Forum        SUJET    

hermelon : ...QUELS EFFORTS? J'aime132
Mis en ligne le : 10-04-2012
Catégorie : La Bible
"A cause de cela même, FAITES TOUS VOS EFFORTS POUR joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science (ou la connaissance), à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété;à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité". 2 PIERRE 1:5-7. La lecture de ce passage (quoi que pris isolément) nous apprend clairement et incontestablement que le chrétien a bel et bien des efforts à fournir. Autrement dit, la puissance de Dieu n'exclut en rien les efforts humains. Ceci étant, quels sont donc ces efforts que doit fournir le croyant pour une marche chrétienne croissante et réellement victorieuse?
Ecouter
Ecouter
Avis
J'aime132
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
jmazz : jesus ou emmanuel? Bonjour tout le monde et joyeux noel a tous.Dans ce contexte "noellique" :-) je suis revenu aux passages de la nativité.Ya quelque ...
Posté le : 26-12-2008 - 7 avis
Anointed : Dieu est un Dieu juste Jeremie 5:19 Si vous dites alors : Pourquoi l'Éternel, notre Dieu, nous fait-il tout cela ? Tu leur répondras : Comme vous m'avez ...
Posté le : 29-11-2007 - 1 avis
JEAMIC : Le Discernement Spirituel LE DISCERNEMENT SPIRITUEL Pour avoir le discernement spirituel, il faut le demander à Dieu de nous l’accorder dans notre prière au ...
Posté le : 13-10-2009 - 3 avis
TEDDDY : LA DÏME EST-elle d'actualité pour ceux qui vivent par la FOI ? SI LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI POURQUOI DOIT IL SACQUITER DE LA DÏME? GALATE 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la lo ...
Posté le : 20-05-2009 - 5 avis
FirstFruit : SUIS-JE UN VRAI DISCIPLE ? TEST DE VÉRITÉ Suis-je un vrai Disciple ? " TEST de Vérité ! " Quand on vous oublie, qu'on vous néglige, qu'on ne tient aucun compte de vous ...
Posté le : 21-10-2007 - 1 avis

132
COMMENTAIRE S   

sanisse : Bonjour mon frère Hermelon Questiion concise qui mérite néanmoins un développement asez large. Par ailleurs, si cette question est de savoir quels efforts, c'est probablement pour toi qu' il doit y avoir "efforts" et "efforts" Et dans ton début d'exposé, tu annonces tout de même la couleur:il s'agit d'efforts humains. Pour conforter l'orientation que tu donnes dans ce nouveau fil,tu nous donnes 2Pierre 1v5-7. Moi, j'ai d'abord envie de poser d'abord ce passage des Ecritures:"Jean 3:7“Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu” Quand nous naissons réellement de nouveau, cela produit la foi, et nous croyons la Parole. Et quand nous croyons, nous ne pouvons dire qu'AMEN. Ayant reçu la foi, Nous pouvons alors grandir.Beaucoup essaient de faire les oeuvres de Christ avant que le reflet de Christ ne soit en eux.
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 17:43:40

sanisse : Faut-il rappeler"Romains 10:19 “La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu” La clé est donc la foi.Le fondement, c'est elle,car sans elle il nous est impossible de plaire à Dieu. Ce postulat étant posé, nous pouvons donc aller plus loin et considérer donc ce passage de 2Pierre 1auquel tu fais allusion.Car il nous parle la construction du véritable enfant de Dieu. Oui, ce n'est qu'après avoir posé les fondations, que l'on peut commencer à ériger la construction. Contruction qui fait que l'enfant de Dieu grandit en stature jusqu'à devenir l'homme parfait tel Notre Seigneur Jésus-Christ.
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 17:55:22

sanisse : Si nous mettons la charrue avant les boeufs, si nous ne mettons pas la foi comme préalable, tous nos efforts seront vains aux yeux de Dieu. "Romains:10:14Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?10:15Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ?
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 18:04:09

sanisse : selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !10:16Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Donc rien par nos efforts, tout par la puissace du Saint-Esprit en nous , dès l'instant que nous croyons Dieu sur tout ce qu'il dit. "Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais … le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez, car je serai avec vous et même en vous, jusqu’à la fin du monde” cf. Jean 14:12,19 ; Mat. 28:20
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 18:06:16

sanisse : La hauteur de construction que l'on pourra atteindre, crois moi, Bien-aimé dépendra de notre foi.Sache que deux choses peuvent dominer notre marche:LA FOI ou le doute. Rappelons cette construction:LA FOI(la fondation),la vertu (rez de _jardin), la science ou la connaissance(rez-de-chaussée, la tempérance (1er étage), la patience (2ème étage),etc la piété; l'amour fraternel, LA CHARITE oul'amour divin(le summum, la pierre de faîte)
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 18:18:11

sanisse : Comment sous-estimer la Puissance de la PArole qui est comme un feu dévorant...plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Cette Parole qui nous lave ,qui nous purifie. Prions donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers,dans la moisson. Et ce,afin que l'on entende cette parole pure sans levain et qui produit une foi pure. Ainsi, c'est cette foi qui permettra à celui qui aura cru de grandir en stature.La foi produira la vertu.Nul ne l'aura à la fabriquer car vois-tu dans le monde, on trouve pas mal de gens qui ont toutes ces qualités, vertu, patience, même amour fraternel, sauf que Notre Seigneur est absent là-dedans. D'où la nécessité de bâtir sur le bon fondement à savoir Jésus-Christ par la foi qui est donnée à celui qui est réeelement né de nouveau. Il serait bon de savoir ce qu'est réellement cette nouvelle naissance
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 18:35:22

sanisse : Si tu as la foi pure comme le grain de sénevé , une foi qui ne se mélange qu'à la parole, qui se fonde sur elle, comment veux-tu ne pas produire de bonnes oeuvres si tu as la foi(lis Hébreux 11) "Matthieu7:18Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Bien-aimés , il m'a paru opportun de partager avec vous, ici les paroles d'un hhomme de Dieu:"Un mulet peut manger comme une brebis, mais seule une brebis peut porter de la laine. La brebis ne fabrique pas de la laine, elle la porte. De même, un chrétien porte simplement le fruit de l’Esprit. Ne fabriquez rien. N’essayez pas d’être ce que vous n’êtes pas, mais devenez ce que vous êtes censé être, et cela se fera tout seul." Soyez bénis
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 18:48:47

bridge : Soyez bénis bien aimés effectivement la question du fr Hermelon tombe á pic pour moi qui me suis souvent posée cette question notamment que doit fournir un chrétien comme effort personel pour son édification et sa croissance dans le Seigneur avant que l Esprit meme n'agisse en nous?car Dieu attends de nous que nous ne rendons pas vaine la Grace qu'il nous a accordé en livrant son fils á la croix et en nous ramenant á la bergerie.Soeur Sanisse merci pour tes passages tres édifiants toute fois je crois que nous meme avons le pouvoir d'influencer notre marche chrétienne ne serait ce qu'á travers notre volonté de vouloir plaire au Seigneur (ou non)et de vivre pour lui.1 Thessaloniciens 5:19 nous dit "n'éteigner pas l'Esprit." comme quoi l Homme á ce pouvoir lá d'attrister ou d'eteindre le St Esprit.Il est clair que c'est le Seigneur qui opere tout changement en nous Philippiens 2:13"car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir."(SUITE)...
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 22:30:11

sanisse : Oui ma soeur Bridge, ce que tu dis ne contredit pas ce que je dis, et ce que je dis ne te contredit pas inversement, bien au contraire.Cette volonté d'aimer Dieu (le premier commandement ), il ne nous force pas.Il est le Dieu du libre arbitre.C'est à chaque individu, de par sa propre volonté de vouloir l'aimer de tout son coeur.Il nous dit de le chercher, et nous le trouverons car il se laisse trouver par celui qui le cherche. Voilà pourquoi, je te disais dans l'autre fil, que c'est de notre coeur que partent les bonnes actionS. Il y en a qui ne le cherchent pas sincèrement(ils en ont une connaissance intellectuelle, ou ils mélangent sa parole à d'autres pensées la leur, religieuses,philosophiques...). Nous devons faire l'effort de l'aimer de tout notre coeur, par la pratique de la Parole.La pratique de cette parole est déjà d'écouter ce qu'il a à nous dire et de garder cela dans le fond de notre coeur.Nous devons pas être des auditeurs oublieux.
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 22:48:10

sanisse : La méditation est un excellent exercice.Tôt ou tard, la Parole produira l'effet escompté.Mais comme je dis , il y en a de ceux qui mettent la charrue avant les boeufs. Le Saint-Esprit en est tout attristé. Si dans la construction de cet homme parfait vers lequel nous tendons, la patience entr'autres est une qualité requise, cela devrait nous interpeller. Sois béni
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 22:52:15

bridge : seulement ne perdons pas de vue que la disposition de notre coeur á vouloir etre agréable á Dieu et á éviter le mal compte beaucoup bien qu'il soit clair que c'est Lui qui opere toutes choses en nous 1 Thessaloniciens 5 verset 22-24 nous dit"abstenez-vous de toute espèce de mal.Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera"évoquant ici l Amour de Dieu en ce que nous soyons tous sauvés;le Seigneur est fidele á nous de l'etre également et souvenons-nous des versets 7 et 8 de Matthieu 7 "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe."retournons donc tous vers le Seigneur d'un coeur sincere et invitons le á démeurer dans nos vies.
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 22:52:22

sanisse : La Parole ayant fait son effet en nous, si évidemment nous y croyons, alors rien ne nous est impossible.EX: quelqu'un qui nous fait du tort, nous pouvons l'aimer tout naturellement. Nous ne somme pas toujours obéissants et parfois, comme Dieu est un Père aimant qui châtie celui q'ili aime, nous avons parfois à passer par des épreuves.Enfin, il y a tellement à en dire , je laisse la place pour un autre intervenant ou à toi si tu veux réagir. Sois bénie
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 22:58:39

bridge : Amen ma soeur pour l'éclaircissement que Dieu te bénisse et nous donne la force et la patience tout en continuant autant qu'on le peut (et qu'il nous donne de le pouvoir) á partiquer ses commandements en attendant qu'il nous éleve á la stature parfaite de son fils ...(á méditer)Philippiens 3:12"Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.")et Ph 3:14"je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." Be blessed!!
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 23:02:12

sanisse : Celui qui a choisi de plaire à Dieu , ne fait jamais le mal volontairement, c'est toulours dans un moment de faiblesse qu'il le fait, à moins que ce soit un hypocrite
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 23:03:06

sanisse : AMEN, ma bien-aimée, encourageons -nous.Prie pour moi, je prie pour toi. Be blessed
Répondre - commentaire posté le 10-04-2012 à 23:10:24

hermelon : Sœur Sanisse, sœur Bridge, Dieu vous bénisse pour vos bonnes interventions. Je suis d'accord que la foi est la base ou le fondement de cette stature de Christ vers laquelle doit tendre tout croyant. Ce principe est clair et établi.Mais la vraie foi n'implique t-elle pas une action? Croire, est-ce rester là et laisser tout reposer sur Dieu en criant "j'ai la foi, j'ai la foi"? Non. En effet, voici de quelle manière commence ce chapitre 1de la deuxième épitre de Paul : "Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, A CEUX QUI ONT REÇU EN PARTAGE UNE FOI du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ" 2 PIERRE1:1. Ici l'apôtre Pierre s'adresse bien à des personnes ayant reçu ce précieux fondement qu'est la foi. Cependant, au verset 5 du même chapitre, il encourage ces mêmes croyants a faire des efforts pour croitre. C'est dire que la véritable foi implique toujours une action, un effort de la part du croyant...
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 09:54:59

hermelon : ...C'est cette action ( basée sur la foi )à laquelle je fais allusion dans ce post. Et cette action ne me concerne pas seulement mais concerne aussi tous les croyants. En effet, nous pouvons tous aller à l'église avec la plus grande assiduité tout en affirmant que c'est là la preuve de notre foi. Mais nous ne croissons pas toujours à cause de ce manque d'action. Plusieurs croyants stagnent et font du surplace à cause de cette inaction, de ce manque d'efforts. Ainsi je voudrais que nous creusions davantage pour savoir de quels efforts il est question afin d'aller de l'avant avec le Seigneur. Soyez bénis.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 10:01:44

sanisse : Salutations bénis à toi, Frère Mais je suis parfaitement d'accord avec cela.Je n'ai pas à mon avis dit le ontraire:mais quelle action, quels efforts? Est-ce des efforts à l'instar de fermer sa télé ou ne pas en acheter, pour devenir plus saint. Je dis que cela est mettre la charrue avant les boeufs. Par contre en commençant par le bon bout, choisir profondément d'aimer Dieu, de véritables croyants en sont arrivés à écarter la télé de leur vie. Leur foi a produit l'évitement de la télé, ils ne se sont pas fabriqués une fausse sainteté. Je réitère ces propos de cet homme de Dieu , car ils sont empreints de LA VERITE:"Un mulet peut manger comme une brebis, mais seule une brebis peut porter de la laine. La brebis ne fabrique pas de la laine, elle la porte. De même, un chrétien porte simplement le fruit de l’Esprit. Ne fabriquez rien. N’essayez pas d’être ce que vous n’êtes pas, mais devenez ce que vous êtes censé être, et cela se fera tout seul."
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 10:12:11

sanisse : Evidemment, j'ai pris l'exemple de la télé.C'était pour mieux me faire comprendre. Car la télé en soi ,n'est pas une mauvaise chose, c'est l'utilisation qu'on en fait qui peut se révéler néfaste.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 10:18:53

sanisse : Je crois que dans ce fil, Hermelon;il serait judicieux que nous en venions à dire ce qu'est véritablement:être né de nouveau. Car ,aucun d'entre nous, ne peut prétendre grandir(croître), s'il n'est pas d'abord né de nouveau. Voici la clé.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 10:22:45

sanisse : Chez moi ,l'on dit dans une tournure grivoise" cela ressemble à un maïs, mais ce n'est pas un maïs" Eh bien,il y a la sainteté et la pseudo-sainteté et ne nous y méprenons pas,elle fait fureur dans nos églises. Mais ne croyez pas que ce soit seulement chez les hypocrites, mais souvent ches des frères qui croient être sincèrement dans la vérité alors qu'ils sont plutôt sincèrement dans l'erreur.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 10:30:58

sanisse : Frère Hermelon a écrit:" En effet, nous pouvons tous aller à l'église avec la plus grande assiduité tout en affirmant que c'est là la preuve de notre foi. Mais nous ne croissons pas toujours à cause de ce manque d'action. Plusieurs croyants stagnent et font du surplace à cause de cette inaction, de ce manque d'efforts. Ainsi je voudrais que nous creusions davantage pour savoir de quels efforts il est question afin d'aller de l'avant avec le Seigneur". Bien-aimé,je partage tout à fait ce point de vue.Il en est de même quand nous croyons que c'est à coup de jeûnes et de prières que nous deviendrons plus saints. Les jeûnes et les prières doivent être aussi le produit de notre foi. C'est de l'effort d'avoir choisi de persévérer dans la foi, qu'ils doivent naître.Les efforts à faire ne se situent pas à ce niveau, mais dans la recherche constante de la Vérité.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:08:45

hermelon : Sois bénie soeur Sanisse.Lorsque l'on parle d'efforts, on fait toujours allusion au corps physique (la chair) et au mental (esprit). Le Dictionnaire Larousse définit le mot "effort" comme ceci : "Mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de résister ou pour vaincre une résistance". Il s'agit donc d'une résistance ou d'une bataille en rapport avec la chair et l'esprit humain.Tu as su le dire précédemment : deux choses peuvent dominer notre marche:LA FOI ou le doute (incrédulité), sauf que cela se passe dans l'âme: foi pour le croyant, incrédulité pour l'incroyant. Mais il faut se rappeler que le premier ennemi du croyant c'est sa propre chair. C'est dans ce contexte que Pierre en fit mention.Ces propos de l'apôtre Paul de 1 Cor.9:27 vont dans le même sens : "Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres"...
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:14:38

sanisse : Cette recherche de vérité qui rend notre foi , non pas plus grande ,car en réalité nous n'avons pas besoin d'une grande foi,mais qui la rend pure ,sans aucun mélange(comme le grain de sénevé,la plus petite semence qui ne se mélange à aucune autre semence tant elle est minuscule). Voici, l'effort que nous devons faire, chercher Dieu pleinement, de tout notre coeur, de toute note force, de toute motre âme car il se laisse réellement trouver. Et l'endroit , où il se laisse trouver ,est dans Sa Parole et dans aucun "ailleurs". .
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:18:26

hermelon : Une fois qu'on a rencontré le Seigneur, Il y'a des choses que Dieu ne viendra pas faire à notre place sur le plan physique ou charnel. C'est à nous de les faire en croyant (par la foi) que nous recevrons l'appui du Seigneur.Je suis heureux parce-que nous y sommes arrivés et c'était ma priere.Cette notion d'efforts est étroitement lié à celle de la pérsévérance qui implique forcément une résistance, un effort nonobstant les exigences et faiblesses de la chair. Mais pérséverer dans quoi? La bible répond : "Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus." Actes1:14 et "Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières."Actes 2:42. Le secret réside donc dans cela, dans l'application de cette discipline chrétienne sans laquelle on arrivera à rien avec Dieu.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:27:21

sanisse : Mais ne penses-tu pas que le fait de traiter durement son corps que c'est le produit de sa foi, car PAUL dit aussi :"Romains 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas." Effectivement, il y a cette lutte de la chair et de l'Esprit en Lui. Mais comment?
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:28:56

sanisse : Mon dernier post est parti, alors que le tien arrivait.Je ne l'ai vu que maintenant. les premiers chrétiens étaient r&ellement nés de nouveau,n'est-ce pas? Leur persévérance était le fruit de leur foi.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:33:52

sanisse : Parce que je crois qu'il y a deux démarches :une démarche volontaire basée sur la Vérité et une démarche volontaire basée sur l'erreur ,le mensonge. Si la foi pure n'actionne pas cette volonté, celle-ci est fichue. Donc , nous sommes d'accord, Foi n'est pas synonyme d'inaction,c'est pour cette raison que je parle de foi productive .
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:45:55

hermelon : OUI la foi ma sœur mais alors la vraie foi, une foi agissante.Pas une foi fondée sur de bonnes théories et de beaux discours. Une foi qui se démontre, une foi visible.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:48:02

hermelon : Je puis résumer cela en quelques points fondamentaux pour la marche : La méditation quotidienne de la Parole, la prière fervente, la communion fraternelle et l'examen de notre propre témoignage. C'est ainsi que vécurent les apôtres jusqu'à la fin de leur pèlerinage terrestre. Or la chair n'aime pas ces choses et en particulier la prière. Je me suis penché sur les biographies de quelques revivalistes chrétiens tels que John Bunyan, Edwards Bounds, Andrew Bonar, Francis Bosworth, William Booth et bien d'autres dont les ministères ont impacté le monde et radicalement transformé des vies et j'ai compris que ces soldats de la foi avaient une arme en commun que nous, chrétiens modernes, semblons négliger : LA PRIÈRE FERVENTE mêlée à cette soif de connaitre de plus en plus le Seigneur et de faire sa volonté. Voilà l'effort.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:50:17

sanisse : Attention,en disant que les premiers chrétiens étaient réeellement nés de nouveau,je n'exclus nullement que parmi nous, il y a des enfants de Dieu qui sont nés réellement de Nouveau, car l'Esprit de Dieu agit encore dans les coeurs ,même si l'ennemi de notre âme s'est emparé de beaucoup plus de place dans nos églises.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:50:38

sanisse : Et oui je suis d'accord avec toi, mais la nuance que j'ai envie de te faire saisir , c'est la prière fervente qui est actionnée par une foi pure, car on peut persévérer dans la prière fervente religieuse.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:53:14

sanisse : Excuse-moi, il y a un de tes posts qui avait échappé à ma visibilité.Donc nous sommes d'accord.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 11:55:33

sanisse : Excuse-moi de revenir sur ce fil :soyons bien clairs que les efforts dont parle Pierre dans 2Piere7 ne peuvent se circonscrire qu'à "la prière fervente mêlée à cette soif de connaitre de plus en plus le Seigneur et de faire sa volonté." Les efforts dont il est question, c'est des efforts pour devenir semblables à Christ et ils consistent à joindre à cette foi pure que nous acquerrons par la nouvelle naissance,la vertu, de joindre à cete vertu, la science (ou la connaissance), à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété;à la piété l'amour fraternel. C'est se construire en Christ.Maintenant que nous croyons c'est la foi qui se met elle-même en mouvement pour créer tout ceci,,nous devons peut-être chercher à savoir c'est quoi la vertu, c'est quoi, la connaissance, c'est quoi, la tempérance, c'est quoila patience,c'est quoi, ........
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 12:55:14

sanisse : Dois-je préciser que quand je dis que c'est la foi elle-même qui se met en mouvement pour créer tout ceci, il faut bien comprendre que nous nous sommes le canal par lequel s'exprime cette foi. Nous sommes actionnés par cette foi pour créer de bonnes oeuvres autant terrestres que spirituelles.Ces actions sont des actions véritables et non mensongères.Car de même qu'il y a une pseudo -parole( rappellons-nous Satan à la sortie de Jésus du le désert, c'était aussi la parole mais privée de son esprit),il y a une pseudo-foi, il y a aussi une pseudo vertu etc.Je connais dans le monde beaucoup de gens vertueux .... de gens qui pratiquent l'amour fraternel humaniste..... et pourtant ,ils n'ont pas accepté Christ dans leur vie.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 13:06:36

bridge : Amen bien aimés Dieu vous bénisse pour ces exhortations tres enrichissantes alors si j'ai bien compris le fondemment de toutes choses est de naitre de nouveau et d'avoir une Foi affermie en notre Seigneur...et notre volonté á vouloir lui plaire (pour parler d'"efforts" coe l'a mentionné notre frere Hermelon)vient de nous meme mais ne peut etre effective que si elle est basée sur une Foi solide en ce que le Seigneur l'accomplira pour nous ...plus haut je disais que bien que ce soit lui qui nous appelle nous devons faire la part des choses en ceci que nous devons personellement lui montrer notre attachement á lui et c'est lui qui fera le reste au travers de son Esprit qui est en nous .car le Seigneur qui est juste et fidele ne peut nous laisser dans la perdition lui dont le souhait est que nous soyons tous sauvés.Cela m'édifie beaucoup car bien de fois lorsqu'il m'arrive de lutter et de me dépouiller de tout ce qui en moi ne glorifient pas mon Dieu (SUITE)
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 13:11:02

bridge : (SUITE)et n'y arrivant pas totalement sur le coup ou quelques temps apres je commence á me poser des questions sur ma marche et voici que nait l'incertitude et la remise en question seulement nous ne devons pas perdre de vue la PATIENCE dans ces choses c'est cue que la Bible appelle la perseverence par la Foi ;meme si rien n'est fait directement continu de supplier le Seigneur de te liberer car lui est fidele et juste et réponds tjours au cris de ceux qui veulent le sevir fidelement je percois cela souvent comme une mise á l'épreuve mais j'ai compris qu'il ne faut jamais ceder au découragement car seul celui qui perséverera jusqu'á la fin sera sauvé.Puissions-nous aimer le Seigneur d'un coeur sincere et puisse t-il nous donner de nous sanctifier pour lui etre davantage agréable car de nous-meme(notre chair) nous n'y arriverons pas Paul écrit dans Galates 5:17(SUITE)
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 13:21:37

bridge : (SUITE)Galates 5:17"Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez." et dans Romains 7:14-25 soyez benis!!
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 13:26:27

sanisse : Que le Nom de Notre Seigneur à savoir Jésus-Christ soit élevé, car c'est le seul Nom qui a été donné en haut dans le ciel et sur la terre et sous la terre. Bonjour chère amie, sois bénie. Et bien, moi aussi ,j'ai vécu la même expérience que toi. Mais je remercie le Seigneur de m'avoir accordé cette faveur de comprendre cela, car figure-toi du fait que beaucoup ne l'ont pas compris et qu'ils s'acharnent à devenir meilleurs par leurs propres moyens, il y a beaucoup d'épaves dans les églises.Les enfants de Dieu en arrivent même au suicide à force de découragements ,causés par des fardeaux qu'on leur met sur le dos.Ce n'est pas de ce fardeau que la Parole nous parle. Je reviendrai plus tard sur ce fil, je vais être indisponible.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 13:32:23

bridge : Amen ma soeur á bientot!! que Dieu te protege et te garde
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 13:44:13

dadyyo : Les efforts ben disons d’avoir de bonne intention de cœur, exemple avoir des intentions d’obéissance, de sainteté, de plaire à Dieu, de s’éloigner du pécher, d’être ferme, de veillez et priez veillez à être toujours sur le chemin étroit de jésus, Dieu est fidèle pour nous sanctifier, fortifier, guider, protéger, aider … sans oublier qu'ils y a des efforts que l'on peut faire en plus qui fera que l'on change de stade exemple passer du stade de bon chrétien au stade de chrétien parfait ( exhortation de nyco soyez donc parfait come votre père céleste est parfait>>> http://www.nycodem.net/lecture/exhortation.php?id=331)
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 15:11:33

dadyyo : Il y a un exemple dans l'évangile, Matthieu 19 ;16-21,dans ce verset on voit que pour être parfait l’homme devait faire un effort, persévérer dans le chemin étroit de Dieu demande des efforts, ce n’est pas facile, sinon sujet intéressent, chacun a apporté un peu, sinon j’aime bien ce que dit hermelon sur la foi ainsi que « LA PRIÈRE FERVENTE mêlée à cette soif de connaitre de plus en plus le Seigneur et de faire sa volonté. Voilà l'effort. »
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 15:11:52

: Coucou hermelon! Dieu soit béni pour ce sujet qui vient à nous sortir de la paresse spirituelle qui consiste à prier et à attendre tout du Seigneur sans vouloir lever le petit doigt. Je voudrais recentrer les choses si vous le permettez. Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir sur la notion de la foi, en effet voici ce qui est dit: " Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance..." Dans ce passage Paul a déjà placé les bases c'est à dire qu'après avoir cru, être né de nouveau, car il s'adresse là à l'Eglise du Seigneur. La question est donc que faut-il faire après avoir cru pour joindre à cette foi la vertue, et tout ce qui s'en suit.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 16:57:41

sanisse : En fait s'agissant des qualités que nous devons joindre à la foi, j'ai comparé cela à une construction à étages.Mais ramenons cela à la dimension de la Parole: Pierre dans ce passage que tu nous a mis au début de ce fil, Hermelon est en train de parler de la construction d’une Maison de Dieu, le Temple de Dieu que chacun de nous est. Nous avons posé un posrulat:avoir la foi et naître de nouveau – c’est en poser les fondations. Alors nous posons le premier mur du temple ,puis le deuxième et ainsi de suite ,jusquà sa pierre de faîte. Alors c'est quoi donc ce premier mur?C'est quoi la vertu? "Marc5:30Et aussitôt Jésus reconnaissant en soi-même la vertu qui était sortie de lui, se retourna vers la foule, en disant : qui est-ce qui a touché mes vêtements ?" D'autres versions disent à la place de 3vertu" "force"
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 17:11:01

sanisse : Pourquoi,Gozomaxime(dis moi si je me trompe de pseudo)fallait-il commencer par la foi? Tout simplement pour une meilleure compréhension du passage d'une part et parce que tout est lié..Car tu ne peux pas parler de vertu, de connaissance ETC, si tu ne parles pas de ce auquel tu veux joindre toutes ces qualités.Enfin,je trouve cela plus cohérent d'autant que c'est l'une des premières choses dont fait allusion Pierre: La foi.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 18:04:20

sanisse : Revenons à la vertu.Celle de Jésus quand cette femme atteinte depuis 12ans d'une perte de sang ,toucha ses vêtements et qui sortit de Lui (Marc 5). Oui, une force sortit de lui, mais rappelons nous que cette femme avait de la foi car elle savait qu'elle allait être guérie. La vertu de Jésus rencontrant sa foi,est sortie de Lui et l'a atteinte. Si nous avons Jésus en nous, la même chose devrait se produire quand notre vertu atteint la foi de quelqu'un en face de nous. Pour autant, il faut que cette personne ne voit pas en nous un pêcheur, mais le reflet de Jésus-Christ en nous.D'où l'importance d'être réellement né de nouveau, d'avoir cette foi authentique.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 18:20:47

sanisse : Si nous avons la foi(voyez combien c'est important!)cette vertu est déjà en nous, nous n'avons pas à la fabriquer, au moment oportun,elle doit pouvoir sortir. C'est exactement comme quand on émet un chèque, s'il n'ya pas d'argent sur le compte,si malgré tout vous signez le chèque pour quelqu'un ,celui-ci ne pourra pas retirer de l'argent car en fait vous avez émis un chèque sans provision ou inversement si votre compte est crédité, c'est tout naturellement qu'il pourra en sortir de l'argent.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 18:33:11

sanisse : Nous ne nous arrêterons pas sur la Science(connaissance) et la tempérence (maîtrise de soi). Passons directement à la patience."Jacques1:"sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience" .L'accent une fois de plus n'est-il pas mis sur la FOI? La Parole de Dieu est un tout , où tout se tient , tout s'imbrique, sinon l'édifice se fragilise et tout peut s'effondrer. La Parole nous dit que la FOI produit la patience.. Le mur de la patience. Cela vient après la tempérance ou(maîtrise de soi) . Voyez où nous en sommes. Voyez, nous avons la gloire, nous avons les cris d’allégresse, et toutes ces choses, parce que nous avons la foi. Mais lorsque nous en venons à ce mur-là, Dieu ne peut pas nous édifier dans cette stature. Il ne peut pas nous faire parvenir à un endroit tel que celui-ci. Bien que nous ayons toutes ces autres choses, ici nous tombons et glissons loin de là.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 19:50:10

sanisse : De la patience, mais en quoi? Quel genre de patience? Première chose: ayons de la patience avec Dieu. Si nous avons une foi pure, nous aurons une patience vraiment pure, parce que la foi produit la patience. Quand Dieu dit quelque chose, nous Le croyons. C’est tout. Nous avons de la patience, à ce moment-là. «Eh bien, je Lui ai demandé hier soir de me guérir, et je suis tout aussi malade, ce matin». Oh là, là! Quel peu de patience! Dieu a parlé à Abraham, et vingt-cinq ans après, il n’y avait même pas un signe. Il continuait à le croire. Il était patient avec Dieu. Mettons Dieu toujours devant nous. Qu’Il soit ce qu’il y a de plus proche à rencontrer. Nous ne pouvons Le dépasser, alors, gardons-Le devant nous. Il l’a dit, donc maintenant, cela va arriver. C’est juste
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 19:55:58

sanisse : Ne parlons même pas de Noé qui fit preuve de patience et Moïse qui attendit 40ans dans le désert. Pourquoi, parce que leur patience fut dictée par leur foi. Quand nous aurons fait exactement ce qu’Il a dit de faire; et quand il semble pourtant que tout va mal, restons tranquille. Ne bougeons pas. Soyons patient. Moïse a dit: “Vous savez, quand je fus mis sur ce fondement, j’ai acquis la patience, aussi vais-je simplement attendre et voir ce que Dieu va faire”. Et nous devons également avoir de la patience l’un envers l’autre, nous aussi. Parfois, nous devenons si impatients l’un envers l’autre. Nous pensons que nous devrions être comme Moïse; mais Moïse, lui, était patient envers le peuple qui se rebellait contre lui.Il se mit à la brèche pour le peuple pour que Dieu ne leur tienne pas rigueur. Nous devrions être aussi patient envers un frère dont le rythme d'avancement n'est pas le nôtre,car les promesses de Notre SEIGNEUR sont certaines et véritables:il dit et il fait.
Répondre - commentaire posté le 11-04-2012 à 20:10:05

hermelon : Le caractère est la seule chose qui nous accompagnera ou qui se joindra à nous un de ces jours lorsque nous quitterons la terre pour entrer dans l'éternité soit pour un repos, soit pour des tourments sans fin. Voilà pourquoi Dieu s'intéresse plus à notre caractère qu'a tout autre chose que nous pouvons avoir. Et il est clair que le caractère de Christ dans le croyant se forme au fur et a mesure que celui-ci croît dans la marche avec son Seigneur.Ainsi compte tenu de l'importance que revêt la croissance spirituelle pour le croyant, j'aimerai une fois de plus essayer de recentrer les choses au sujet de cette question qui me tien tant à cœur.
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 10:03:12

sanisse : Oui, je crois que le centre d'intérêt de ce fil est plus"notre caractère d'enfant de Dieu".C'est pour cette raison que j'insiste sur la foi pure qui naît de la Parole (sans levain). C'est pour cette raison que j'ai pris la peine de parler de l'enfant de Dieu qui"reflète Christ",car Lui seul peut atteindre la stature d'homme parfait " "On n’obtient pas le caractère du blé en semant le caractère du chardon." Christ était Dieu rendu visible, un Reflet du caractère de Dieu.Il était l’Eternel, et ses attributs étaient en lui, des pensées, et ces pensées exprimées étaient la Parole manifestée. Et nous ,nous sommes ,si nous sommes de véritables enfants, une partie de Lui.“ Jean 14:11,20]En ce jour, vous saurez que je suis dans le Père et le Père en moi, moi en vous et vous en moi” Voici donc pourquoi la question de la nouvelle naissance est si importante.Nous sommes sa pensée exprimée, Dieu reflétant Christ en nous.
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:01:42

hermelon : Soeur Sanisse a écrit "Les efforts dont il est question, c'est des efforts pour devenir semblables à Christ et ils consistent à joindre à cette foi pure que nous acquerrons par la nouvelle naissance,la vertu, de joindre à cete vertu, la science (ou la connaissance), à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété;à la piété l'amour fraternel. C'est se construire en Christ". Se construire en Christ OUI mais comment de facon concrete? Par la foi me dira t-on probablement. Mais n'oublions pas aussi que le Christianisme est beaucoup plus qu'une religion, c'est une question de pratique, un mode de vie.
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:07:16

sanisse : Il a pris notre forme pour modeler en nous son caractère. Son caractère était de faire tout ce qui plaisait à Dieu, et de rester avec la Parole. Il nous a modelés pour cela. Nous sommes invités à former notre caractère à sa ressemblance par son Esprit.Je répète par son Esprit.Voici la dynamique.Si sa pensée et son caractère sont en nous, nous serons comme il était. La Parole modèle en nous le caractère de Dieu. Je répète :La Parole modèle en nous le caractère de Dieu. On ne peut mêler le monde ou les credo avec la Parole. On ne peut servir Dieu et “Mammon” qui signifie le monde (Mat. 6:24). “1 Jean 1:15 Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui” Nous sommes modelés selon la forme de Dieu en gardant la pensée de Christ. Elle est la Tour de contrôle.
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:08:22

hermelon : Et ma sœur Sanisse a ajouté : "Maintenant que nous croyons c'est la foi qui se met elle-même en mouvement pour créer tout ceci,". D'accord. Mais de quelle manière? Est-ce par un immobilisme total du croyant qui déclare vivement avoir la véritable foi? Dans mes recherches, j'ai lu quelques livres chrétiens dont la brochure de laquelle tu tires ton édifiant développement sur la foi, la vertu, la science...et sans vouloir t'interrompre, j'aimerai sincèrement que nous revenions sur la pratique de ces efforts car il y'a bien efforts.Si ce n'est par l'exercice de la prière qui nous élève spirituellement et par laquelle nous faisons connaitre à Dieu notre désir de vivre non pas selon la chair mais selon l'Esprit afin de manifester ce fruit de l'Esprit?
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:12:50

sanisse : Frère Hermelon,c'est pourquoi qu'il faut commencer par le bon bout,la nouvelle naissance et tu as du mal à en vouloir en parler sous prétexte que Dieu n'est pas Tout-Puissant,qu'il a besoin que nous lui donnions un petit coup de pouce, pour plagier Gozomaxime, il a besoin que nous levions le petit doigt. Ne faisons pas Dieu menteur, il a dit si nous lui donnons notre coeur de pierre, il le changerait en coeur de chair.Mais cet effort de lui donner notre coeur, revient à chacun,s'il désire vraiement trouver Dieu et c'est dans sa Parole(Sans levain)qu'il se laisse trouver.Dès l'instant où nous désirons le trouver, e,nous avons cette petite semence, le grain de sénevé,la foi qui est un don accordé par grâce et non par mérite.
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:17:55

sanisse : Tu n'as pas compris que l'exercice de cette prière fervente nous était donné par la foi.C'est parce que nous croyons Dieu que nous prions, c'est parce que nous croyons Dieu que nous jeûnons, c'est parce que nous croyons Dieu que nous poussons des cris d'allégresse car si ce n'est pas notre foi qui nous meut pour réaliser tout cela, c'est en vain.
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:22:32

hermelon : Galates5:22 " Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix; la patience, la bonté, la foi, la maitrise de soi". Ce passage attribue les caractéristiques de la stature du croyant à l'action exclusive du Saint-Esprit tandis que celui de 2 Pierre 1:5-7 laisse ressortir la responsabilité ou la part qui revient au croyant dans le processus de sa croissance spirituelle. L'association de ces deux (02) passages de la bible nous permet aisément de comprendre que la croissance spirituelle du croyant doit résulter d'une action conjointe entre le Saint-Esprit et le croyant. Il faut souligner que l'Esprit de Dieu travaille "avec nous" et pas seulement "en nous"...
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:23:07

sanisse : Figure-toi que j'ai une amie,qui à la veille de la maladie de sa soeur aînée qu'elle aime tant, me disait encore (elle me l'avait répété inlassablement),comment une fille aussi intelligente que toi, croiT dans toutes ces histoires,moi je suis cartésienne..... Aujourd'hui, elle ne cesse de m'appeler pour me demander des passages de Dieu sur les miracles ,les jeûnes etc.Sais-tu que c'est la démarche de pas mal d'entre nous alors qu'ils ont soi-disant reçu Christ.Une poule peut-elle prétendre en mettant quelques plumes d'aigle sur elle, être un aigle?Alors encore une fois c'est quoi la nouvelle naissance ,afin que l'on prétende aborder le sujet de notre croissance?
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:32:34

sanisse : Oui ,quand nous cherchons Dieu de tout notre coeur,tu veux me dire que cela n'est pas une action,Frère Hermelon? Plaçons Dieu à la place qui Lui revient véritablement et voyons!
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:36:05

hermelon : Sœur Sanisse, je ne dis pas que Dieu ne soit pas omnipotent mais je crois, à la lumière de la Parole, que la puissance de Dieu n'exclut pas la responsabilité du croyant. Dieu a sa part et nous avons aussi la nôtre. C'est une vérité qui tient debout pour ce qui est de grandir avec Dieu ma sœur mais pas pour le salut. Quoique les notions de salut et de croissance soient étroitement liées , il faut préciser que Dieu n'a pas besoin d'un quelconque appui humain pour sauver un pécheur car Christ a tout accompli mais pour ce qui est de croître ,l'homme doit faire quelque chose. Cela exige un engagement volontaire. Il faut vouloir grandir, décider de grandir, désirer cela, faire un effort pour grandir et persévérer dans cela. C'est une soif qui doit exister dans le cœur du croyant et cela commence par une décision.
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:46:15

sanisse : Ah ah ah , j'ai une impression étrange que tu es entrain de dire ce que je dis.Est-ce que je me trompe, Frère ? Sauf que tu dis ça après tu en rajoutes at ce n'est pas à mon avis bon pour la cohérence de nos propos. Sois béni (je suis obligée de m'absenter)
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 11:51:51

hermelon : Il est évident que nous parlons de la même chose mais pas sous le même angle. Ne sembles-tu pas mettre un peu de côté le libre arbitre en déclinant toute la responsabilité sur Dieu seul? Pour poursuivre, j'aimerai citer Philippiens 2:12-13 "Mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement...car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir". Ce passage illustre les deux (02) aspects de la croissance spirituelle: c'est notre devoir ou notre responsabilité de "Mettre en œuvre", et c'est le rôle du Seigneur de "Produire". God Bless.
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 12:30:46

sanisse : Philippiens2:12-13 "Mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement...car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir". AMEN AMEN AMEN Encore une fois c'est ce que moi, je dis depuis tantôt.C'est dommage que tu m'interpretes de même que tu interpretes la Parole.Dieu est le Dieu du libre arbitre, aussi est-il de la responsabilité de chaque individu de l'accepter ou de le rejeter.Néanmoins,à celui qui prend la décision de l'accepter,d'accepter sa Parole (sans levain), donc de mettre tout en oeuvre pour son salut,il crée le vouloir et le faire (le vouloir prier et prier,le vouloir jeûner et jeûner,le vouloir ne pas se marier et rester comme tel(pour certains)le vouloir le glorifier et le glorifier, le ....etc )et tout ceci par la foi sous la puissance du Saint-Esprit qui nous appelle à être actif dans ces choses là.
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 15:45:29

sanisse : Nous serions bien prétentieux de croire que c'est de nous-mêmes que nous le faisons. Et si nous le faisons de nous mêmes , nous attristons le Saint-Esprit. Crois Dieu, frère dans ce qu'il dit .N'essaye pas d'en rajouter. Sois béni
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 15:48:56

dadyyo : Hermelon dit " Par la foi me dira-t-on probablement. Mais n'oublions pas aussi que le Christianisme est beaucoup plus qu'une religion, c'est une question de pratique, un mode de vie." beaucoup oublie ce que tu viens de dire hermelon, la foi sans les œuvres sert de rien, a quoi bon dire j'ai la foi en Dieu tt le tralala si cela ne se manifeste pas dans nos vies, les œuvre ont une importance, peut ton dire à Dieu je t’aime et pourtant haïr sa créature (frere et sœur) ? jesus nous bien dit que ce n’est pas tous ceux qui dise seigneur seigneur qui seront sauver mais c’est celui qui fait la volonté du père, nous savons bien quelle est la volonté du père arrêtons de nous voilez la face, nous ne sommes pas des marionnettes, nous avons un libre arbitre et Dieu respect ce libre arbitre, un chrétien doit faire des efforts
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 17:36:25

dadyyo : n’oublions pas que le chemin est étroit et donc difficile, qui dit difficile dit effort à fournir, cependant cela est vrai sans jésus on peut rien faire d’où la nécessité de prier et veillez, mais d’ailleurs prier et veillez sa demande des efforts tout comme vivre dans la sainteté, alors que nous sommes entourés par le mal, c’est pour cela que jésus nous dit perseverer (poursuivre notre combat notre lutte nos effort) donc … tenir son corps assujetti sa demande des efforts même si Dieu nous aide mais nous participons aussi, faire la volonté de Dieu au lieu de la nôtre demande des efforts même si Dieu nous aide. Cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique sinon certainement le chemin serai facile et non difficile,nous en gros fournir des effort de sanctification c a d de fair de notre mieux pour plaire a dieu(exemple se detourner du pecher,jeuner,veillez,priez ...)
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 17:38:05

sanisse : Salutations Dadd, 11:25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.11:26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.11:27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.11:28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.11:29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.11:30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Sois renouvellé
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 18:05:35

sanisse : La question n'est pas de dire qu'un chrétien doit faire des efforts ou ne pas en faire. Le consensus est acquis sur cette question. Mais la question posée est:quels efforts et c'est là que vous vous mettez le doigt dans l'oeil(c'est bien le cas de le dire), vous ne voulez pas regarder au Seigneur.Vous faîtes la sourde oreille, vous ne voulez pas entendre ce qu'il vous dit car vous restez prisonniers de vos concepts religieux par orgueil et vanité. Que Dieu se révèle à vos coeurs.
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 18:27:52

dadyyo : Comprend pas ou tu veux en venir mais parcontre avec l'aide de dieu je fais des effort pour devenir de plus en plus saint, d'avancer vers la perfection, de m’éloigner de(fornication,idolatrie,haine,insoumission,vol,mensonge,impudicité,meutre,orgeuil,abonination…entre autre comme dit le seigneur je fais des effort avec l’aide de dieu pour ne pas retrouver dans mon cœur ce qui souille l’homme, Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit: Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. quel sont nos concepts religieux ?
Répondre - commentaire posté le 12-04-2012 à 21:49:32

assougrou : salut les frères et sœurs j'ai donne ma vie à Dieu car c'est lui seul qui sauver de tous mal et de tous péché je veux passe tous ma vie avec lui alors je veux que on me donne des consignes je veux pas le perdre je veux reste avec lui seul et il y a ma sœur qui souffre d'un mal elle ne peu pas enfanté alors je veux que vous prier pour elle aussi svp je vous demande pardon de prier pour elle que Dieu vous bénis
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 07:42:43

sanisse : Salutations en Notre Seigneur Jésus-Christ,Notre Dieu Fr Assougrou ,je prierai pour ta soeur en me laissant conduire par le Saint-Esprit.Je présenterai aussi ta requête au sein de l'assemblée. Je te laisse sur ce passage de Jean 10"10:14Je connais mes brebis, et elles me connaissent,10:15comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.10:16J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 08:26:46

sanisse : 10:17Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.10:18Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.10:19Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs.10:20Plusieurs d'entre eux disaient : Il a un démon, il est fou ; pourquoi l'écoutez-vous ?10:21D'autres disaient : Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque ; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ?10:22On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver.10:23Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.10:24Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ?
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 08:29:50

sanisse : Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.10:25Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.10:26Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.10:27Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.10:28Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.10:29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.10:30Moi et le Père nous sommes un."Sois fortifié
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 08:31:11

sanisse : Philippiens 2:12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; AMEN Nous attendrons de voir si le modo peut récupérer ce fil. Sois encouragé Dadd dans ta marche avec le Seigneur,jusqu'à ce qu'il revienne.
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 08:39:44

hermelon : Frère Dadyyo, j'aimerai avant de poursuivre, bénir le Seigneur de t'avoir donné un si bon équilibre et une bonne compréhension sur cette question.Puisqu'on insiste tant sur la foi de façon vague et intellectuelle plutôt que de façon pratique, je voulais alors repréciser ceci : La foi n'est pas physique (la chair); la foi n'est pas mentale (esprit) mais la foi authentique est un don que Dieu place dans l'âme du croyant, mais cette foi peut se démontrer physiquement et mentalement et ce par nos efforts. La question des efforts et leur nature n'est donc pas liée à la confession de foi que tout le monde peut faire en disant "Seigneur je crois, Seigneur je crois" mais c'est une question liée à la pratique ou à l'exercice de cette foi en vue d'une véritable croissance spirituelle conduisant à la stature de Christ.
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 14:30:46

hermelon : Voici un exemple plus concret : pour être délivré et se pouvoir se défaire d'un vice, il faut commencer par une décision après avoir été touché par la Parole. Il faut commencer à agir différemment tout en croyant que le Saint-Esprit vous soutiendra dans cette décision puisque c'est sa volonté parfaite que vous viviez sa Parole. Ce sera difficile, voire très difficile au début. Mais au fur et à mesure, cela deviendra ensuite une habitude. Avec le temps, vous verrez que cette habitude deviendra une nature. Finalement, vous verrez qu'à un moment il vous sera naturel de passer tout près de la chose qui vous attirait tant auparavant sans éprouver la moindre attirance pour cette même chose. Vous n'aurez plus besoin de faire des efforts pour échapper à ce vice. Il faut cependant préciser qu'il faut joindre à cela la prière fervente, la méditation personnelle et l'écoute de la Parole ainsi que la communion fraternelle.
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 14:33:04

hermelon : SUITE...Si vous le faites avec la plus grande sincérité et que rien ne se passe alors Dieu n'est pas vrai. Mais si vous continuez simplement à aller à l'église tout en disant : "Eh bien Seigneur, je ne peux pas.Donc j'attends simplement que tu agisses" alors là vous n'avez rien compris et rien ne se passera. C'est la raison pour laquelle des millions de chrétiens "vieillissent physiquement" sans jamais "grandir spirituellement".
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 14:35:05

hermelon : L'entrée au Ciel n'étant pas une question à prendre à la légère et la vie chrétienne n'étant pas une vie de facilité sans efforts, nous avons, au travers des posts précédents et par la Parole de Dieu, cherché à comprendre en quoi consistaient tous ces efforts dont parlait l'apôtre Pierre.La bible est très claire : "Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent" Matthieu 11:12 et dans Luc16:16 " La Loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer".
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 14:37:21

hermelon : En définitive, je dirai ceci : "Chrétiens, faisons preuve de violence, usons de tous nos efforts en comptant sur Dieu et nous recevrons l'appui du Saint-Esprit pour vivre une transformation et une soumission totales à sa Parole". C'est la seule manière de grandir et d'expérimenter l'obéissance a Dieu car L'OBÉISSANCE A LA PAROLE NOUS EN APPRENDRA PLUS SUR DIEU QU'UNE VIE ENTIÈRE DE DÉBATS BIBLIQUES. Que Dieu nous bénisse et nous aide.
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 14:40:54

dadyyo : je constate que le seigneur ta beni aussi car tu as très bien compris,ta donnez des exemples... franchement pas mal,je suis sur la même longueur d'onde que toi,bien aimé ce que sanisse dit aussi surtout ce passage qui est très très important"Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent" les brebis de jesus le suive,lui obeisse,l'aime,suive ses voies,vie pour jesus car apres tout c leur maitre,leur bon pasteur
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 15:04:00

sanisse : Hermelon,si c'est ce que tu persistes à croire ,honneur et respect. Mais je sais une chose que mon Dieu n'est pas un dieu de la routine, ni de l'habitude car ,vois-tu "lhabitude tue".Donc,Si pour toi avec Dieu, on procède par "essais et errreurs "jusqu'à ce que .....".Tu es libre de le croire mais avoue que c'est assez fantaisiste comme raisonnement, je préfère quant à moi m'en tenir à la Révélation."Jean3:3Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" Je n'interviendrai plus sur ce fil ,bonne continuation
Répondre - commentaire posté le 13-04-2012 à 15:07:29

nathan2011 : Salut. Je suis d'une part d'accord avec sanisse lorsqu'elle dit que c'est par la foi en Christ qu'on se sanctifie car la bible dit :" tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,"(rom9:31-32) C'est par la foi en Christ que nous recevons le Saint-Esprit pour qu'Il demeure dans notre coeur et qui produit en nous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir. Il répand Son amour dans nos coeurs, en enflammant le nôtre.Il répand en nous Son amour et vivifie toute notre âme, qui vibre à l'unisson avec Lui. Il purifie notre coeur par la foi. Il maintient notre volonté dans une attitude d'adoration. Il vivifie et contrôle nos affections, nos désirs, nos appétits et nos passions. Il devient notre sanctification. A suivre
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 15:11:17

nathan2011 : la foi est elle un état actif ou passif? La foi est un état actif et non passif. Une sainteté passive est impossible et absurde.la bible dit :"Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir."(phil2:12-13) Ce passage des Ecritures souligne parfaitement la coopération de Dieu et de l'homme dans l'oeuvre de sanctification. C'est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire. Mais c'est à nous d'accepter par la foi Son oeuvre intérieure. C'est à nous de vouloir et de faire, selon Son bon plaisir. Paul a constamment enseigné à l'Eglise que Christ dans notre coeur est notre sanctification, et que nous devons recevoir Son influence par la foi.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 15:13:40

nathan2011 : C'est à nous de vouloir et de faire, selon Son bon plaisir. Paul a constamment enseigné à l'Eglise que Christ dans notre coeur est notre sanctification, et que nous devons recevoir Son influence par la foi. Cette influence est morale et non physique. Elle agit par la persuasion et non par la force. Elle influence notre libre volonté. Elle agit donc par la vérité et non par la contrainte.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 15:14:42

nathan2011 : Certains chrétiens sont fortement impressionnés par les commandements de la loi. Ils s'engagent sérieusement dans une vie d'oeuvres qui les conduit dans l'esclavage. Ils prient par devoir. Ils ont conscience de leurs devoirs, mais ils ne les accomplissement pas par amour. Ils ne font pas confiance à Dieu. Ils n'ont aucune paix ni aucun repos, sauf quand ils ont réussi à se persuader qu'ils ont accompli leur devoir. Ils sont constamment stressés et dans l'agonie. Parcequ'ils n'ont pas compris que la sanctification est produite dans l'âme par l'Esprit de Christ, par la foi, avec notre propre coopération, qui est indispensable.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 15:15:16

nathan2011 : Mais je suis d'avis aussi avec les frères hermelon et dadyyo lorsqu'ils parlent d'efforts pour croitre spirituellement. Ne pas faire d'efforts c'est être paresseux. Etre paresseux c'est ne pas aimer le travail ,l'effort l'activité. or la bible dit "Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur"(rom12:11) La bible dit "à celui qui vaincra" Dieu s'adresse à des vainqueurs. Peut on vaincre sans efforts, sans jeûnes, prières et veillées. Ce n'est pas facile de jeûner car la chair aime manger c'est pourquoi il faut faire des efforts, ce n'est pas facile de se lever la nuit pour prier la chair aime dormir, il faut faire des efforts pour se réveiller pour sortir du sommeil et de l'assoupissement. Les chrétiens de nos jours sont devenus paresseux ,ils ne font pas d'efforts ils ne jeûnent pas, ils ne prient pas pour être suffisament remplis du Saint-Esprit,pour developper les vertus de Christ en eux, cela n'est pas normal. A suivre
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 15:16:46

nathan2011 : Pas assez de chrétiens souffrent des carences de l'Église, donc peu intercèdent avec ferveur afin que les choses changent.Pour conclure je dirai que Seules la vie et l'énergie de l'Esprit de Christ en nous peuvent nous sauver du péché. Cette énergie salvatrice en nous ne peut agir que par la foi.la foi véritable est toujours suivi d'acte. C'était comme si j'avais été presque mourant de maladie, et que quelqu'un m'ait recommandé un médecin capable de me sauver la vie. Si je m'étais simplement contenté d'écouter ce conseil, en étant pleinement convaincu que ce médecin voulait et pouvait me guérir, j'aurais répliqué: "Je crois en lui, et je ne doute absolument pas de sa compétence. Je crois chaque parole que vous m'avez dite concernant cet homme." Si j'en étais resté là, je serais certainement mort ! Il ne m'aurait pas suffi d'avoir la ferme conviction intellectuelle de sa compétence et de sa volonté de me guérir. A suivre
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 15:17:52

nathan2011 : Mais il aurait été essentiel que je fasse appel à lui, que je me rende chez lui, que je lui fasse confiance personnellement, et que j'accepte son traitement! Après avoir cru ce qui était dit de lui, il m'aurait fallu faire un acte volontaire de confiance en sa personne, lui remettre ma vie, et accepter sans discussion le traitement qu'il m'aurait donné pour guérir de ma maladie.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 15:18:32

elihu : nathan a ecrit :" Ce passage des Ecritures souligne parfaitement la coopération de Dieu et de l'homme dans l'oeuvre de sanctification". Si la chair coopère avec Dieu c'est que Dieu est impuissant ! Or la bible enseigne que la chair ne satisfait point Dieu, car même si la chair par ses propres moyens parvenait au ciel elle se verrait toujours éjecter devant la sainteté de Dieu.Si la chair pouvait satisfaire Dieu de quelle utilité serait Jésus-Christ ??? Juste une pancarte indicatrice???Un faire valoir ???MON FRERE NATHAN LA CHAIR NE SAURAIT COOPERER A TOUT CE QUI TOUCHE DIEU. Elle a échoué dans le passé, elle échoue dans le présent, elle échouera dans l'avenir. C'est uniquement par son Esprit et pour son Esprit.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 15:27:39

dadyyo : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait Matthieu 5:48., jésus ne vient-il pas pour une église sans tache et sans ride, il n'y a aucune faille, jésus exige la sainteté, il sait que c'est dur, lui-même a dit que le chemin qui est étroit, et que peu y arrive, mais il a aussi dit ce qui est impossible au homme est possible à Dieu, jésus revient pour une marier fidèle et non infidèle, une église qui fait de son mieux pour plaire à son maitre, qui met son maitre en premier dans sa vie, Dieu connais nos cœur et nos action parle plus que nos mots, seulement ceux qui ont une relation d’amour, de foi et d’obéissance à Dieu seront sauver , LES yeux de DIEU font le va-et-vient. Il sonde nos cœurs. Il sait qui est vraiment Saint. IL sait qui s’amuse à jouer à la Sainteté et sais qui sont ceux qui n’essaient même pas et ne font que trouver des excuses pour pécher.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 15:41:19

dadyyo : Ne prenons pas LA grâce et LA miséricorde de Dieu à la légère. Ne foulons pas aux pieds le Sang de JESUS, le profanant et le rendant sans bénédiction. Il faut arrêter de péchez encore et encore en croyant qu’IL est une excuse pour pécher. DIEU sais qui fait semblant et qui est sincère. Choisissons en ce jour quel Dieu Nous allez réellement servir, pas seulement avec votre Bouche mais par Nos œuvres car Nos œuvres valent mieux que Nos paroles.je t’invite à revoir cette exhortation (http://www.nycodem.net/lecture/exhortation.php?id=331)
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 15:41:40

sanisse : Matthieu26:37Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.26:38Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez avec moi.26:39Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.26:40Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi !26:41Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.26:42Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 16:13:55

sanisse : 26:43Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis.26:44Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.26:45Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 16:15:02

elihu : daddyo a écrit : "Il sait qui est vraiment Saint. IL sait qui s’amuse à jouer à la Sainteté et sais qui sont ceux qui n’essaient même pas et ne font que trouver des excuses pour pécher." Un frere en Christ qui condamne les soeurs en christ qui mettent des pantalons et des strings, me fit la remarque suivante : saches que je suis un saint ! Le pharisien aussi glorifiait Dieu qu'il n'était pas comme le reste des hommes.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 16:15:32

sanisse : Nathan , tu m'obliges à faire de nouveau une petite incursion ,ici. C'est très sympa de ta part de vouloir concorder tes dires aux miens, mais je suis désolée de te faire remarquer que tu es dans l'interprétation de ceux-ci car jamais , ô non jamais j'ai tenu de tels propos.Voyez comment c'est facile d'interpréter!(cela prête plutôt à sourire!!)Mais quand nous en faisons de même avec La Parole , c'est à ce moment que nous mettons en jeu notre salut. Pourquoi, maintenant ai-je cité ce passage de Matthieu? Trouvez l'intrus?Je ne vous le dirai pas pour l'instant.(sourire)Soyez bénis
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 16:27:29

hermelon : Shalom à tous et que Dieu vous bénisse. Je sais que nous sommes tellement et tellement spirituels que nous voulons tout spiritualiser. Il faut cependant reconnaître qu'il y'a beaucoup de théorie sur la foi. Voilà pourquoi j'ai posté ce sujet pour que nous parlions de la pratique de cette foi dans notre vie quotidienne, donc de façon plus concrète. Avoir le Saint-Esprit est indéniablement ce qui règle la question. Et je ne le nie pas.Car le Saint-Esprit c'est Christ et Christ c'est la vie éternelle.Mais avoir le Saint-Esprit ne signifie pas :"la fin des tentations, la fin des convoitises, la fin de toute tendance à l'énervement, la fin des mauvaises pensées,...". Le Seigneur Jésus-Christ qui était la Parole faite chair, la gerbe agitée, le modèle parfait a lui-même dû passer par là.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 16:41:44

hermelon : Merci pour l'équilibre Frère Nathan. Sœur Sanisse, tu viens de citer là un passage fort intéressant en Matthieu 26:41 "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, MAIS LA CHAIR EST FAIBLE." C'est là toute la raison de ces efforts. A cause justement des faiblesses de cette chair qui n'héritera point le royaume des cieux.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 16:43:55

sanisse : Un tout petit indice?Vous voulez bien? Quand se déroule cette scène relatée par Matthieu? Avant ou après la pentecôte?
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 16:56:14

nathan2011 : Soeur sanisse je ne cherche pas à concorder tes dires aux miens. Lorsque tu dis que c'est par le foi qu'on se sanctifie je suis d'avis avec toi. Mais où il y a problème c'est quelle genre de foi. La foi véritable ou la foi intellectuelle, théorique qui n'est pas suivi d'action. Toi tu parle de la foi théorique, intellectuelle, inactive mais moi je te parle de la foi active,la vraie foi. Je le repète la sanctification est produite dans l'âme par l'Esprit de Christ, par la foi, avec notre propre coopération, qui est indispensable. Tu te trompes frère elihu Ce n'est pas la chair qui collabore avec Dieu, c'est l'âme. c'est absurde et destructeur de dire que l'homme ne collabore pas avec Dieu dans la sanctification. c'est vouloir nous faire croire que la volonté est passive,que l'homme est un automate ou une marionnette.AS
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 17:22:30

nathan2011 : Ce n'est pas du tout le cas.C'est plonger dans cette hérésie qu'est la passiveté devant le péché. Sortons des faux raisonnements et des fausses consolations. Nous avons vraiment tous besoin de faire des efforts pour vivre périodiquement un réveil spirituel car nous avons tendance à nous relacher, à devenir spirituellement paresseux, à finir par négliger l'oeuvre de Dieu, "Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas".(gal6:9) "Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses."(heb6:11-12) AS
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 17:23:41

dadyyo : bien nathan2011
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 17:24:41

nathan2011 : "Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur."(rom12:11)," Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ."(2pi1:8) "Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur."(1co158:58) " C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix."(2pi3:15)
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 17:24:47

sanisse : Où êtes-vous chers amis?Etes vous entrain d'éplucher votre Bible? Car il est évident que la réponse s'y trouve.Oui, la réponse n'est pas dans aucune interprétation façonnée de toutes pièces par note intellect. Bon, je vais être fair-play cette scène où Pierre et Zébédée ne sont pas fichus de veiller une heure avec le Seigneur (ben , c'est ça l'intrus) se passe avant la pentecôte.C'est clair , on a bien compris qu'on était à quelues heures du sacrifice de Jésus sur le bois. Hé Frères vous commencez à voir un peu plus de lumière?N'est-ce pas? Mais maintenant ,dîtes-moi ce qui s'est passé exactement en ce jour de pentecôte?
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 17:27:36

sanisse : "Car si ces choses sont en vous,"Nathan, tu lis comme moi si ces choses sont en vous....Et t'es-tu posé la question de savoir comment elles arrivent à être en nous,et non fabriquées par nous comme c'était la coutume chez lzs pharisiens?
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 17:30:51

sanisse : lisez au lieu de "Zébédée" , "les deux fils de Zébédée"
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 17:32:49

sanisse : C'est lui qui fait quoi? qui crée en nous le vouloir et le faire selon son....selon son quoi? ....selon son bon plaisir. Et nous qui avons le libre arbitre , qu'avons nous à faire ? L'accepter et pourquoi nous l'acceptons ? pour avoir la grosse tête et être un de ces prédicateurs apôtre et docteurs de ceci ,fiers de nos titres pompeux? Non , parce que nous l'aimons , car il est Dieu. Et de quoi sa miséricorde nous fait-elle don?....De la foi; Et ainsi , cette foi avec la dynamique du Saint-Esprit nous fait bouger.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 17:43:15

sanisse : Ne faîtes pas Notre SEigneur et Notre Dieu menteur!!Il a dit si vous aviez la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à la montagne ôte toi et elle irait se jeter dans la mer.N'est-ce pas ce qu'il a dit? Oui, nous serions prétentieux, nous qui veillons, prions ,jeûnons, visitons les malades, glorifions, adorions Dieu que sais-je encore,oui nous serions prétentieux de croire que forts de La Parole sur laquelle se fonde notre foi, de croire que ce n'est pas celle-ci qui produit en nous tout ceci.Ce n'est pas une foi passive car elle produit tôt ou tard , l'effet escompté. Toute autre voie est une voie de mensonge où l'homme se glorifie lui mais pas Dieu.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 17:52:31

sanisse : Soyez humbles, mes amis pour reconnaître où est la vérité.J'étais aussi entêtée que vous, mais quad j'ai décidé de regarder tout ce que j'avais appris de par la religion , comme de la boue, c'est alors que le Saint-Esprit à commencer à m'enseigner . Car mon seul désir, c'est d'obéir à ce que Dieu me dit, mais pas à un homme. "Luc 18:16Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.18:17Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point."
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 17:57:45

hermelon : Sœur Sanisse a écrit :"Et nous qui avons le libre arbitre , qu'avons nous à faire ? L'accepter" OK. Vraiment d'accord précieuse sœur.Mais l'accepter en quoi faisant? Comment? Encore par la foi OUI; et par la foi comment? De façon intellectuelle et purement imaginaire? Eh bien, je vais poursuivre mais j'attends sagement ta réponse. Seigneur éclaire nous!
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:24:42

hermelon : Apocalypse3:21" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon père sur son trône". Or qu'est-ce que NOUS devons vaincre? Voilà la question qui se pose tout naturellement ici. Mais ce n'est pas vraiment de cela qu'il s'agit dans ce verset. En effet, il ne s'agit pas tant de savoir Quoi vaincre mais Comment vaincre. C'est logique, car il est important de savoir Quoi vaincre, du moment que nous savons Comment vaincre. Pour voir combien c'est vrai, il nous suffit de jeter un coup d'œil aux passages de l'Écriture qui nous montrent comment le Seigneur Jésus a vaincu.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:27:12

hermelon : Dans Matthieu 4, où Jésus est tenté par le diable, il a vaincu les tentations Personnelles par la Parole. Dans chacune des trois principales,qui correspondaient exactement à la tentation du jardin d'Éden : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, Jésus a vaincu par la Parole. Ève a succombé à la tentation personnelle de Satan, parce-qu'elle ne s'est pas servie de la Parole. ADAM EST TOMBE EN DÉSOBÉISSANT CARRÉMENT A LA PAROLE. MAIS JÉSUS A VAINCU PAR LA PAROLE. MAIS COMMENT ? EN QUOI FAISANT?
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:30:35

hermelon : Dans Matthieu 4, où Jésus est tenté par le diable, il a vaincu les tentations Personnelles par la Parole. Dans chacune des trois principales,qui correspondaient exactement à la tentation du jardin d'Éden : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, Jésus a vaincu par la Parole. Ève a succombé à la tentation personnelle de Satan, parce-qu'elle ne s'est pas servie de la Parole. ADAM EST TOMBE EN DÉSOBÉISSANT CARRÉMENT A LA PAROLE. MAIS JÉSUS A VAINCU PAR LA PAROLE. MAIS COMMENT ? EN QUOI FAISANT?
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:34:34

Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:34:39

sanisse : Frère , si tu pouvais taire juste un petit moment ce que tu sais pour considérer humblement ce que je dis , tu ne me poserais pas toutes ces questions, car dans mes propos, il y a déjà la réponse.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:36:52

hermelon : Dans sa vie personnelle, dans sa lutte avec lui-même (Getsémané), Le seigneur Jésus a vaincu PAR L'OBÉISSANCE A LA PAROLE DE DIEU. Dans Hébreux 5:7, il est dit : "C'est lui qui, dans ses jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa Piété, a appris, BIEN QU'IL FUT FILS, L'OBÉISSANCE PAR LES CHOSES QU'ILS A SOUFFERTES, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu POUR TOUS CEUX QUI LUI OBÉISSENT l'auteur d'un salut éternel". A quoi a t-il obéi? A la Parole de Dieu.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:37:42

sanisse : "POUR TOUS CEUX QUI LUI OBÉISSENT" Et pourquoi, toi , quand il dit quelque chose, tu veux le détourner?Rien par vous mêmes , tout par la puissance de mon Esprit
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:41:46

hermelon : Sœur Sanisse, j'ai l'humilité et la franchise de reconnaitre que tout ce que tu dis est correct mais une fois de plus j'aimerai que tu reconsidères le sujet car je répète qu'il s'agit bien d'efforts. Pour être un peu plus précis, je te poserai la question suivante :" En parlant d'efforts, le Saint-Esprit, par le truchement de son serviteur Pierre, avait-il tort? ". Si tu crois que c'est le Saint-Esprit qui parlait bien d'efforts par la bouche de Pierre, alors pourquoi le fit-il si c'est encore lui-même qui allait produire ces efforts? Le Saint-Esprit se contredit-il alors? Une fois de plus, j'attends poliment une réponse très sincère de ta part. Que Dieu te bénisse!!!!
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:50:08

sanisse : Mais ce n'est pas que ta volonté ne soit pas en jeu, car malgré le libre arbitre, tu as choisi de l'accepter(ou d'ailleurs de ne pas l'accepter). Et dans l'un et l'autre cas, c'est ta volonté qui perdure jusqu'au bout pas seulement quand tu prends l'une ou l'autre décision, mais aussi longtemps que tu gardes cette décision.Eh quoi? ta volonté là , tu en dis quoi? Tu veux être tel que lui, ne pas tomber en tentation, tendre l'autre joue que sais-je Hermelon.Et bien à partir du moment qu'il voit que ton coeur est pour ce genre de choses ,il te donne un outil(on va dire ça comme ça)cet outil est la foi, d'où la
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:54:05

hermelon : Suite : Subséquemment de ce qui précède et à la lumière de la Parole, Personne donc ne s'assiéra sur le trône du Seigneur Jésus-Christ sans avoir vécu cette Parole
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:55:53

sanisse : nécessité de persévérer dans cette foi en y adjoignant tout ce que nous dit 2Pierre1v5-7 et n'oublie pas que je t'ai dit que toutes ces choses sont déjà en toi, il suffit que la foi te meuve pour les faire sortir.Je ne sais vraiement pas comment te faire saisir cela car tu as l'air de croire que la foi , c'est de l'imagination.IL serait bon que tu reviennes à la définition de la foi: une substance la Bible nous dit "une substance"pas de l'imaginaire.....
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 18:56:01

hermelon : Cet age de Laodicée, souvenez vous-en, se termine par une disparition complète de la Parole, ce qui oblige le Seigneur à se retirer. Il est à l'extérieur, d'où il appelle les siens, CEUX QUI LE SUIVENT EN OBÉISSANT A LA PAROLE.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 19:05:25

sanisse : Alors , je peux te dire exactement ce qui fait défaut chez toi,car moi aussi je suis passée par là.Tu es un homme trop intelligent. Tu as une conception de l'effort,d'ailleurs je ne vois même pas dans un passage aussi riche, que celui de 2 Pierre7, que que c'est cete expression seule"Faites tous vos efforts" que tu as mise en exergue , non pas pour lui faire dire ce que la Bible entend par là, mais ce que tu as déjà comme conviction.Remets-toi en question en toute humilité, demande au Saint-Esprit de te conduire par rapport à ce sujet et tu verras où il te dit de situer tes efforts, car oui des efforts, il nous en faut, mais là où tu les places, c'est déjà en aval, alors qu'ils se situent bienen amont! relis -moi en toute paix et humilité et tu verras que je suis dans l'Esprit de la Parole.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 19:07:07

hermelon : Non ma sœur, ma vision de la foi n'est absolument pas imaginaire comme tu le crois. Loin de moi une telle conception! Je crois de tout mon cœur que la foi va au delà de l'intellect. La foi est bel et bien substantielle et pas simplement imaginaire. La foi est est "Une ferme assurance des choses qu'on espère, une DÉMONSTRATION de celles qu'on ne voit pas". La foi se démontre, elle se prouve. La foi n'est ni une simple espérance ni un vague sentiment. Mais la foi se meut comme tu l'as souligné. Voilà si tu veux ma vision de la foi et je crois que c'est la position biblique.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 19:25:37

sanisse : Bravo.Reste sur cela maintanant, mon frère,n'en sors jamais Bien-aimé, n'en sors jamais.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 19:32:49

hermelon : Merci ma sœur. Mais le chemin étant long, difficile et rocailleux, j'ai besoin de tes prières pour rester sur cela.Que Dieu te bénisse vraiment.
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 19:48:34

sanisse : Oui, le chemin est le chemin est long, difficile et rocailleux, mais Notre Seigneur a dit que nous nous rendrions même pas compte de cela,car "mon joug est doux et mon fardeau léger"Matt 11:30 Sois béni
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 20:06:38

sanisse : Plus tu te nourriraS fe la Parole en gardant la foi.(Efforce -toi de la garder en choisissant d'aimer Dieu en le cherchant de tout ton coeur par l'écoute ou la lecture de sa Parole,en la méditant sans cesse sur tonn coeur, en n'hésitant pas de la brandir comme une épée face à l'ennemi de notre âme....)et observe pour toi même et pour la gloire de Notre Dieu les fruits que tu portes. Dès qu'ils arriveront à maturité, les hommes pourront aussi s'en apercevoir sans que tu en es à te vanter, mais Lui le Seigneur, il n'aura pas besoin de les voir car il regardera à ton coeur."toute semence tombée dans le bon terreau s'enracine et porte du fruit.Alors garde ton coeur face à cette Parole.N'y ajoute jamais de l'ivraie, laisse la pure.Ceci est un sérieux exercice.Sois béni mon Bien aimé Frère Hermelon et vous tous. (Je ne sais pas si l'on pourra conserver ce fil de discussion,à partir de lundi)
Répondre - commentaire posté le 14-04-2012 à 20:20:08

npascal : A mon avis ; quand nous lisons ( 1 Pierre 1 : 5 - 7 ) , nous devons bien comprendre que cette exhortation ne pourrait se manifester dans la vie du chrétien que lorsque DIEU nous accorde en Christ sa grâce de devenir ses enfants comme nous lisons dans ( Jean 1 : 12 - 13 = Eziekiel 36 : 25 - 27 )................................................C'est pourquoi Christ avait déclaré , comme l'avait précédemment cité mon frère Elihu , dans ( Jean 15 : 4 - 5 ) "CAR SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE " .............Ce qui signifie que c'est en Christ que les Chrétiens ( né-de-nouveau) peuvent marcher comme DIEU le désir comme nous lisons dans ( 1 Pierre 1 ) .................................. DIEU ( Jésus Christ ) nous dit que c'est en lui seul que nous pouvons avoir la force ( voir ......Esaie 30 : 8 - 19 = Hébreux 4 : 15 - 16 = Philip 4 : 6 - 7 ) ..........Que le Seigneur vous bénisse !
Répondre - commentaire posté le 15-04-2012 à 18:52:35

nathan2011 : Voici les différentes définitions de la chair 1. La chair (la substance du corps vivant, qui recouvre les os, et qui est irriguée par le sang) de l'homme et des animaux 2. Le corps 1. Le corps d'un homme 2. Utilisé pour l'origine naturelle ou physique * Ce qui est né de génération naturelle 3. La nature sensuelle de l'homme, "la nature animale" * Sans aucune suggestion de dépravation * La nature animale avec ses désirs impérieux qui incitent au péché * La nature physique de l'homme sujette aux souffrances 3. Une créature vivante (parce que possédant un corps de chair) que ce soit homme ou animal 4. La chair, qui dénote la nature humaine, la nature terrestre de l'homme séparé de l'influence divine et de là prompt au péché et à l'opposition à Dieu.A suivre
Répondre - commentaire posté le 16-04-2012 à 19:45:57

nathan2011 : L'homme est un homme moralement libre il a la capacité de collaborer avec Dieu dans la sanctification. Mon frère elihu si malgré les commentaires et les versets que j'ai donné tu persistes à dire que l'homme ne peut pas collaborer avec Dieu ok je respecte ta position. car moi je collabore avec Dieu dans l'oeuvre de la sanctification et j'ai la victoire sur le péché. Si toi tu ne collabores pas avec Dieu et tu as la victoire sur le péché gloire à Dieu. L'essentiel c'est que chacun ait la victoire sur le péché. Si tel est le cas on se retrouvera au festin des noces.
Répondre - commentaire posté le 16-04-2012 à 19:48:03

moïse2 : Bonjour frères et soeurs en Christ , je suis moïse2, jeune Chrétien originaire de l'Afrique de l'Ouest, notamment de la Côte d'Ivoire. je suis nouveau sur cet espace d'échange chrétien. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les différents points de vues des uns et des autre sur ce sujet capital. Soyez en en tous beni. Pour ce qui concerne mon point de vue , je m'inscrits dans la même pensée que tous que tous ceux qui affirment que les "efforts à faire" de la part du croyant sont même des oeuvres de foi et non ceux de la loi ou encore qui proviennent de la chair , car celle -ci, étant corrompue depuis la chute en éden, ne peut rien et est sans force dans les choses spirituelles. Autrement dit , la foi qui est un indice de la nouvelle naissance produit elle même ses oeuvres qui sont des oeuvres de confiance en Christ, présent en nous par son Esprit en toutes choses. Dieu vous bénisse
Répondre - commentaire posté le 23-04-2012 à 11:11:51

LIRE AUSSI    
ecclesiaste : ENSEIGNEMENT
Posté le : 27/08/2018 - 0 avis
habacuc : Le lieu tres saint
Posté le : 11/06/2018 - 0 avis
habacuc : La foi
habacuc : La Douleur
frvie : UNE SEPARATION TOTALE
Posté le : 23/02/2017 - 0 avis

MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur

AUTEURS NYCO

NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO