Forum        SUJET    

hermelon : Le livre de vie J'aime13
Mis en ligne le : 13-07-2012
Catégorie : La Bible
Peut-on faire une différence entre le livre de vie ( Psaumes69 :28 ; philippiens4 :3 ; Apocalypse3 :5 ; Apocalypse17 :8 ; Apocalypse 20 :12 ; Apocalypse 20 :15 ) et le livre de vie de l’Agneau (Apocalypse 13 :8 ; Apocalypse 21 :27) ? A quel moment les noms y furent-ils écrits ? Le nom d’un chrétien peut-il être effacé du livre ? Dieu vous bénisse abondamment.
Ecouter
Ecouter
Avis
J'aime13
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
bridge : Besoin de reponses bien aimé(e)s bjr á tous mes bien aimés que le Seigneur vous bénise abondament et qie sa paix sois sur vous á jamais!voila ma question dans Lévi ...
Posté le : 13-01-2012 - 8 avis
7dasun : Qui est le Seigneur Jésus Christ??? shalom frères et soeurs, nous nous disons tous chretiens et cependant nous remarquons que beaucoup se posent des questions sur "qu ...
Posté le : 21-05-2009 - 10 avis
LORDGLORY : QUEL ESPRIT? BJR FRERES ET SOEURS JE VOUDRAIS COMPRENDRE LE PASSAGE DE NEHEMIE 4 PRECISEMENT LORSQUE JUDA DISAIT QUE LES HOMMES MANQUAIENT DE F ...
Posté le : 10-03-2008 - 1 avis
henki : la foi en Dieu Comment avoir la foi en Dieu? Comment le louer? ...
Posté le : 23-03-2007 - 2 avis
elihu : La sainteté Nous savons que Dieu ordonne d'être saint comme il est lui-même saint? cela signifie t-il qu'on ne peut être en même temps un péch ...
Posté le : 26-01-2013 - 46 avis

13
COMMENTAIRE S   

hermelon : La différence la plus évidente entre « livre de vie » et « livre de vie de l’agneau » réside dans le fait que la Bible montre premièrement qu’il est possible que certains noms soient effacés ou retirés du livre de vie. Ainsi, parlant de ses adversaires, le roi David dans le Psaume 69 : 29 s’écria : « Qu'ils soient effacés du livre de vie, Et qu'ils ne soient point inscrits avec les justes ! ». Dans la vision de Patmos, le Seigneur Jésus déclara à l’apôtre Jean : « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » Apocalypse3 :5. Lorsqu’il intercédait en faveur du peuple d’Israël qui sombra dans l’idolâtrie avec le veau d’or, Moise dit : « Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. ».En revanche, concernant le Livre de vie de l’Agneau, aucun passage biblique n’enseigne que des noms en seraient effacés.
Répondre - commentaire posté le 16-07-2012 à 02:01:05

moïse2 : Effectivement, il ya une différence entre ses deux livres . Le livre de vie peut être comparé à un registre d’appel par exemple, c’est un livre de profession Chrétienne, tous les noms des réels et faux chrétiens y figurent. Hélas dans ce registre, des noms peuvent être effacés. Cependant , dans l’autre livre, le livre de vie de l’agneau, les noms qui y figurent furent écrits dès avant la fondation du monde comme le dit Apocalypse 13 : 8, ces noms ne peuvent être effacés .
Répondre - commentaire posté le 16-07-2012 à 12:53:04

moïse2 : Voici à ce propos la pensée d’un penseur chrétien « Selon certains ce livre serait la Bible même ou un recueil particulier désigné pour une telle fonction. Mais Dieu n'a pas besoin de livre, de journal ou de recueil pour se souvenir de ceux qui sont les siens. Le terme porte donc une signification figurative pour désigner le Registre des registres, à savoir la mémoire infaillible et éternelle de Dieu. Avoir son nom écrit dans le ciel ou dans le livre de vie signifie avoir été élu ou choisi en Christ pour le salut depuis avant même la fondation du monde. Avoir son nom effacé du livre de vie signifie qu'on a passé oûtre ceux qui ont été désigné pour la perdition éternelle, c'est à dire que ces gens n'ont pas été retenus dans la mémoire de Dieu pour obtenir la vie éternelle qui est un don de Dieu »
Répondre - commentaire posté le 16-07-2012 à 12:57:48

hermelon : Merci Moise pour cet apport et ces précisions qui m’ont apporté un plus sur cette question. Ainsi pour t’appuyer et ajouter un brin d’éclaircissement supplémentaire sur ce livre de vie qui correspond à une sorte de livre de « profession » ou de « déclaration » chrétienne et qui regroupe donc les vrais chrétiens (qui servent réellement le Seigneur) ainsi que les soi-disant chrétiens et même les hypocrites de toutes les confessions religieuses chrétiennes qui proclament tous avoir accepté la vraie vie qui est Christ : « Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. » 1Jean5 :12 ; « …Je suis le chemin, la vérité, et la vie… »Jean14 :6 ; « Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. »1Jean5 :11
Répondre - commentaire posté le 16-07-2012 à 20:41:40

hermelon : Les noms de tous ceux qui professent Christ sont donc dans ce livre de vie mais seuls les noms de ceux qui persévéreront jusqu’à la fin y seront gardés : « Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »Matthieu24 :13 / Marc13 :13. En revanche les noms de ceux qui rétrograderont dans la marche chrétienne et qui ne se repentiront pas seront effacés puisqu’ils n’iront pas jusqu’au bout. Le récit biblique de Luc10 est très édifiant à ce sujet lorsqu’après avoir chassé les démons par le pouvoir qu’ils reçurent du Seigneur, les 70 autres disciples dirent : « Seigneur, les démons mêmes nous sont assujettis par ton nom » (Luc10 :17) Mais Jésus leur répondit : « Ne vous réjouissez pas seulement de ce que les démons vous sont assujettis, mais réjouissez-vous encore plus de ce que vos noms sont écrits dans le livre de vie »(Luc10 :20).
Répondre - commentaire posté le 16-07-2012 à 21:19:42

hermelon : Jésus savait très bien que les noms de certains seront effacés du livre de vie. C’est le cas de Judas Iscariote qui était un de ses disciples, qui avait prêché la bonne nouvelle et expérimenté la puissance du surnaturel comme tous les autres disciples mais qui n’était pas arrivé jusqu’au bout. Nous le voyons bien dans Matthieu chap.10 où Jésus donne le pouvoir aux douze apôtres (Judas y compris) tout comme il le fit pour les 70 autres dans Luc10. Voilà pourquoi le plus important n’est pas seulement de commencer mais d’arriver jusqu’à la fin. Car n’est-il pas écrit : « Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement,… » Ecclésiaste7 :8. Et ceci répond clairement à la question de savoir si le nom d’un chrétien peut-être effacé du livre de vie.
Répondre - commentaire posté le 16-07-2012 à 21:24:47

npascal2 : Que Christ te bénisse pour tes avis !
Répondre - commentaire posté le 16-07-2012 à 21:34:49

hermelon : Merci npascal.
Répondre - commentaire posté le 16-07-2012 à 21:50:05

hermelon : Aussi, mon frère Moise, la vision du penseur chrétien que tu cites et selon laquelle ce livre de vie correspondrait à la bible ne sonne pas du tout fausse dans la mesure où au jugement du Grand trône blanc d’Apocalypse 20, nous voyons bien qu’il sera ouvert ce livre de vie ainsi que des livres : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. ». Ceci sonne d’autant plus vrai que Dieu jugera les hommes, non-pas par une quelconque église ou un quelconque groupe, mais plutôt par sa Parole infaillible c’est-à-dire cette bible qui est la Loi de Dieu.
Répondre - commentaire posté le 16-07-2012 à 22:35:07

hermelon : Maintenant, il y’a les personnes qui ont carrément refusé Christ. Contrairement à ceux qui ont accepté Christ malgré tout c.-à-d. les professants et dont les noms se trouvent dans le livre de vie, il y’a cette catégorie de personnes qui ne viendront jamais à Christ lorsque cette Parole vivante leur sera présentée. Ce sont ceux dont parle Apocalypse 13 :8 « Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. ». Les noms de ces personnes ne figurent donc même pas dans ce livre de vie puisque ces personnes ont purement et simplement refusé Christ qui est la vie.
Répondre - commentaire posté le 17-07-2012 à 01:26:55

moïse2 : Sois beni frère Hermelon
Répondre - commentaire posté le 17-07-2012 à 09:48:58

tatap : coucou à tous!! hermelon ton sujet me fait penser à cette question de différence entre royaume de Dieu et royaume des Cieux... finalement y a t il une différence entre livre de vie et livre de vie de l'agneau? ou est ce ces deux notions renvoient à la même réalité?
Répondre - commentaire posté le 17-07-2012 à 16:56:06

hermelon : Shalom sœur tatap. La réponse se trouve dans mon premier commentaire sur ce poste ainsi que dans les deux précédents commentaires de frère Moise. Relis simplement et tu verras que la question sur cette différence a été abordée .Dieu te bénisse.
Répondre - commentaire posté le 17-07-2012 à 18:37:05

LIRE AUSSI    
ecclesiaste : ENSEIGNEMENT
Posté le : 27/08/2018 - 0 avis
habacuc : Le lieu tres saint
Posté le : 11/06/2018 - 0 avis
habacuc : La foi
habacuc : La Douleur
frvie : UNE SEPARATION TOTALE
Posté le : 23/02/2017 - 0 avis

MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur

AUTEURS NYCO

NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO