Forum        SUJET    

croissance : Le temple ou eglise J'aime7
Mis en ligne le : 03-06-2010
Une confusion me vient souvent a l'esprit d'entendre meme les nes de nouveaux dire; "je m'en vais a l'eglise designant ainsi un temple quelque part" et aussi selon la parole inspiree de Paul qui " vous etes le temple de Dieu" s'adressant ainsi au chretiens! Alors bien aimes dites moi quel langage ou theme biblique utilise pour eviter ce genre de confusion que nous avons herite dans les milieux religieux? merci
Ecouter
Ecouter
Avis
J'aime7
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   0 article trouvé ...

7
COMMENTAIRE S   

ti_chou : Moi j'ai l'habitude de dire que je vais au culte. Chez nous cette expression est très courante. Ça évite cette petite confusion.
Répondre - commentaire posté le 04-06-2010 à 08:42:29

tatap : Salut croissance ! Ton interrogation est très pertinente…vois tu à force de dire et ou d'entendre certaines expressions on finit par en concevoir un un sens plus ou moins générique. Ce que l’on pourrait qualifier « d’abus de langage » .Je fais souvent mienne cette parole du Seigneur qui nous rappelle qu’en réalité nous avons hérité de la vaine manière de vivre de nos pères,(1 pierre 1.18).Nous devons donc nous en départir… C’est pourquoi il nous revient à nous disciples de Jésus, pour une meilleure appréhension des choses relatives à notre vie spirituelle, de demeurer scripturaires. Il vaut mieux utiliser les mots qui conviennent même si en vérité notre défaut de langage n’altère en rien (fort heureusement d’ailleurs !!) l’œuvre du Saint Esprit dans notre vie. Pour revenir à ta préoccupation laisse moi te dire ceci : de nos jours lorsque l'on parle d'église on pense au super bâtiment érigé sur les places à l'instar du « temple d'antan (Jérusalem) »...
Répondre - commentaire posté le 08-06-2010 à 18:59:00

tatap : ...Mais qu'est ce que le temple? Le temple est un lieu provisoire de rencontre de l'homme avec Dieu après sa chute (genèse 5.7-10;exode 19..). Qu’est ce que L’église ? Elle a été un mystère caché de tout temps et sa révélation a été accordé à Pierre (math 16.16-19). Jésus enseigne que l'église est toute personne qui le reçoit en esprit et en vérité. L’apôtre Paul ainsi que l'auteur de l'épitre aux hébreux nous le rappellent "l'église la maison de dieu c'est NOUS"(1corinth 3.16 hébreux 3.5-6;). C'est donc l'habitation en Esprit de dieu (éph 2.20) composée de pierres vivantes que nous sommes (1pierr 2.2). A la lumière de ces éclaircissements bibliques tu conviendras avec moi, Croissance, que les notions de « temple ou d’église ne font nullement référence à une bâtisse ou à un local aménagé pour y tenir des réunions de prières. ..
Répondre - commentaire posté le 08-06-2010 à 19:01:14

tatap : .... Par ailleurs si nous voulons rester collés au texte biblique nous constatons que, « les églises primitives ne possédaient pas d'édifices spécialement construits pour leurs rassemblements. Les disciples se réunissaient dans divers lieux, en fonction du nombre de croyants et de la situation de l'église dans chaque ville ou village. Cela pouvait être une maison familiale dans laquelle on consacrait une pièce où on se réunissait pour la fraction du pain (la cène), la prière et l'enseignement. C'était souvent une salle à l'étage appelée "chambre haute". C'est dans un lieu semblable que Jésus a vécu sa dernière Pâque avec ses disciples. Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée : c’est là que vous préparerez la Pâque. Luc 22:12 C'était en général une pièce assez spacieuse située sur le toit plat de l'habitation et aménagée pour la circonstance. La chambre haute où se tenaient habituellement les disciples pouvait contenir au moins 120 personnes. Actes 1:15 »
Répondre - commentaire posté le 08-06-2010 à 19:03:16

tatap : ... « Alors bien aimes dites moi quel langage ou thème biblique utilise pour éviter ce genre de confusion que nous avons hérité dans les milieux religieux?" Je te conseillerais d’employer l'expression qui semble la plus logique pour désigner les lieux de réunions des chrétiens et qui est celle que l'on trouve dans le livre des Actes des apôtres : "le lieu de prière". Actes 16:13 "Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.". " Moi j'ai l'habitude de dire que je vais au culte. Chez nous cette expression est très courante. Ça évite cette petite confusion. "
Répondre - commentaire posté le 08-06-2010 à 19:05:52

tatap : ...A ti chou je voudrais aussi dire que cette expression entretien aussi la confusion car c’est comme si le culte ne consistait que dans une célébration dominicale et collective. Trouve t on ce vocable dans les écritures ? et à quoi renvoie til ? Plongeons nous dans la bible. Le mot hébreux "abodah (ab-o-daw')", traduit par "culte", n’apparaît que deux fois dans l’Ancien Testament : une fois pour le culte que le peuple devra rendre à l’Eternel après être entré en Canaan Exode 13.5, une autre fois pour prévenir contre les faux cultes adressés aux corps célestes et à d'autre dieux. Deutéronome 4.19 Dans le Nouveau Testament le mot grec "latreia" (lat-ri'-ah) qui signifie servir, rendre hommage, adorer, s’applique soit au culte juif (Romains 9.4; Hébreux 8.5; 9.1, 9, 21; 10.2)...
Répondre - commentaire posté le 08-06-2010 à 19:09:13

tatap : ...soit à des cultes idolâtres (Actes 7.42; Col 2.18), soit à une attitude intérieure du chrétien devant Dieu. (Romains 12.1; Philippiens 3.3; Hébreux 12.28). "Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus–Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair". Philippiens 3:3 on ne"va pas au culte" mais on rend un culte à notre seigneur bien aimé!! Que dieu nous aide à reformer nos voies en entrant dans la profondeur de sa parole.
Répondre - commentaire posté le 08-06-2010 à 19:14:11

LIRE AUSSI    
kerensky1 : edification
Posté le : 30/10/2015 - 1 avis
kerensky1 : edification
Posté le : 30/10/2015 - 0 avis
ghislain57 : Réflexions sur l'apostasie
Posté le : 26/10/2014 - 4 avis
DIEUlou : les emprunts
Posté le : 25/09/2014 - 1 avis
NICO1 : Mon peuple périt par manque de connaissance...
Posté le : 16/06/2014 - 3 avis

MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur

AUTEURS NYCO

NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO