Forum        SUJET    

sanisse : La Bible se suffit-elle à elle-même? J'aime85
Mis en ligne le : 28-04-2010
Catégorie : La Bible
Etrange question?Voire même choquante!!!! La Bible,l'avons-nous déjà répété,est le Livre(avec un grand L) Elle renferme la Parole de Dieu.Elle est l'Excellence de l'Ecriture. Un autre terme lui est souvent substitué,Les Ecritures. Aucun autre livre ne peut l'égaler sur quelque plan que l'on se trouve. D'ailleurs ,il bat,du point de vue commercial,(ne serait-ce que cela!)le record de toutes les ventes du Monde. Elle est aussi sujet à des montagnes et des montagnes d'interprétation qui se tiennent peu ou prou,voire qui ne se tiennent pas,du tout. D'ailleurs elle nous met en garde contre celles-ci. Nous ne croyons pas nous tromper en disant que toutes les disciplines qui existent sur terre s'y retrouvent; La Bible est un livre complet. Pourtant,sa compréhension ne nous est dévoilée qu'au fil du temps.Une simple lecture de la bible n'est pas suffisante à elle seule à sa compréhension. Nous avons besoin de référents,nous avons besoin d'explications pour donner du sens à ce Chef-d'Oeuvre ;
Ecouter
Ecouter
Avis
J'aime85
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
alain1 : processusse de fiançaille je suis un jeune chretien .mon probleme est que je suis sorti avec une soeur en christ hors mariage au moment ou je ne connaissait ...
Posté le : 09-05-2007 - 2 avis
tototp : au sujet des 10 commandement Est- ce abolie ou pas Jean 15 : 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j`ai gardé l ...
Posté le : 03/08/2014 - 1 avis
mthony2002 : les livres de la bilble Quelle difference existe t il entre le livre de Dieu ( Exode 32, 32-33 ; Psaume 139, 16) et le livre de vie (Apocalypse). En tant ...
Posté le : 02-12-2007 - 1 avis
Tygani : Les trois besoins fondamentaux ,lesquels sont ils??? Depuis notre enfance, nous sommes soumis à trois besoins fondamentaux spirituels qui sont essentiels pour notre épanouissement ou ...
Posté le : 16-02-2010 - 18 avis
FirstFruit : QUE SIGNIFIE : PERDRE SON ÂME ? QUE SIGNIFIE : PERDRE SON ÂME ? ...
Posté le : 24-10-2007 - 3 avis

85
COMMENTAIRE S   

sanisse : Nous avons besoin de référents,nous avons besoin d'explications pour donner du sens à ce Chef d'oeuvre. Peut-être me suis-je méprise en écrivant tout cela.Je me laisserai corrigée donc.
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 15:35:08

elihu : Oui soeur Sanisse le best seller qui bat tous les records de vente n'est pas Harry Potter. Les 3 mousquetaires ou Don Quichotte que nous avons tous lus dans notre adolescence, sont classés très loin derrière la bible : 40 000.000 de bibles sont édités chaque année soit en 20 ans presque le chiffre d'habitants de la planète. Oui Jésus l'a dit : mes Paroles sont Esprit et vie et David 1000 ans avant lui disait déjà : ta Parole est une lumière sur mon sentier. Voilà le livre obsoléte par excellence !!!!!!!!!!!
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 16:44:40

ti_chou : "Une simple lecture de la bible n'est pas suffisante à elle seule à sa compréhension. Nous avons besoin de référents, nous avons besoin d'explications pour donner du sens à ce Chef d'œuvre. " De quels référents et explications sans quoi la bible n'aurait pas de sens, as tu besoin sanisse? Si une simple lecture de la bible n'est pas suffisante pour toi à sa compréhension, Quelle alternative as tu trouvé en dehors de la lecture? Je suis curieux de connaître tes réponses....
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 17:05:49

poukina : oui ma chere soeur sanisse, Je suis monitrice de l'ecole du dimanche et j'utilise des manuel. Chaque enfant a sa Bible et son petit manuel, qui lui permet de mieux comprendre la lecon selon son niveau. Pour les enfants, la Bible ne suffit pas. On peut allonger la liste : etudes de groupes de jeunes, cours de bapteme, suivi de preparation de mariage. Pour enseigner la Parole une concordance Biblique est tres utile, et des commentaires historiques bibliques aussi. Mais plus proche de nous, le lecteur de la Bible est un parfait exemple de support quotidien pour mieux apprendre de la Bible. Oui je crois que la Bible est un mystere et s'armer d'outils (meme si l'essentiel revient au St Esprit) c'est plutot intelligent comme demarche. Je suis d'accord avec toi soeur sanisse.
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 17:50:39

sanisse : Cela me dérange fortement Ti-Chou que tu ne salues personne et que tu te permettes ainsi de m'interloquer. Néanmoins,je vais tout de même te répondre non sans t'avoir salué cordialement en Jésus-Christ. La bible dit que la nature nous enseigne,elle nous recommande aussi l'examen de toutes les prophéties ,elle nous enseigne que ce Dieu que nous cherchons est tout proche de nous:dans la vie ,le mouvement,l'être. Un exemple:les pharisiens face à leurs rouleaux(l'équivalent de notre bible) Ceux-ci connaissaient dans les moindres recoins les psaumes qui annonçaient la venue de Jésus. Celui-ci fit en leur présence des prodiges et des miracles annoncés par David ,co-auteur de ces psaumes ,pourtant ils ne l'ont pas reconnu et l'ont traité "d'envoyé du diable". Ils savaient reconnnaître les signes météorologiques,mais leur intelligence qui ne surpassait pas celle d'un chimpanzé les ont laissé dans leur incompréhension. Et pour eux l'hérésiarque était Notre Seigneur A suivre
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 17:51:14

tatap : Coucou sanisse !! Depuis ce matin j’ai un problème de connection … je réponds à ce post qui suscite en moi un vif interêt tu l’auras deviné… La Bible (Ou Les Ecritures ou le Livre ou la Parole Prophétique (2 pierre119) ou la Lampe (psaume 119) se suffit-elle à elle-même? Je crie mon oui à plein gosier !!Pourquoi ? l a)parceque tu l’as dit elle renferme la Parole de Dieu… car elle est Dieu( La palisse n'aurait pas fait mieux!!). Oui ! jean1.1 nous dit « Au commencement,était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu 1.3 toutes choses ont étés faites par elle et rien de ce qui a été fait n’a été sans elle. 1.4 en elle était la vie, et lavie était la lumière des hommes..» Que rajouter d’autres ?
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 17:55:17

tatap : ...Qu’avons nous encore avons » besoin de référents », ou « d'explications pour donner du sens à ce Chef d'œuvre. »? N’est ce pas aussi limpide ? qu’il ya t-il de plus grand que Notre Dieu. ? N’est il pas OMNIPOTENT, OMNISCIENT ET OMNIPRESENT ? Qui d’autre que lui-même (notre créateur) peut mieux nous donner le mode d’emploi de sa création(que nous sommes) ?... Nous ne retirons aucun avantage à lire la Bible à travers d'autres livres . Ce que nous devons plutôt nous exercer à faire c’est lire les autres livres à la lumière de la Bible (qui recèle un nombre innommable d’informations. Nous devons ensuite éviter « l'argument du silence » : C'est-à-dire vouloir compléter le silence de la Bible en ajoutant d'autres choses. (1 Corinthiens 4 : 6) . Enfin, nous n’avons pas le droit de retrancher certains passages de la Bible qui semblent gênants. (Apocalypse 22 : 19). ..
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 17:57:46

tatap : ...b) parcequ’ aucun autre ouvrage jusqu’alors ne m’as permis : D’Etre nourrie: Mathieu 4 : 4. La Parole de Dieu est notre nourriture spirituelle. Notre esprit se nourrit et grandit par elle. Le pain est la nourriture physique pour le Corps physique et la Parole de Dieu est la nourriture spirituelle, le Pain du Ciel. D’amorcer le processus de devenir un » Homme fait »: (2 Timothée 3 : 1-16-17) . Elle sert à nous enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la Justice. D’Etre éclairée : (Psaumes 119 :105). La parole de Dieu est comparée à une lampe, une lumière pour notre vie chrétienne. Sans la connaissance biblique, l'homme marche dans les ténèbres spirituelles...
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 18:01:00

tatap : ...D’avoir l’assurance de la réussite si je le médite quotidiennement (Psaumes 1 : 1-3) et (Josué 1 : 8) . L'avantage de la méditation de la Parole de Dieu est le succès, la réussite dans nos activités. De croître spirituellement (1 Pierre 2 : 2). Il faut désirer la Parole de Dieu pour croître spirituellement. D’avoir foi en Dieu et ses promesses (Romains 10 : 17). La parole de Dieu est la source de notre foi et le consommateur de notre foi c'est Jesus!!! Pour résumer, OUI la bible qui est la Parole de Dieu (jésus est la parole incarnée)se suffit à elle même et elle ne souffre d’aucune interprétation (2 pierre 1.20) Elle nous donne la vie à tous les niveaux (d'abord spirituellement) - nous enseigne - nous corrige - nous éduque - nous forme - nous instruit - nous éclaire - nous donne le succès - nous fait réussir - nous aide à croître dans la vie chrétienne - Elle est la source de notre foi... Voici mon apport au thème Que l'Eternel nous aide .
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 18:07:54

sanisse : Jésus demandait à ses disciples de faire preuve d'intelligence,de faire appel à leur mémoire,de regarder autour d'eux ce qui se passait. Ses paraboles prenaient leur source dans le vécu des gens de l'époque etc etc. Oui,chacun de nous tient ce qu'il tient pas seulement de la compréhension directe de la bible telle qu'elle. Dieu parle tantôt d'une manière ,tantôt d'une autre. Soyons honnêtes. Il reprochait les pharisiens de comprendre les choses météorologiques ,mais de ne pas comprendre les signes des temps:en cela il leur signifiait que la compréhension de l'un amenait la compréhension de l'autre. Souvent ,nous nous acharnons à vouloir comprendre de grandes choses,alors que cela se déroule sous nos yeux ,"dans les petites choses" A méditer...
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 18:08:41

sanisse : Aller "au-delà" de ce qui est la Parole ne veut nullement dire chercher à la comprendre .(Pourquoi donc un forum sur le Web? à méditer.....)
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 18:16:25

tatap : ... (Pourquoi donc un forum sur le Web? Parceque Jésus nous recommande « comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu de nous mettre au service des uns et des autres avec le don reçu de lui.(1 pierre 4.10) Dieu agit avec le principe « uns et des autres » et celui de l’égalité. Je ne peux rien faire seule . J’ai besoin de toi Sanisse pour grandir en Jésus et vice versa. Nous sommes un Corps(le corps du Seigneur de gloire !!) nous ne pouvons donc pas aller en ordre dispersé(ou fonctionner de façon désarticulée comme un pantin) !! Nous devons former un solide assemblage grâce à son concours et non selon nos convictions (éph 4.13-16)
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 18:37:05

sanisse : Correction pourquoi des sites web Chrétiens si la bible à elle seule peut nous faire entrer dans la compréhension de la Parole? Ces sites ,ces manuels toutes disciplines confondues....... Cependant j'abonde en ton sens:nous avons besoin les uns des autres
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 18:53:37

sanisse : Pardonne-moi,j'ai oublié de répondre à tes salutations. Sois bénie soeur Tatap
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 18:54:54

poukina : Peut etre que le post n'est pas precisement formule : la Bible se suffit-elle a sa reelle comprehension? Personne ne revient sur la Bible en tant qu'autorite supreme. Personne ne vient parler d'ecriture revelee alternative a La Sainte Bible (rassure toi soeur tatap). Ici je pense, une reflexion est menee dans le sens de comment mieux comprendre la Bible et l'appliquer concretement a sa vie. En quelque sorte en choisissant sa denomination, nous nous alignons sur les pas de ceux qui les ont mises en place. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais un fait sans plus. Donc pretexter "la Bible seule" est un peu un leurre. Choisir d'etre protestant plutot que catholique c'est deja lire la Bible sous un prisme different que celui qui est catholique, c'est accepter pour acquis une doctrine, fondee certes sur la Bible, mais un ecrit qui ne fait pas partie de la Bible. Ensuite, plusieurs oublient que ce sont les peres dans la foi qui ont elabore le canon de la Bible, nous nous alignons a eux.
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 19:13:19

sanisse : Au fait soeur Tatap,je souhaiterais bien savoir ce que sous-tend le vocable "conviction",pour toi selon la bible? En ce qui me concerne ,c'est le travail du Saint-Esprit. Et comme nous enseigne La Parole,nos divergences de convictions ne doivent pas être matière à empêcher ce solide assemblage dont tu parles de éph 4.Tout est dans l'amour.
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 19:17:16

sanisse : Rassure-toi ma soeur Poukina,cete formulation est volontaire. Je voulais une fois de plus faire l'expérience de vérifier qui s'attache au fond plutôt qu'à la forme,ou si tu veux qui est capable de discerne dans quel esprit ,est ce thème(lol!!!) Merci pour ta contribution.
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 19:25:09

tatap : .coucou poukina je me suis peut être mal exprimée: la bible n'est pas reductible à une chose matérielle un livre!! C'est l'expression matérialisée de la pensée de Dieu:Sa parole en l'occurrence Jésus.Donc elle est vivante elle me parle me corrige m'instruis m'exhorte par le truchement du Saint Esprit... sanisse , la conviction donc je fais état ici est celle qui est le reflet de nos pensées,emotions, notre si haute sagesse humaine le tout confiné dans notre âme qui n'a rien avoir avec La conviction répandu dans notre coeur par le Saint Esprit. J parle de celle qui se résume ainsi:Je pense que;je crois que je suis persuadé que,j'ai l'intime conviction que... et non celle qui déclare:Jésus dit,Jésus pense ,Jésus recommande,Jésus interdit...
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 19:33:18

sanisse : Oui,les apports des pères ne sont nullement ,en ce qui me concerne,occultés.C'est de tout cela que je souhaiterais que l'on parle. En filigrane, je disais que personne ne peut dire que sa connaissance ne tient que de la bible telle quelle, fut-ce par personne interposée. Le débat est donc ouvert. Oui parlons de la révélation aussi......
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 19:38:55

poukina : Me concernant cheres soeurs, je trouve qu'il est extremement pretentieux de penser qu'une vie, ou encore une generation suffit a s'approprier le message de la Bible dans sa totalite, l'histoire nous l'enseigne. Cependant il y a 2 voies. Le renouvellement continuel de l'intelligence notamment par des remises en causes dans l'amour, ou des reformes violentes des a des positions et dogmes faisant plus autorite que la Bible elle-meme. Il serait donc dommage de ne pas s'armer des outils exisrants aujourd'hui anciens comme nouveaux pour continuer la lutte pour la quete de la connaissance reelle du Dieu vivant j'ai parke de manuels er commentaires bibliques, sanisse de sites et forum chretien, elle a surtout parle de chacun de nous comme des livres ouverts, echanges enseignements et predications sont autant d'outils, ne les meprisons pas utilisons lespour decortiquerla Bible
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 19:50:32

sanisse : Soeur Tatap, Compte tenu de ta réponse, et pour parler un langage compréhensible par tout un chacun au regard de La Parole, désormais si tu le veux bien, faisons la différence entre ces deux vocables "opinions" et "convictions"
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 20:00:33

ti_chou : On ne peut pas aller au delà de la bible car aucune intelligence humaine ne peut sonder les profondeurs de la pensée de Dieu. C'est le Saint Esprit qui révèle les écritures, c'est seulement par lui seul qu'on peut la comprendre. Car l'Esprit sonde les profondeurs de Dieu. Ça ne sert à rien de rechercher des méthodes et faire gymnastiques pour comprendre la Bible. Le Saint Esprit est toujours à l'œuvre, il faut donc le solliciter pour comprendre les choses de Dieu.
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 20:11:51

poukina : ti_chou, Je suppose alors que tu n'ecoutes pas de predications, car elles ne sont pas ecrites dans la Bible, que tu n'as jamais suivi d'ensignement, que tu n'as pas de lecteur de la Bible, que tu n'as pas fait l'ecole du dimanche... en meme temps c'est le contraire qui m'aurait etonne. Mais au fait si le St Esprit et ta Bible suffisent, sue viens tu faire sur ce forum ? mais si j'ai la reponse ! rien de constructif.
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 20:25:35

sanisse : Ma bien-aimée, Voici l'illustration de mes propos:nous ne regardons pas aux petites choses pour comprendre les choses d'en haut. Ici en l'occurence,comment fonctionne-t-on pour comprendre soi-même la bible. Je pense que cet exemple apportera un peu plus de lumière à notre frère Ti-Chou. A demain ,Dieu voulant Soyez tous bénis
Répondre - commentaire posté le 28-04-2010 à 21:08:32

ti_chou : Toute prédication ou enseignement qui ne tire pas sa source de la Bible est un tissu de mensonge! D'ailleurs "les enseignements", "le lecteur", les livres et publications chrétiennes... proviennent d'où? De la lecture de d'autres personnes qui y exposent leur façon particulière d'avoir compris les passages qu'elles ont lu dans la bible (donc avant tout, il y a d'abord lecture de la bible!). Elles peuvent certes être utiles, mais aussi elles peuvent contenir beaucoup d'hérésies, de mensonges et de fausses doctrines, puisqu'elles sont des œuvres humaines. Au lieu donc de m'asseoir sur le rivage et d'attendre qu'on vienne me mettre des poissons dans la bouche, je préfère moi même, aller chercher mon propre poisson! Si ton intervention a pour but de me dire qu'un chrétien peut être édifié par les lectures et les études des d'autres sur la bible, je te répondrais que c'est tellement évident qu'on n'a pas besoin d'en susciter un débat.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 01:55:54

ti_chou : Pour ce qui est de ma présence sur ce forum, sache que ce n'est pas sur le forum que je m'instruit sur les choses de Dieu. J'y interviens principalement pour combattre les hérésies et les fausses doctrines, et préserver les pauvres innocents qui pourraient tomber sur ces doctrines par hasard. Doctrines du genre "Un Chrétien peut être homosexuel" ou "une chrétienne a le droit pratiquer un avortement en cachette après avoir contracté une grossesse avec un homme marié" ou encore "une chrétienne peut user de la séduction comme arme pour parvenir à ses fins lors d'un entretien d'embauche par exemple". Bon début de journée à tous!
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 01:59:36

duplomb : Bonjour à tous, J'ai lu tous les postes, et pour ma modestes contributions, j'aimerai dire que si aujourd'hui on parle des actes des apôtres, c'est à cause de leur actes qui ont impacté leur génération poussé par l'Esprit de Dieu. Et si eux ont eu des actes , nous aussi devons non pas douter ou effacer ses actes, les continuer à poser des actes comme eux l'ont fait. La bible selon ma compréhension est un support pour apprendre à connaître Dieu selon Jean 17 ou Jésus dit" Père... or la vie éternelle, c'est de te connaître, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ" Si la vie éternelle consiste à connaître Dieu, cela signifie que Dieu veut se révéler dans tous les angles envers nous, et pour cela nous auront toujours comme base la bible, mais il nous parlera, se révélera toujours même au delà de la bible. Car les personnages de la bible ont vécu leurs histoires. Nous croyons mais en réalité, nous n'étions pas là. C'est pourquoi Dieu veut aussi nous faire vivre notre h
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 05:31:50

poukina : Bonjour a tous, Ce sujet me tient beaucoup a coeur, car aujourd'hui onne sait pas lire la Bible. J'ai lu comme quoi c'est "tellement evident" que le debat n'a pas lieu d'etre (cette meme personne m'a mise sur liste noire je mettrai mon doigt a couper que cette personne n'a jamais lu la Bible en entier). Je crois que si. Etant donne qu'il semble acquis qu'on ait besoin naturellement de predication, enseignement et manuel. On entrer en profondeur. Savez vous faire la difference entre un film en version original et un film traduit ? La traduction est toujours dubjective, donc elle altere plus ou moins le message de base du film original. C'est le cas de la Bible. Ainsi pour encore mieux comprendre la Bible s'initier aux langues du texte d'origine, ou du moins se referer au texte d'origine est un bon moyen de ne pas tordre les ecritures.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 06:54:41

poukina : Te souviens tu chere soeur sanisse de l'exemple de la femme pecheresse qui vint verser le parfum a grand prix qu'elle avait achete par la prostitution aux pieds de Jésus. Ca a cree une grosse polemique. J'avais d'abord evoque le contexte historique et la place de la femme dans la societe juive au temps de Jesus. On m'a repondu avec l'exemple du femme grecque vivant apres la mort de Jesus (c'est comparer une femme nee en afrique en 1960 et une femme nee aux USA en 1980) .Pour couper court, je suis allee chercher le mot grec et son usage precis a l'epoque de Jesus. Il qualifiait des gens ayant une vie particulierement degradante (publicains, prostituees) et non la simple femme adultere (il y a un mot grec particulier pour ca). C'est ce qui manque aux Evangeliques. Ex : balayer devant sa porte. C'est une expression francaise qui ne peut se traduire mot a mot. Ex : comportement de cour commune (lol). On ne peut traduire que si on connait le contexte socio historique. Pareil pour la Bible.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 07:08:51

poukina : Beaucoup de chretien se contentent de theologie de quartier, au lieu de se pencher sur les Ecritures et avoir leur propre opinion critique. Moi j'aime echanger sur Dieu, je ne viens pas instruire, mais echanger. Je n'ai pas l'orgueil de pretendre qu'ils ne me font pas grandir, car j'ai trop de respect pour la famille de Dieu chacun doit pouvoir donner et recevoir. J'ai eu l'occasion de parler avec des pretres catholiques, pasteurs reformes, methodistes. Leur point commun l'amour des Ecritures, et leur aisance concernant l'explication de mots grecs ou hebreux et des differents contextes historiques. J'en reste bluffee. Et honteuse. Les pasteurs evangeliques, pour bon nombre d'entre eux ne connaissent que leur nombril, un peu la Bible, et se cachent souvent derriere le St Esprit. Les Evangeliques disent qu'ils se fondent sur les Evangiles, mais meme pas capable de faire un commentaire correct dessus. Quand ils sont a cours d'argument : "tu es dans l'heresie le St Esprit te conduira".
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 07:19:59

heunice : Bonjour mes bien aimés! Je vois que le Saint-Esprit fait son oeuvre! Gloire à jésus!!! Avant de dire quoi que ce soit et même de lire toutes vos interventions de qui que ce soit j'aimerais poser une question à ma douce bien aimé Sanisse, et à nous d'ailleurs: Comment comprends-tu cette parole : la Bible se suffit à elle même? Est-ce à dire que rien ne peut-être écrit dessus? (enseignement sur la prière, la louange, l’amour etc .) Qu'aucune réflexion ou aucune question ne peut-y être apposée? Est-ce encore à dire que les évènements qui se produisent autour de nous ne lui donnent pas de poids, où n’attestent pas sa véracité. Que des expériences vécus ne peuvent y trouver une explication ste
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 08:47:41

heunice : Ste Où est-ce plutôt à dire que tout ce que le chrétien fait doit trouver sa justification dans cette parole ? Où encore que lorsqu’un forum chrétien se tient la seule autorité à considérer est cette parole ? Et si on doit introduire des livres d’enseignement, d’explication, des pensées et autres éléments tout doit être attesté par la Parole, au quel cas, on les mets tout simplement de côté sans états d’âmes. Et nous parlons là des choses spirituelles. En d’autres termes, est-ce à dire qu’elle se justifie par elle-même : ce qui veut dire que toute écriture, toute réflexion sur la Bible trouve sa justification dans cette même Bible ? Ce qui fait alors que ce Livre n’est pas un livre parmi les livres, mais la seule et unique parole de Dieu. Le seul et Unique livre devant le quel l’intelligence de l’homme se perd, la raison humaine s’éteint et toute connaissance devient vaine, car elle (la Bible) s’impose comme étant la seule connaissance digne d’être reçu. ste
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 08:49:40

heunice : Ste Toute révélation qui mise à sa lumière ne trouve pas sa justification dans ce Livre est tout naturellement écarté. Je nous pose la question. Que veut dire cette parole la Bible se suffit à elle-même ? Je reviens.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 08:52:04

poukina : coucou chere soeur heunice, j'attends toujours les reponses a mes questions concernant le bapteme des enfants.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 09:09:48

heunice : Salutation à toi Poukina! Mon intervention sur le baptême ne se situait pas à ce niveau. Et comme je te l'ai dit j'estime avoir dit ce que j'avais à dire. Maintenant si le Saint-Esprit me conduit autrement, je le ferai. Pour l'heure ma part a été apportée; Blessings!
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 09:28:24

ti_chou : Quel dommage! Un paragraphe de ce que j'ai écrit n'est pas apparu, sans doute à cause d'un bug. Ah que je le regrette! Mais bon c'est pas trop grave. D'autres occasions se présenteront. Il n'est pas sage de jurer, ni sur sa tête, ni sur son doigt car on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 10:43:32

sanisse : Bonjour mes Bien-aimés et très chers frères, Pour répondre de façon globale à Heunice,je ne vais pas entrer dans les détails(manque de disponibilité,à cette heure): En fait,c'est ta réaction sur le thème précédent d'Elihu(la bible esprit plus que lettre) qui a motivé ce nouveau sujet. Ne voulant pas faire le débat dans le débat et du fait de ton interprétation de mes propos(la bible au rang des autres livres ,la bible incomplète,la bible dénuée de sens etc),j'ai donc ouvert le sujet :"la bible se suffit-elle à elle-même". Si son libellé n'est le reflet que de tes propres propos-juste pour mémoire-"De plus je me demande comment on peut vouloir intégrer la pensée humaine dans ce que la Bible dit comme si elle ne suffisait pas à elle-même."C'est bien toi qui a écrit cela ,chère Heunice? disais-je,si mon sujet est calqué sur ton propos,en le décortiquant,on se rend bien compte de ce que j'ai voulu livrer,même si cela peut-être controversé.A SUIVRE
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 10:48:52

sanisse : J'ai bien compris que j'étais sur un forum de discussions,et donc dans l'échange. Je viens avec mes convictions,car moi aussi,je crois être conduite par l'Esprit. Frères et soeurs,prenez donc le temps d'examiner ce que je dis pour éviter de m'interpréter . Respectez chaque mot de ce que je dis,je m'efforcerai d'en faire de même à votre égard,ou je vous demanderai de m'éclairer davantage. Que Dieu vous bénisse
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 10:59:26

poukina : jurer : s'engager par serment, promettre par serment, (actions dans le futur)proferer des grossiertes. mettre son doigt a couper : affirmer avec certitude un fait (present) Heureusement, qu'ici personne ne jure, par contre, quand on ne connait pas le sens des mots vaut mieux demander. Parenthese fermee.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 12:47:57

heunice : Etant plus libre maintenant, je peux revenir sur le sujet. Merci Sanisse pour ta réponse. La Bible se suffit-elle à elle-même ? Vu que c'est une de mes affirmation je suis tenu de m'expliquer. Je ne sais pas encore quelle définition vous donnez à cette phrase, dans tous les cas, pour moi les choses sont claires : la Bible se suffit bien à elle-même et n’a besoin d’aucun apport extérieur. Ce sont les autres: " livres, pensée, expériences humaines et autres qui ont besoin d’Elle afin d’être considérés comme recevables par les chrétiens et tous ceux qui recherchent vraiment le Seigneur. Parce que tout ce qui n’est pas conforme aux Ecritures n’est pas digne de crédit. Je m’explique. 1- La Bible est le livre dans le quel Dieu parle. Sans l’ombre d’un doute nous savons que c’est la parole de Dieu (Que Dieu éclaire ceux qui ont encore des doutes là-dessus) Ecrite par des hommes, mais reconnu par Dieu lui même comme venant de Lui. C'est écrit. ste
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 12:51:03

heunice : ste La Bible est la Parole de Dieu d'une manière intrinsèque; en cela, elle n’a besoin ni du témoignage de l'Eglise ni de "preuves" quelconques. Mais tout le monde ne peut pas saisir cela. Car tout le monde n'en a pas reçu le discernement spirituel nécessaire. 1 Cor 2.14; Eph 4.18. Pourtant la Bible est ce qu'elle est, que nous le percevions ou non. 2- La Bible reste le seul Livre qui se réclame de l'autorité divine et incontestable. Ceci étant : « Le respect et la soumission que nous devons à la Parole de Dieu ne doivent jamais être étendus à d'autres écrits. » 3- ***La Bible est complète Il est strictement défendu d'ajouter quoi que ce soit à la Bible. Apoc 22. 18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; ste
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 12:56:32

heunice : Ste 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » Aucun complément n'est d'ailleurs nécessaire. 2 Tim 3.15-17 « 15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. » ; Act 20.27 « 26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, 27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. » Nous avons à appliquer les Ecritures à notre situation propre, sans pourtant y changer, y ajouter ou en retrancher quoi que ce soit. ste
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 12:58:23

heunice : ste Il serait alors mal venu de dire que la Bible en elle-même ne suffit pas vu que les écritures nous l’attestent. De plus : 4- la Bible est claire. Pourquoi ? Certaines matières sont difficiles à comprendre, mais non pas les Ecritures elles-mêmes . 2 Pi 3.15-16. *Il est donné à tout chrétien d’en examiner la véracité. Act 17.11 « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. » Nous avons donc à l’étudier et ne surtout pas omettre de contrôler tout récit ou toute écriture à la lumière de cette parole. 5- ***La Bible s’explique par elle-même. Les passages difficiles sont éclaircis par d'autres, de sorte qu'en comparant les textes tout devient clair. Ce fait nous interpelle encore à connaître la Bible entière, de sorte que nous puissions étudier chacune des parties en relation avec le tout. ste
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 13:01:26

heunice : Ste 6- La Bible, notre autorité suprême Ce n'est que dans la Bible que se trouve la Parole infaillible de Dieu. Elle seule nous révèle ce qu'il nous faut croire et comment il nous faut nous comporter. Nous ne sommes donc pas tenus d'accepter l'autorité d'une personne ou d'un conseil, à moins que la bible nous le recommande. Ainsi la Bible se suffit à elle-même parce que tout ce que nous faisons disons ou pensons ne peut-être pris en compte que si la Bible le reconnaît. Rien ne peut venir la compléter. C’est un livre achevé. Pourquoi le lecteur de la Bible, les prédications et autres? Pour transmettre tout simplement le contenu de la Bible et rien d'autre. Et même lorsque ce contenu est transmis à travers ces canaux, la Bible reste encore la seule référence pour vérifier que tout a été bien transmis. En définitif tout tourne au tour de la Bible, de même que tout est centré sur Jésus. Même un vol d'oiseau parle de lui. Il est spécialement Grand. Ste
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 13:06:38

heunice : Ste Voici mon apport sur la question. Maintenant certaine interventions m’ont interpellée et j’aimerai réagir face à cela. Coucou du Plomb ! Tu as dit (je paraphrase) que les apôtres ont eu leurs actes et que nous aussi nous pouvons avoir nos actes. Biens sure ! Mais nos actes ne sont considérés comme étant chrétienne que si elles sont justifiées par la Parole, Dieu soutenant toute chose par sa parole puissante. Sans quoi les livres des grands hommes de la foi comme les Charles Phiné aurait pu être joint à la Bible comme référence. Mais tous ces livres de témoignage nous les lisons en ayant un regard sur la Bible afin de nous assurer si nous pouvons prendre en compte tous les faits si non nous les rejetons simplement. Exemple. Coonais-tu le livre "Le Paradis est si réel" de Sho Thomas? Et bien il y a deux évènement qu'elle rapporte qui m'ont fait mettre ce livre de côté. Je te raconte. Ste
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 13:12:13

heunice : Ste Elle y relate une rencontre avec le Seigneur où ce dernier est en habit de fête un 24 décemb à minuit. Lui demandant pour quoi ? Jésus lui a dit qu’il fêtait son anniversaire ? Jésus est-il né 24 décembre ? Fête t-il Noël, de + une fête païenne ? Etant ressuscité et éternel a-t-il un âge défini ? 2e chose : Toujours la même scène mais cette fois-ci un 31 décembre. Et la réponse du maître fut : chaque fois que tu me verras en habits de fête saches que je fête un évènement spécial. Jésus célèbre t-il la Saint Sylvestre ? Surtout lorsque nous entrons dans l’origine de ces fête ? La Bible ne me permet pas d’attester ces choses. On pourrait se poser tout un tas de question. Mais étant tombé sur ces deux faits, j’ai pris le livre et n’y ait plus porté aucun intérêt. Car il est clair qu’il y a là de la divination. Donc de la sorcelerie. Juste pour dire que nous devons pas préter foi à un écrit ou une expérience parce que c'est dit être chrétien, mais examiner toute chose selon la Bible
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 13:26:39

poukina : Merci heunice pour tout ce que tu as dit, mais ca me conforte encore plus dans ce que je dis - le mepris des peres dans la foi et donc de l'histoire - la meconnaissance de l'histoire de l'Eglise - les oeuilleres face aux doctrines opposees - l'absence de demarche critique personnelle Je suis dure, mais nous les Evangeliques avons ces differents problemes et il faut y faire face. On ne peut pas mepriser les peres dans la foi parce que -ils sont a l'origine de la composition de la Bible que tu as chez toi. Ils ont du faire un tri sinon toi heunice n'aurais pas cette bible avec ce contenu defini -ils sont a l'origine du credo -les peres de la reforme protestante sont a l'origine de la doctrine SOLA SCRIPTURA (les Ecritures seules et avant tout) dont tu fais tant l'eloge. Tu ne t'es jamais pose la question de l'evidence de la reforme ? elle etait tout sauf evidente, et il fallut qu'un Calvin et un Luther lisent la Bible autrement que la maniere admise a leur epoque
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 13:37:57

poukina : Mepriser les pere dans la foi, c'est mepriser l'Esprit de Dieu qui leur a revele les verites enfouies de la Bible. Aujourd'hui si je suis evangelique, c'est parce que certains theologiens ont decide de lire la Bible autrement et d'y trouver des tresors enfouis. La mecoonaissance de L'histoire seule, peut nous donner l'illusion que la Bible est limpide. Au moyen Age les plus grands erudits de la Bible etaient ces moines cloitres et vivant litteralement de lecture biblique et de priere. Ces gens ont consacre leur vie a l'oeuvre de Dieu, mais on se rend compte que des generations entieres ne sont pas venues a bout des mysteres de la Bible. Meme Calvin au XVIe siecle meme apres avoir ecrit des milliers de page de doctrine (dont la plupart fondent encore le protestantisme, c'est dire comment le St Esprit l'utilisait) serait agreablement surpris de l'evolution de la connaissance de la Pensee de Dieu. Si la Bible etait si limpide il n'y aurait pas eu besoin d''autant de siecle de reflexion.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 13:48:57

poukina : Aujourd''hui on porte de plus en plus d'oeuillere, mais on n'a oublie que toute doctrine meme fondee sur la Bible reste subjective (l'histoire de la traduction du film). Ce qui nous lie indefectiblement, c'est le sacrifice de Jesus sur la croix, et la reelle nature de ce Jesus. Les autres doctrines perpheriques, ne doivent pas nous empecher de regarder l'autre comme frere dans la foi au point de le traiter d'adherant aux doctrines du monde. Tous les facteurs regroupes, on se retrouve avec une absence de demarche critique personnelle. On ne connait pas l'histoire, les doctrines auxquelles on adhere(combien de chretiens ici presents maitrisent la confession de foi de leur eglise?), on ne se confronte pas aux autres doctrines (puisqu'on les traite d'heretiques). Il est temps de changer.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 13:59:36

heunice : Merci pour ton attention très chère Poukina! Je ne viens pas pour discuter les oppinions mais parler de ce que la Bible dit. Un répétition je crois. Toujours nécessaire. - le mepris des peres dans la foi et donc de l'histoire - la meconnaissance de l'histoire de l'Eglise - les oeuilleres face aux doctrines opposees - l'absence de demarche critique personnelle Tu te trouve dure? Il n'y a aucune terre qui soit trop aride pour le Seigneur. (^_^) Ces choses peuvent-elles me sauver. Non. La Bible est suffisante pour moi. Sincères excuses mais je ne suis aucunement intéresée par la pensée des hommes mais de celle seule de mon sauveur. Elle est contenu dans la Bible. Et je ne donne du crédit qu'à ce qui se conforme à cette parole. Encore une redite? Important je crois. J'aimerais maintenant que tu prenne ce que j'ai dit et que tu me démontres pas à pas ce qui est faux ainsi on pourra scruter les écritures ensemble. Tu veux bien? Très sympas!
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 14:14:14

sanisse : Me revoilà, Oui,Poukina,je me rappelle très bien de l'épopée(lol!)qu'ont suscitée mes propos sur cette femme au parfum d'albâtre. Comme quoi,la mémoire de certains est courte,ou bien "l'obtuscense"(mot inventé par moi-même )est notre manne quotidienne.Enfin bref! Revenons çà et là sur les différents interventions,sur la mienne tout d'abord. La Bible encore une fois est LE LIVRE par excellence. Inégalable à tous les points de vue.Mais il reste, le livre le plus controversé même parmi ceux qui semblent avoir pris fait et cause pour lui. Pourquoi?A suivre
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 16:02:12

sanisse : Parce que ce n'est pas le livre de n'importe quelle parole,c'est celui de LA PAROLE. Comme,il est inscrit dans ma fiche de présentation NYCO:La Parole est incommensurable.Seul l'Esprit en peut sonder les profondeurs. Nous enfants de Dieu,nous ne possédons pour l'heure que des arrhes de l'Esprit,sur lesquelles nous fondons nos convictions. La bible Parole de Dieu,je l'ai mentionnée est complète et renferme même ai-je ajouté tout qui peut se trouver sous le soleil. Cependant ,c'est un livre dont la compréhension,et je parle bien de sa compréhension,nous est donnée à nous enfant de Dieu ,selon la mesure de grâce que Dieu fait à chacun. (Je crois que Poukina l'a déjà mentionné,selon notre marche).A suivre
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 16:16:28

sanisse : Alors,qu'est-ce qui peut nous amener à donner du sens à la bible. Attention!Non pas que la bible soit dénuée de sens.Bien au contraire puisque c'est le livre de la vie,mais tout simplement,la comprendre dans ce qu'elle révèle n'est que l'évidence de l'Esprit. "donner du sens" signifie "rendre compréhensible". Cette procédure n'est pas un acte banal,c'est celui de l'intelligence. En ce qui nous concerne,c'est celle de notre intelligence soumise à celle de l'Esprit. Plus nous croissons en intelligence,plus la compréhension de celle-ci est à notre portée.A suivre
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 16:27:14

elihu : Je vais lancer un gros pavé dans la mare : Paul dit dans 1 corinthiens 14 v 34 : Que les femmes se taisent dans les assemblées car elles n'ont pas mission d'y parler ! Si je reste sur la seule écriture je dirais qu'un forum est également une assemblée de croyant, donc les femmes ne pourraient pas y intervenir !!!!!!!!!!!
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 16:45:40

tatap : coucou sanisse!!en coup de vent je vais rapidement échanger avec toi...permet moi de mettre un bémol à ta progression tant que tu considereras la bible comme un livre aussi extraordinaire soit il dont la compréhension nécessite des" aptitudes particulières"il y aura tjs un hic. Pourquoi Dieu nous rappelle donc que" la foi vient de ce que l'on entend, et ce que l'on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10 : 17). ? La bible ne nous dit pas la foi vient de ce qu'on a LU mais bien Entendu.Le propre de la Parole c'est d'être Audible.elle s'adresse aux oreilles de notre coeur (esprit) sans transition et si nous sommes connectés cela se passe sans façon... Chaque chrétien doit comprendre la Parole de Dieu pour pouvoir la pratiquer chaque jour. Il évitera ainsi d'être détourné de la saine doctrine et il doit vérifier dans sa Bible l'enseignement qui lui est donné comme le faisaient les Juifs de Bérée. ..Qu'en penses tu?
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 16:51:03

sanisse : Ah Elihu,pour un pavé,c'est un pavé!!!! Que dois-je faire,maintenant?Je suis bien embarassée. Car ,si je suis ta logique,je m'arrête d'un coup,car,vraisemblablement selon les écritures,je devrais me taire.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 16:55:20

poukina : Chere soeur heunice, Ce que tu dis n'est pas faux mais naif. T'es tu demande POURQUOI AUJOURD'HUI TU PEUX AFFIRMER QUE LA BIBLE EST SUFFISANTE POUR TOI? Parce certaines personnes ont reuni un canon qui constitue la Bible et qu'un certain Calvin a defini la notion sola scriptura, sinon aujourd'hui tu n'aurais aucun document qui ressemble a cette Bible dont tu fais l'eloge. C'est comme si quelqu'un d'affame entrait dans une maison mangeait un plat avec des couverts et dise je m'en fou qui a fait a manger ou qui m'a donne ces couverts, est-ce que ca me rassasie ? non? Personne ne vient mettre en cause l'autorite supreme de la Bible, mais comment prends tu du recul face aux doctrines (au passage fondees aussi sur la Bible que tu lis). Si tu etais nee dans une famille reformee tu embrasserais la doctrine reformee. Simple preuve que talecture de la Bible est subjective, donc pas fondee sur la Bible seule
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 17:02:56

tatap : ...autre chose...puisque nous restons collés à l'exposé livresque explique moi pourquoi l'apôtre Paul dans 1 corinthi 4.6 dit ce ci:...à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit.." Faire le contraire ne serait ce pas désobéir? et ne tomberions nous pas sous le coup cette parole de Jaques 4.17" Celui donc qui sait ce qui est bien et qui ne le fait pas commet un péché?" ""Tchouoo elihu toi aussi hein"" comme on dit chez moi ...tu veux donc que l'on se bénisse plus??
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 17:05:42

sanisse : sauf soeur Tatap,une fois de plus,tu as enlevé mes propos de leur contexte:aptitudes (enfin !!!pour reprendre ton propre terme)certes,mais soumises à l'Esprit. J'étais intelligente à la manière des hommes j'ai fait des études etc etc de l'intellect quoi!! ,mais je considère que c'est maintenant que je le suis devenue -les écailles ,de mes yeux sont tombés -merci Seigneur) Au fait que t'inspire cela? Ap 1:3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. Moi je dirai tant pis pour les aveugles et les sourds!!! Et le pavé d'Elihu?
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 17:10:17

sanisse : Chère Tatap Elihu vient de lancer un très gros pavé dans la mare. Cependant,pour un temps nous allons le mettre de côté pour que tu me dises quelle interprétation tu donnes à ce verset de Paul. Car si tu n'en as pas,logiquement tu n'as rien à faire sur ce forume,en tant que femme.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 17:25:50

tatap : ...sanisse .réponds s'il plait à mes préoccupations...
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 17:28:58

poukina : chere soeur tatap, si nous n'avons pas une maniere intelligente et inspiree de lire la Bible, soit nous ne l'atteignons jamais,soit nous passons a cote. Et pour ca, l'Esprit dispose nos coeurs, mais nous devons nous imposer un minimum de rigueur. Ensuite, quand tu dis que tout humain doit pouvoir etre saisi par la Bible, je dis oui. Mais combien de coeurs sont disposes ? combien de barriere le St Esprit doit balayer dans nos pensees ? Dieu rend la comprehension de la Bible accessible, notre durete et nos oeilleres compliquent la tache a l'Esprit. Dieu etant plus fort, nous donne malgre tout la comprehension selon nos besoins.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 17:48:10

sanisse : Je pense que Poukina a bien expliqué les choses. Je t'ai répondu moi aussi,à ma manière.Tu ne l'as peut-être pas saisi. Sommes-nous d'accord que Ro10:17 doit être placée dans le contexte de la prédication? Mais enfin là encore,j'ai envie de parler du contexte de l'époque concernant les évangiles etc. et dire où la Parole dit que l'on ne peut pas lire la Bible pour avoir la foi. puisque tu le dis si bien Tatap que c'est une affaire de coeur(les oreilles du coeur). entendre est plus qu'écouter . Personnellement,ma foi ne cesse de se consolider du fait de la lecture également de la Bible éclairée par d'autres lectures ou autres choses.....(L'Esprit m'instruit progressivement à retenir ce qui est bon).
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 18:27:14

sanisse : Si tu répondais au sujet du pavé d'Elihu,peu-être cela nous emmenerait- il à envisager de façon plus réfléchie la problématique posée dans ce sujet. J'attends donc ta réaction.
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 18:35:06

sanisse : Reprenons le fil de mon exposé laissé en suspens juste avant le pavé d'Elihu. D'abord Heunice,je me réjouis de savoir que tu lis d'autres livres tout de même que la Bible,et mieux encore que tu sais en faire l'examen pour savoir si tu les retiens ou pas . Je regrette que tu ne nous aies LIVR2 l'exemple d'un seul qui aurait retenu ton attention et qui surtout t'a permis d'avoir un peu plus de lumière sur un passage de la bible que tu comprenais peu ou pas.A SUIVRE
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 18:52:17

sanisse : A Ti-Chou Je me réjouis de savoir que la problématique soulevée dans ce débat n'en est pont une pour toi. et que ce que j'essaye d'aborder est davantage une évidence pour toi
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 19:05:56

sanisse : Pour ma part,je l'ai déjà indiqué que la Bible renferme une somme de connaissances liées à de nombreuses disciplines actuelles. D'autre part elle nous renseigne que la connaissance augmentera dans les derniers jours. Elle nous dit que la connaissance est importante pour connaître Dieu.M'en priverai-je? Seulement de celle-ci,je m'en enrichirai pour la seule gloire de Dieu. Avez-vous remarqué comment est faite une Bible?(à méditer)
Répondre - commentaire posté le 29-04-2010 à 19:22:37

heunice : Bonjour à tous! Je crois avoir dit ce qu'il fallait. Et comme j'ai pour coutume de m'arrêter ou le Saint-Esprit veut que je m'arrête, je vais devoir m'arrêter par ici sans tenir compte des discours des un et des autres; Car je reste convaincu de ceci: 2 Corinthiens 13:8 Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité; nous n'en avons que pour la vérité. Je suis donc convaincu que dans tout ce qui s'est dit, ceux qui recherchent le Seigneur en esprit et en vérité sauront être conduit par le Saint-Esprit lui même. De plus je sais aussi que ce n'est ni par la force ni par l'intelligence que nous pouvons accomplir quoi que ce soit, mais c'est par le Saint-Esprit. Alors je laisse le Saint-Esprit continuer son oeuvre. A poukina qui a dit: "Ce que tu dis n'est pas faux mais naif." J'aimerais juste dire que je rend grâce à Dieu pour cela et je prie qu'il me rende encore plus naïf devant lui. Que Jésus seul, Parole Vivante, soit élevé. Shalom.
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 07:36:11

sanisse : Donc attendons tout simplement le moment opportun,puisque tu sais d'ores et déjà que nous ne pourrons le supporter. Une chose, frère que tu aurais pu déjà annoncer ,c'est des salutations à tout un chacun sur ce forum. Je pense qu'en disant cela,je ne suis pas dans la nuance,quoique... Moi,je pense que tes allégations sont purement gratuites. Oui ,la bible renferme la Parole de Dieu.Comment devrais-je le dire? Mais je crois avoir été claire ,en disant que Cette Parole a des profondeurs insoupçonnables et que pour sa compréhension,nous avions besoin d'autre apports. Je ne fus pas la seule à faire le débat.Le concile de Nicée a été évoqué et bien d'autres choses; Au fait le lien que tu as donné n'est pas direct. Sois béni
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 12:13:48

duplomb : bleyogo Ne vient pas nous distraire ici. Et d'ailleurs nous n'avon pas besoin de ton adresse, là tu enfreins la charte que tu dois absolument consulté. Ici si tu connais pas , si tu n'a pas d'arguments, tu ne peux tenir sur le forum Nyco. Que nous n'invite tu à aller entendre sur ton adresse que tu ne peux argumenter ici? ICi seuls les personnes assise et mur interviennent et confrontent leur idées, donc écarte toi et argumente si tu as des choses à dire. Voilà
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 14:10:09

tatap : Coucou Sanisse ! Ce n’est pas du jeu… du tout ,du tout . J’apprécie fort bien qd tu reprends mes propos et les décortiques un à un. Je souhaiterais que tu fasses de même qd j pose des questions …c’est pour un meilleur échange…ok sœurette. S’agissant de ce que vous qualifiez de « pavé » permets moi de te dire ceci : Dieu n’est pas un homme pour mentir ni le fils de l’homme pour se repentir. Ses paroles sont OUI et Amen. Il n’ya pas d’ombre de variation en lui.Ce n’est pas à lui se s’adapter à nos façons de faire mais à Nous. Laisse moi être PRAGMATICO-PRATIQUE (hihihi) a) tu viens me voir complètement effarée, désemparée, meurtrie par la douleur ton époux te trompes et cette fois c’est sérieux malgré tes prières et tes supplications il ne parait pas s’émouvoir » i l semble avoir péril en la demeure » tu as si mal, si mal au cœur !! Voici ma réponse : Ne t’en fais pas ma grande, ton mal passera !!!
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 16:17:55

tatap : ...b) Poukina vient de recevoir un Choc au genou après une chute de son poney. Elle se tord de douleur. Après, examen je la rassure et lui dit : Ne t’en fais pas ma grande, ton mal passera !! Voilà deux situations différentes (probablement à des milieux de kilomètres ou et à des époques différentes) une même et unique réponse. Qu’en penses-tu ?...
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 16:20:12

sanisse : Soeurette,je ne vois pas où tu veux en venir? Bref Reprends plutôt cette même explication en y incluant 1 Co 14:34
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 16:33:25

tatap : Paul dit dans 1 corinthiens 14 v 34 : Que les femmes se taisent dans les assemblées car elles n'ont pas mission d'y parler ! C’est vrai.C’est la parole et je dis Amen !! Cependant c’est le même Paul qui exhorte les femmes (toujours ces corinthiennes) à prier ou Prophétiser la tête couverte (1 corinth 11.5).Arrêtons un instant .Quel est le rôle d’un prophète ? Le prophète a pour mission de transmettre à l'église les messages que Dieu lui a confié. L’église ? Oui !! c'est-à-dire l’Assemblée des Saints.J’ai dit Assemblée ?Oui. Explique-moi alors comment une femme peut parler de la part de dieu à une assemblée tout en se taisant (à moins qu’elle ne le fasse depuis sa chambre ou par transmission de pensée ?) Mystère et boule de gomme ? en vérité collons notre vécu a la parole...
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 17:01:22

tatap : .... Mystère et boule de gomme ? Dans Juges 13 : 13 à 18, l’ange de l’Eternel répondit à Manoah, le père de Samson qui lui avait demandé son nom: « Pourquoi me demandes-tu mon nom, c’est un mystère ». Mystère en hébreu veut dire également conseiller, admirable, merveilleux. « Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné, Et la souveraineté (reposera) sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ». Esaïe 9 :6. ... Dans Jean 1 :9, le prophète Jean-Baptiste a reconnu en Jésus le Messie promis: « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ». En Matthieu 2, à la naissance de Jésus, ce n’est plus le temps de l’ange de l’Eternel mais de son Nom révélé : Dieu parmi nous « Emmanuel ». A la transfiguration (Matthieu 17), la loi (Moïse) et les prophètes (Elie) attestetèrent la divinité de Jésus-Christ...
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 17:12:40

tatap : ...Nous comprenons alors qu’en lisant la Bible, en y étant fermement attachés, nous apprendrons à connaître le véritable Dieu...accrochons nous..
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 17:15:15

tatap : ...j'ai oublié de répeter lisons là en sachant qu'elle esprit et vie(jean 6.63) Puissance et démonstration'(1 corinth 2.4)
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 17:20:09

sanisse : Ma soeur,tu n'es ni plus ni moins dans l'interprétation. Respect pour ta conviction; Cependant où cette Parole infaillible dit-elle que"prier et prophétiser" ,c'est prêcher? Quoique ma préoccupation n'était pas de t'interpeller sur ton ministère,mais de ta présence en tant que femme sur le forum. Tu vois bien que tu as dû faire tout une gymnastique pour me le prouver.Tu n'en es pas restée au pied de la lettre. Et puis ,d'où tiens-tu que mystère signifie conseiller? De la Parole immuable de mon Seigneur? Ainsi donc ,tu viens apporter de la sève à mon sujet.
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 18:07:04

malachi : Shalom Pour des raisons indépendantes de ma volonté je me fais rare sur le forum. J'aurai aimé être toujours là pour jouer mon rôle de soldat de Christ au service du corps de Christ mais hélas... Mes interventions sur le forum seront brèves et sporadiques. Beaucoup de sujets très intéressants ont été postés sur le forum mais hélas je n'ai pas le temps d'y répondre. Pour ma part seule l'expérience de la nouvelle naissance est mon absolu. Une personne qui est capable de me raconter son expérience de nouvelle naissance est mon frère ou ma sœur peu importe nos divergences doctrinales dans le cas contraire je la considère comme une religieuse dans l'Église. Je ne fais ni de la bible, ni des prédications des serviteurs de Dieu mon absolu car on peut l'interpréter à sa manière. la nouvelle naissance ne ment pas . car celui qui s'amuse à donner un faux témoignage de nouvelle naissance se fait du mal à lui même. A suivre
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 18:42:16

poukina : Coucou les soeurs, Petit HS (necessaire pour moi) Depuis quand un humain peut pretendre pouvoir s'adapter a Dieu ? La contradiction est surtout la ou on parle d'anciennce et nouvelle nature. Est-ce l'ancienne nature qui s'adapte ou la nouvelle nature qui fait "deguerpir" l'ancienne ? Tout au long de l'histoire nous voyons UN DIEU QUI S'ADAPTE. D'abord a Eden marchant dans le jardin, apres la chute il n'en est plus de meme, Dieu ne change pas mais sait ETRE en fonction du besoin et du salut de l'homme. Marcher a nouveau sur la terre apres la chute serait la mort assuree de l'homme tant la saintete de Dieu embrase. Il savait quoi dire a Abraham. Avec Job il savait que Seule sa Crainte suffirait. Dieu sait comment se reveler en fonction du public des epoques mais toujours pour le meme but : dire a l'homme "reviens !" Aujourd'hui il s'adapte encore a nous (dans la forme et non dans sa Nature) parce qu'il est parfait et sait comment se presenter a chacun differement. Dieu s'adapte. Et ns?
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 18:48:08

poukina : Parce Dieu s'adapte, peu importe ta culture, ta langue ton niveau intellectuel, il s'adaptera. Parce que Dieu s'adapte, peu importe ton age, tes defauts, tes lacunes, il s'adaptera. Il se mettra toujours a notre hautre de vue. Il utilisera la bonne frequence d'onde acostique pour faire entendre sa voix Il fermera toujours les yeux sur ce qui a fait notre humiliation. Il ouvrira toujours les yeux sur les perles enfouies derriere nos peches Le Dieu de Poukina est celui de Sanisse, mais il adaptera sa conversation a Poukina ou Sanisse, pour que l'une ou l'autre ait l'impression d'etre un enfant unique Dieu ne change pas mais n'attend pas qu'on s'adapte (heureusement) il s'adapte pour nous transformer integralement Dieu s'adapte. Quel reconfort...
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 18:56:06

malachi : Quelqu'un pouvait dire: ce qui me trouble dans la bible ce n'est pas ce que je comprends pas mais c'est ce que je comprends" L'interprétation apparaît lorsqu'il y a incompréhension. Et l'interprétation de la bible peut varier d'un individu à un autre. Pourquoi? 1) A cause du niveau spirituel de celui qui lit l'Écriture. Si un ouvrage d'économie vient de sortir, le professeur docteur en économie n'aura pas la même compréhension à la lecture de cet ouvrage que l'étudiant en économie qui lit cet ouvrage parce qu'ils n'ont pas le même niveau. 2) A cause des faux sens, des contre sens et des préjugés ou idées préconçues des lecteurs. Par faux sens je veux dire quelqu'un peut lire un texte et dans l'interprétation dire ce que l'auteur n'a pas dit,faire une erreur dans le sens que l'auteur voulait donner au texte. Par contresens je veux dire que quelqu'un peut lire un texte et dans l'interprétation dire carrément le contraire de ce que l'auteur a dit. A suivre
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 19:02:58

malachi : suite Et les idées préconçues de quelqu'un influence l'interprétation. Par exemple quelqu'un peut avoir des préjugés sur un serviteur de Dieu et lorsqu'un individu se lève et fait une déclaration, ce quelqu'un conclut automatiquement que le serviteur de Dieu est faux sans chercher de façon honnête et objective à lire les messages de ce serviteur de Dieu. Voyez vous? Et aussi pour comprendre la bible il faut faire souvent appel à son bon sens. Sinon on plonge dans l'excitation fanatique. Le bon sens n'est il pas la chose la mieux partagée? Le bon sens est-il incompatible à la lecture de la bible? La bible n'utilise pas t-elle pas l'expression "jugez en vous même" N'est ce pas le bon sens? Pour conclure je dirai que seule la nouvelle naissance est mon absolu Car JÉSUS l'infaillible a dit:" il faut que vous naissiez de nouveau" Quelqu'un qui peut me raconter son expérience de nouvelle naissance qu'il soit catholique,protestant,évangélique ou branhamiste il est mon frère, elle est ma sœur.
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 19:24:46

sanisse : No problem pour le HS,Poukina.Bien vu. Merci frère Malachi,le bruit de ton artillerie nous manque tellement.(je suis sincère) Montes-tu la sentinelle ailleurs? En tout cas,un grand merci pour cette participation. Au fait,à quand un sujet du genre:qui sont mes frères ,qui sont mes soeurs en Christ? Rappelle toi de ce que Notre Seigneur lui-même disait: Matt 12 12:50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
Répondre - commentaire posté le 30-04-2010 à 21:26:42

poukina : Chère heunice, Mais je vais être très dure avec toi. Pourquoi parler ici du St Esprit alors que la véritable raison pour laquelle tu arrêtes de donner des arguments, c'est simplement que tu n'en a pas d'autres (au passage, tu n'as pas réagi sur ce que j'ai dit... ça me vexe, car moi je réagis toujours à ce que tu dis...enfin) Ensuite quand je t'ai parlé de naiveté, ce n'est pas la naiveté au pied de la croix, Bible en main (sinon tu auras eu une révérence), c'est la naiveté qui te fait croire que tu lis la Bible objectivement alors que ta lecture est orientée en fonction de ce que tu connais depuis ton enfance, à cause de l'église que tu fréquentes. Tu ne remets pas en question les doctrines qu'on ta enseignées, mais seulement celles que tu entends aujourd'hui, comme ce fut le cas des catholiques pendant la réforme protestante. Partir du postulat que celui en face parle de la même bible que toi, c'est ca la vrai naiveté au pied de la croix, sinon la c'est de la mauvaise naiveté
Répondre - commentaire posté le 01-05-2010 à 16:01:25

LIRE AUSSI    
ecclesiaste : ENSEIGNEMENT
Posté le : 27/08/2018 - 0 avis
habacuc : Le lieu tres saint
Posté le : 11/06/2018 - 0 avis
habacuc : La foi
habacuc : La Douleur
frvie : UNE SEPARATION TOTALE
Posté le : 23/02/2017 - 0 avis

MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur

AUTEURS NYCO

NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO