Forum        SUJET    

baume : a propos de matthieu 11v 6 J'aime7
Mis en ligne le : 19-07-2011
Catégorie : La Bible
Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! c la la suite de la reponse de Jésus apres kon que Jean Baptiste a envoyé demander si c vraiment lui le Messie... dites moi ce quil voulait dire par là...merci.
Ecouter
Ecouter
Avis
J'aime7
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
Sandra2819 : Relations humaines Bonjour ! J’aime particulièrement les conseils bibliques pour entretenir des relations humaines saines. A ce sujet, l’apôtre Paul ...
Posté le : 20-10-2012 - 0 avis
ILMAIME : ENFER ET PERCEPTION DE L'ENFER Bonjour à tous, que pensez vous de l'enfer? Qu'elle representation vous en faites vous? La bible regorge de plusieurs réference à ...
Posté le : 13-01-2009 - 25 avis
christine06 : Marie ou la reine des cieux? J’aimerai apporter ma pierre au sujet de Marie pour ceux là qui s’y trompent encore.Déjà, pour quelqu’un qui se dit aimer Jésus-Ch ...
Posté le : 08-09-2008 - 15 avis
lov:heart: : QUI EST DIEU ??? imaginer qui est Dieu , cela revient a se faire une image de Dieu . or nous ne devons pas faire d image de Dieu , même ci nous l ' ...
Posté le : 17-03-2013 - 4 avis
jose : l'enfer aidez moiiiii, j'ai un "ami" qui ne croit pas à l'enfer, pour lui Dieu est très bon et ne peut pas punir, comment lui faire compre ...
Posté le : 07-07-2011 - 5 avis

7
COMMENTAIRE S   

: Coucou baume !! Sois béni pour ce sujet !! Je m’en délecte bigrement car il me donne de plonger les regards dans les Ecritures. Quel régal !! Venons-en à ta préoccupation. Tu souhaiterais saisir le sens de la réplique de notre Seigneur Jésus aux disciples de Jean Baptiste relatée en Mathieu 11 .6 : « Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute ! Pour cela ,il conviendrait d’expliquer au préalable l’expression « occasion de chute ».Le mot grec employé dans le texte original est « Skandalizo » qui se traduit aussi par « scandaliser » « être scandalisé », « succomber », « tomber ».Il se définit ainsi :
Répondre - commentaire posté le 20-07-2011 à 18:07:03

tatap : ...1« Poser une pierre d'achoppement ou un obstacle dans le chemin, sur lequel un autre peut trébucher et tomber, métaphorique offenser a. Attirer à pécher b. Faire qu'une personne commence à se méfier de quelqu'un en qui elle avait l'habitude de croire et d'obéir • être une occasion de chute • être offensé dans quelqu'un, c'est à dire voir dans un autre ce que je désapprouve et qui m'empêche de reconnaître son autorité • Faire que quelqu'un juge un autre non favorablement ou injustement c. Puisque quelqu'un qui trébuche ou dont les pieds s'empêtrent se sent contrarié • Faire que quelqu'un ait du déplaisir à une chose • Rendre indigné. » Forte, de cette définition je peux dire qu’être une « occasion de chute pour quelqu’un » c’est être un sujet de scandale ou l’auteur d’une grave indécence.
Répondre - commentaire posté le 20-07-2011 à 18:09:07

tatap : ...Reformulée la réplique donnerait alors ceci : «Heureux celui qui ne se sera pas scandalisé (choqué, offensé) par moi, qui ne trouvera point en moi ou en mon œuvre une occasion de chute, par l’incrédulité, le découragement, ou de quelque autre manière (Matthieu 13.57 ; 26.31, 33). Plus Simplement dit Heureux celui qui ne commettra pas le péché d’incrédulité vis-à-vis de la parole après m’avoir entendu ou vu à l’œuvre car celui qui ne croit pas est déjà jugé (jean 16.9) Pour mieux comprendre cette explication revenons dans le contexte Jean-Baptiste depuis sa prison reçoit les échos de l'activité exercée par Jésus, et lui fait demander par ses disciples s'il est bien le Messie. Jésus ne s’embarrasse pas de civilités et leur relate les œuvres accomplies et décrit celles-ci dans les termes mêmes de la prophétie dont elles sont l'accomplissement. (Luc 4 .18).. Jésus veut dire qu'il accomplit la prophétie à la lettre.
Répondre - commentaire posté le 20-07-2011 à 18:10:20

tatap : .... Après l'énumération de ces miracles matériels, il mentionne enfin ce qui est le but suprême de ses bienfaits, le plus grand miracle : la prédication de l'Evangile qui est annoncé aux pauvres. (Luc 4.18). Jean connaissait parfaitement les termes de La Prophétie et attendait impatiemment son accomplissement .Mais face aux aléas de la vie il est en proie au doute. » « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » A cette question, Jésus répond par des faits. . Il renvoie au témoignage de ses œuvres, de sa vie. Il démontre ainsi à Jean le baptiste que celles-ci sont en pleine harmonie avec la prophétie. (Esaïe 35.5 et suivants ; Esaïe 61.1).Ce dernier aurait alors du déduire que conformément aux Ecritures, Jésus est bel et bien « celui qui doit venir ». Aucune excuse pour lui qui avait donné tant de témoignage précis du Messie !! ...
Répondre - commentaire posté le 20-07-2011 à 18:11:00

tatap : ...En définitive je peux sans risque de me tromper avancer que Mathieu 11.6 est un sérieux avertissement à l’instar d’hébreux 10.26 « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, » en l’endroit de Jean Baptiste mais également de tous ceux qui après avoir connu et reçu la Parole surfent encore sur les vagues de l’incrédulité !!! C’est une piste... . Que Jésus nous aide à l’explorer !!
Répondre - commentaire posté le 20-07-2011 à 18:12:15

npascal : Pour mon complément ; est que tous ceux qui se confie humblement à CHRIST , le DIEU sauveur qui est descendu parmi nous et qui nous à donner toute sa Parole écrite dans la bible comme source de méditation et d'obéissance à la lumière de JOSUE ( voir ...Josué 1 : 7 - 9 = Proverb 4 : 1 - 27 ) . Je t'invite à comparé attentivement ( Math 11 : 6 et Romain 14 : 22 ) et à méditer . Que DIEU te fortifie par sa Parole !
Répondre - commentaire posté le 20-07-2011 à 19:00:12

baume : frères merci pour vos contributions...j'ai beaucoup apprécié ta promptitude TATAP ! soyez benis!
Répondre - commentaire posté le 21-07-2011 à 16:02:39

LIRE AUSSI    
ecclesiaste : ENSEIGNEMENT
Posté le : 27/08/2018 - 0 avis
habacuc : Le lieu tres saint
Posté le : 11/06/2018 - 0 avis
habacuc : La foi
habacuc : La Douleur
frvie : UNE SEPARATION TOTALE
Posté le : 23/02/2017 - 0 avis

MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur

AUTEURS NYCO

NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO