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens..Rom2:1,17-24
Répondre - commentaire posté le 27-11-2009 à 11:54:06

danielo1 : Un homme qui a de la poutre dans l'oeil ne doit pas juger. QUI DOIT JUGER? D'abord je pourrai repondre Dieu et ensuite l' homme spirituel c à d celui qui est né de nouveau en qui le Saint-Esprit habite car il manifeste (Gal5:22) et 1c013:4-7. Il saura allier l'Esprit d'Elie à l'Esprit de Jean. ses critiques seront constructives et non destructives car cela sera teinté d'amour,d'amabilité, de douceur,de tendresse, d'affection. la Bible dit : L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.(1Co2:15). C'est celui qui a fini d'oter la poutre de son oeil. QUI NE DOIT PAS ETRE JUGE? c'est Dieu, c'est sa parole infaillible(la bible),c'est l'homme spirituel(1Co2:15),c'est ceux du dehors(1co5:13), C'est ceux qui sont vraiment faibles dans la foi dans l'Eglise(Rom14:1). A suivre
Répondre - commentaire posté le 27-11-2009 à 12:23:43

danielo1 : suite QUI DOIT ETRE JUGE? la Bible dit : Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques...Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide...Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.(1Co5:9-13). L'apôtre paul utilise l'expression: un frère qui est... pas un frère qui est tombé... Cela suppose que l'on a respecté :Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère...S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.(Math18:15,17) un frère dont la vie scandalise les paiens et ne veut pas se repantir doit êtr jugé. La bible dit aussi :et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres...(Eph5:11)
Répondre - commentaire posté le 27-11-2009 à 12:37:02

Tygani : danielo1 Il faudrait savoir si mes posts t'édifient comme tu l'as dit suite à ma réponse ou s'ils n'édifient pas car je vois que tu es en contradiction avec tes propres propos sur tes posts. Depuis le début, je me suis acharné en consacrant tout mon temps à expliquer la différence entre "JUGER" et "CONDAMNER", mais je m'aperçois que tu ne comprends pas mon raisonnement... Qu'à cela ne tienne, je sais que plusieurs chrétiens tordent le sens des écritures et davantage le sens des posts venant des français, peut-être parce que nous n'avons pas les mêmes conceptions des choses entre Ivoiriens et français. De plus, tu n'as que 24 ans; or je lis et étudie la bible depuis 23 ans, alors que tu étais encore au biberon...Je pense incontestablement en savoir bien plus que toi sur lés écritures et les expériences de la vie chrétienne que toi...Sans être prétentieux, cela fait 23 ans que je fais des formations de disciples, donc je sais de quoi je parle... A SUIVRE
Répondre - commentaire posté le 27-11-2009 à 15:07:41

Tygani : SUITE ...Saches aussi que si tu veux paraitre crédible aux yeux de tous, il faidrait que tu ne te contredises pas surtout sur le même thème. En outre, tu postes une question mais tu réponds suivant des versets bibliques qui ne justifient pas ta question... Si je devais faire une analyse de tes posts, je dirais que tu développes des réponses qui sont franchement hors sujet, et en totale contradiction... Alors, pour terminer, je dirais un dernier point: Tout ce que j'exprime içi, n'a rien à voir avec des "CONDAMNATIONS" mais c'est plutôt une analyse contradictoire et positive et constructive, quoique tu en penses... Que le Seigneur te bénisse frère et te remplisse de connaissances.
Répondre - commentaire posté le 27-11-2009 à 15:20:18

danielo1 : Je vous salue tous au nom du Seigneur JESUS-CHRIST que sa paix et sa grâce réposent sur vous. Frère Tygani que Dieu te bénisse pour tes réponses que je trouve subjectives et non objectives. Ta première reponse m'a édifié mais tes autres posts m'ont laissé entrevoir que tu as des conceptions erronnées du jugement que tu ne veux pas abandonner. Relis bien les versets que j'ai donné pour appuyer mes arguments et tu verras qu'à chaque fois que l'expression juger est employée sa définition suit. Sache que seule la parole de Dieu est digne d'être crédible et tu n'as pas pu appuyer tes arguments avec la Bible même après tes courses. Lorsque tu me parles d'âge ça me fait penser à un frère ancien qui lorsque lui et moi on discute me dit qu'il n'a rien apprendre de moi car c'est lui qui m'a formé et qu'il s'est converti dans les années 70. La bible dit : Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.(1tim4:12)
Répondre - commentaire posté le 29-11-2009 à 15:01:44

danielo1 : Puisse Dieu nous rendre humble quelque soit notre âge, notre nationalité et que nous apprenions les uns des autres. Car la bible dit :Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles.(Jac4:6) Il guide les humbles dans la justice et Il enseigne aux humbles Sa voie. ps25:9. Que Dieu vous bénisse.
Répondre - commentaire posté le 29-11-2009 à 15:15:56

elihu : Bonjour mes bien aimés frères ! D'abords je suis un peu surpris du changement de ton, sachant que vous êtes tous les 2 des frères pleins de sagesse et d'intelligence des écritures, dont j'apprécie énormément les postes. Je me rends rends compte que vous dites la même chose, mais sous 2 angles différents. JE SUIS D'ACCORD A 100 % AVEC VOUS 2. Un enfant de Dieu n'a le droit que d'aimer, car celui qui Juge est assi seul au ciel. La Parole va jusqu'à dire qu'Il est le Juge des vivants et des morts.
Répondre - commentaire posté le 29-11-2009 à 16:23:45

Tygani : Frère danielo1 Je crois que nos opinions divergent profondément, mais qu'a cela ne tienne, il n'y a rien de grave tant que nous nous respectons et cela est l'essentiel, n'est ce pas ? Nous avons le même Seigneur et c'est là l'essentiel ! D'ailleurs, nous ne pouvons pas tous être forcément d'accord sur les mêmes points car même la bible nous déconseille de discuter sur nos opinions lorsqu'elles ne convergent pas dans le même sens (il est question de la foi des uns et des autres...) Tout le monde a le droit de s'exprimer quelques soient les opinions dans la mesure où on se respecte. Je te souhaite une bonne soirée en J C et que Dieu te bénisse frère. Tygani
Répondre - commentaire posté le 29-11-2009 à 16:23:50

Tygani : Frère danielo1 J 'oubliais une chose importante à mes yeux: Même si le ton a pu monter un peu, saches que je n'ai rien contre toi et par la même occasion je te demande pardon si toutefois je t'avais peut-être blessé au travers de mes posts. Que notre Dieu te garde et te bénisse abondament frère. Tygani
Répondre - commentaire posté le 29-11-2009 à 16:36:35

jacques : ce post est pour Tygani et danielo. SI je m'en tient à ce que vous avez dit sur le jugement, vous avez dit ce qu'il fallait dire à ce sujet, même si danielo se contredit comme Tygani l'a bien souligné. Puisque danielo dit dans un premier temps "il ne faut pas juger" et dans un second temps "il est permis à ceux qui sont remplis du St-Esprit de juger". Certes la Bible ne se contredit, et il convient d'utiliser les versets bibliques dans le contexte qui convient. Ceci étant, je voudrais aussi simplement dire à Tygani que "l'âge n'a rien à voir avec le service de Dieu". Quand tu dis à danielo que ça fait "depuis 23 ans que tu étudies la Bible, alors que danielo étais encore au bibéron". La maturité spirituelle en Christ ne se mesure pas au nombre d'année passée sous le service de Dieu, mais de l'appel et du don que chacun a reçu de Dieu gratuitement.
Répondre - commentaire posté le 29-11-2009 à 22:47:56

jacques : Dieu ne récompensera personne en fonction du "nombre d'années" qu'il a passé à servir Dieu, mais bien en fonction "du travail" que chacun aura fait "pour la seule Gloire de Dieu" et dans "la Moisson". Donc Tygani pour me résumer, un garçon de 10 ans même peut être plus mature spirituellement que n'importe quel serviteur de Dieu, selon que celà dépend non de ce jeune mais de Dieu qui fait des dons et appelle selon sa Souveraine Volonté. Je suis jeune moi aussi, et si je me suis permis de te dire ceci c'est parceque j'ai déjà entendu beaucoup de personnes plus âgés que moi tenir le même language que le tiens. Tu as ta Bible et Jésus même est l'exemple parfait, LUI qui à 12 ans enseignait les maîtres de la loi et les pharisiens bien plus âgés que LUI. Tout est une histoire de Consécration Tygani, d'Appel de Dieu et de Don de Dieu. J'espère que tu tiendras compte de ceci les prochaines fois, je ne suis pas meilleur que toi, mais je veux simplement moi aussi être parfait en Jésus. QDTB
Répondre - commentaire posté le 29-11-2009 à 23:00:58

danielo1 : Je vous salue tous au nom du Seigneur JESUS-CHRIST que sa paix et sa grâce réposent sur vous. Sois béni frère Elihu, tu es un chrétien formidable. Lorsque l'on mange un poulet, lorsqu'on arrive aux os, on ne jette pas le poulet mais on met les os de côté et on continue à manger n'est-ce pas frère Tygani, que Dieu te bénisse. Merci frère Jacques pour ta participation ça me fait du bien. Mais je voudrais Préciser que mon thème avait des sous thèmes QUI NE DOIT PAS JUGER? QUI DOIT JUGER?QUI NE DOIT PAS ETRE JUGE? QUI DOIT ETRE JUGE? Pour être honnête avec moi même et avec Dieu il fallait que je reponde à ces interrogations selon les Ecritures. Je suis heureux d'être chrétiens, les chrétiens sont formidables, j'ai une fammille en JESUS. La bible dit : La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.(jac3:17) Que Dieu vous bénisse
Répondre - commentaire posté le 30-11-2009 à 10:21:08

LIRE AUSSI    
ecclesiaste : ENSEIGNEMENT
Posté le : 27/08/2018 - 0 avis
habacuc : Le lieu tres saint
Posté le : 11/06/2018 - 0 avis
habacuc : La foi
habacuc : La Douleur
frvie : UNE SEPARATION TOTALE
Posté le : 23/02/2017 - 0 avis

MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur

AUTEURS NYCO

NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO