Document sans titre
Shalom! - Passe oublié? | S'inscrire
CONNECTEZ-VOUS !
 

Mon Espace Nyco Qui sommes nous?
 
NYCODEM.NET sur FaceBookFacebook Twitter Flux rss
     
A la UNE
Actu Chrétiennes
Réportages
Interviews
Dossiers

JETEZ UN COUP D'OEIL
Une famille israélienne ultra-orthodoxe arrêtée en Jordanie
85 lecteurs
Des jeunes Syriennes vendues à des Saoudiens
155 lecteurs
Un "bio-rein" redonne de l'espoir aux insuffisants rénaux
94 lecteurs
Une “superbactérie” sexuellement transmissible plus dangereuse que le SIDA
366 lecteurs
Catastrophe au Bangladesh: le propriétaire de l’immeuble a été arrêté
87 lecteurs
Double attentat au Marathon de Boston : « des morceaux de corps sur le bitume… »
200 lecteurs
Chypre et la Grèce pourraient quitter l’Union Européenne grâce à un prêt de la Russie
154 lecteurs
Puce électronique / Un mini-laboratoire sous la peau
597 lecteurs
Explosions dans une gare routière dans le nord du Nigeria : au moins 20 morts
144 lecteurs
Ail : Que contient l’ail ?
598 lecteurs
 
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO.
Abonnez-vous
Je donne à NYCO!
 
Vous êtes : Accueil  >  NYCO Actu  >  Reportages  > Crise congolaise : Appel à des sanctions de l’Union Africaine contre le Rwanda
Crise congolaise : Appel à des sanctions de l’Union Africaine contre le Rwanda
Reportages
Postée le 03-08-2012 | 289 lecteurs | 0 avis
Document sans titre
Document sans nom Partager Document sans titre
Document sans titre Imprimer Document sans titre Envoyer à un(e) ami(e) Document sans titre Flux rss

Crise congolaise : Appel à des sanctions de l’Union Africaine contre le Rwanda

Ce qui parait anodin et désespéré est la réponse pacifique du peuple congolais aux actes violents et barbares de terrorisme du M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda. Par cet acte pacifique, le peuple congolais, désemparé dans la désolation, en appelle aux autres peuples du monde libre, épris de paix et de justice à arrêter le carnage en cours dans le pays.
Le peuple congolais endure des moments difficiles, que d’aucuns compareraient aux temps du génocide rwandais de 1994 ou de la persécution des juifs en Europe. A ces deux périodes, le plus fort faisait la loi au détriment de ses victimes comptées en millions.Dans le cadre de l’attaque contre la RDC, l’apport intellectuel des lobbyistes occidentaux à l’instar de M. Tony BLAIR (l’ancien premier ministre britannique), est considérable. Il a réussi de mettre à la disposition de Paul KAGAME un ensemble de stratégies et d’actions psychologiques qui a influencé toute la perception publique des événements dans l’Est de la RDC, des acteurs ainsi que des enjeux. M. BLAIR et son groupe d’intérêts économiques ont aidé KAGAME à endoctriner et embrigader la communauté internationale, des lobbies propriétaires de certains Médias et leur faire agir et penser de la manière voulue par leurs bureaux d’études stratégiques.

Devant la gravité de la crise congolaise et le nombre élevé des morts enregistrés depuis Mai 1997, date du début de l’aventure rwandaise dans l’ex-Zaïre, et dont le triste bilan fait état de quelques 8 millions de morts et pour lesquels les responsabilités n’ont jamais été établies, Hubert Tshiswaka trouve opportun de mettre le Rwanda devant ses responsabilités, à travers notamment de sanctions au niveau de l’Union Africaine. Le rôle du Rwanda dans la déstabilisation de la rd CONGO est un secret de polichinelle, et les preuves se sont accumulées à telle enseigne que même le gouvernement de Kinshasa qui jusque là observé un drôle de silence est sorti de sa coquille et crie désormais sur tous les toits. Le Rwanda est pointé désormais reconnu par toute la communauté internationale comme le pays agresseur de la RDC, les milices qui écument l’Est de ce pays n’étant que de prêts noms et mains assassines du Rwanda tapi dans l’ombre.

Par Tshiswaka Masoka Hubert

1 1 Ceci est une opinion de Monsieur Tshiswaka Masoka Hubert, défenseur congolais des Droits humains et actuellement Directeur adjoint du bureau de la Fondation Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA) en RDC. Contact : tshiswaka@hotmail.com

2 La RDC compte 70 millions d’habitants majoritairement chrétiens. Et l’église catholique est la plus grande avec la meilleure structure et coordination a travers tout le territoire national.

Johannesburg, Jeudi 02 aout 2012

L’Union Africaine devrait aussi sanctionner le Rwanda pour son soutien avéré au mouvement terroriste du M23 qui est décrié par l’ONU, les Etats-Unis, la Hollande, la Grande Bretagne et l’Allemagne. Face à l’incapacité du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à mettre hors d’état de nuire ce mouvement terroriste, l’UA est dans l’obligation d’écouter le peuple congolais qui s’exprime directement et pacifiquement contre des crimes graves commis au Kivu.

Un des objectifs de l’UA est de « promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité du continent ». L’organe chargé de mettre en œuvre ces objectifs et principes est le Conseil de paix et de sécurité (CPS) qui a le pouvoir de « prendre des initiatives et des actions jugées appropriées » en réponse à des conflits. Le CPS prend des décisions de plein droit, et celles-ci sont contraignantes pour les États membres de l’Union. L’article 4 du Protocole de l’acte constitutif du CPS, reconnait le droit à l’UA d’intervenir dans les États membres dans les cas de crimes internationaux en l’occurrence des crimes contre l’humanité, crimes de guerre, et du génocide.
Le mercredi premier aout, les chrétiens de l’Église catholique , a travers les diocèses de toutes les 11 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), ont marché pour dénoncer la tentative de balkanisation du pays, condamner la commission des crimes internationaux ainsi que des graves dégâts matériels au Kivu. Cette marche a été précédée, le mardi 31 juillet 2012 par le lancement, par des jeunes de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), de la « Campagne nationale contre la guerre en RDC » dénommée 2
« opération bayi mboka batimbeli » qui consistait à faire du bruit par des coups de sifflet, tam-tams, klaxons, cloches, casseroles et trompettes.

Ce qui parait anodin et désespéré est la réponse pacifique du peuple congolais aux actes violents et barbares de terrorisme du M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda. Par cet acte pacifique, le peuple congolais, désemparé dans la désolation, en appelle aux autres peuples du monde libre, épris de paix et de justice à arrêter le carnage en cours dans le pays.
Le peuple congolais endure des moments difficiles, que d’aucuns compareraient aux temps du génocide rwandais de 1994 ou de la persécution des juifs en Europe. A ces deux périodes, le plus fort faisait la loi au détriment de ses victimes comptées en millions. La propagande cynique et mensongère était l’une des armes redoutables qui retardait tout esprit bienveillant d’agir. Dans le cadre de l’attaque contre la RDC, l’apport intellectuel des lobbyistes occidentaux à l’instar de M. Tony BLAIR (l’ancien premier ministre britannique), est considérable. Il a réussi de mettre à la disposition de Paul KAGAME un ensemble de stratégies et d’actions psychologiques qui a influencé toute la perception publique des événements dans l’Est de la RDC, des acteurs ainsi que des enjeux. M. BLAIR et son groupe d’intérêts économiques ont aidé KAGAME à endoctriner et embrigader la communauté internationale, des lobbies propriétaires de certains Médias et leur faire agir et penser de la manière voulue par leurs bureaux d’études stratégiques.

L’Afrique contemporaine doit faire comme le monde occidental du temps des guerres mondiales et se réveiller pour dire : « plus jamais » des massacres à grande échelle sur le continent. L’Union Africaine doit mettre hors d’état de nuire des dirigeants véreux comparables à Hitler ADOLF et accélérer des projets de développement centrer sur des valeurs humaines et le bien être collectif des peuples africains, en s’inspirant des valeurs d’UBUNTU.
Les nations civilisées, tirant la leçon des affres des deux guerres mondiales, avaient écrit la Charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui reprend en son préambule les considérations qui avaient révoltées la conscience humaine en s’engageant « […] à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l’espace d’une vie humaine a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances ; à proclamer à nouveau [notre] la foi dans les Droits fondamentaux de l’Homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites […] »

Le Président Rwandais Paul KAGAME, en finançant le terrorisme du M23 contre la RDC, fait reculer toute l’humanité de plusieurs décennies et ne laisse finalement au peuple congolais que le choix de considérer le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes que pose la Charte de l’ONU (article 1, alinéa 2). Ce principe qui a été introduit à l’époque de la rédaction de la Charte pour légitimer les luttes de décolonisation menées par des peuples de par le monde a été renforcer le 24 octobre 1970 par la 25e session de l’Assemblée Générale de l’ONU, dont la sixième commission avait soumis et obtenu l’approbation sous résolution 2625 de la « Déclaration relative aux principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les Etats conformément à la Charte des Nations Unies ».
Cette résolution (2625) réaffirme le « principe d’égalité de droit des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » et impose à tout Etat de s’abstenir de recourir à toute forme d’activités qui priverait les peuples de leur droit à disposer d’eux-mêmes et de leur indépendance. Ceci implique deux éléments importants : (i) que chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère ; et (ii) que lorsqu’un peuple réagit et résiste à une influence dans l’exercice de son droit à disposer de lui-même, il est en droit de chercher et recevoir d’ailleurs un appui conforme aux buts et principes des Nations Unies.

La démarche pacifique du peuple congolais est noble. L’Union Africaine devrait s’en saisir et condamner le Rwanda, et lui exiger d’arrêter sans conditions de financer et armer le groupe terroriste du M23. L’humanité a besoin de promouvoir des valeurs de justice, de paix et du bien-être collectif, au détriment des plans cyniques et barbares de déstabilisation de la RDC, avec des organisations criminelles qui attaquent et pillent un Etat voisin. Le Président rwandais devrait s’inspirait des grands hommes d’Etat de la trempe de Mandela qui ont donné en héritage leur savoir-faire qui inspire le monde entier.



Source : http://journalchretien.net


Lire aussi...
Une famille israélienne ultra-orthodoxe arrêtée en Jordanie | postée le 23-05-2013 | lue 85 | 0 avis
Des jeunes Syriennes vendues à des Saoudiens | postée le 21-05-2013 | lue 155 | 0 avis
Un "bio-rein" redonne de l'espoir aux insuffisants rénaux | postée le 12-05-2013 | lue 94 | 0 avis

Document sans titre
Document sans nom Partager Document sans titre
Document sans titre Imprimer Document sans titre Envoyer à un(e) ami(e) Document sans titre Flux rss

 
0 avis
 
Document sans titre
Connectez-vous pour ajouter un commentaire à cet article!
Pseudo :
Mot de passe :

 
Une famille israélienne ultra-orthodoxe arrêtée en Jordanie
Reportages
85 lecteurs
Postée le : 23-05-2013
Ghana / 4 morts lors d’une émeute dans une église évangélique
Actualité chrétienne
195 lecteurs
Postée le : 23-05-2013
Sébastien Fath / La dernière campagne de Billy Graham annoncée pour novembre
Actualité chrétienne
144 lecteurs
Postée le : 22-05-2013
Des jeunes Syriennes vendues à des Saoudiens
Reportages
155 lecteurs
Postée le : 21-05-2013
Les cours de religion divisent l’Espagne
Actualité chrétienne
82 lecteurs
Postée le : 21-05-2013
Pourquoi les hommes vivent moins longtemps que les femmes
Dossiers
472 lecteurs
Postée le : 17-05-2013
     

 
Document sans titre
                 
EDIFICATION
Le Saviez-vous?
Exhortations
Enseignements
Témoignages
Livres Chrétiens
LOUANGE
E-SERVICES
BIBLE
COMMUNION
ACTUALITE
AIDE
WEB TV
Clips/Concerts
Témoignages
Enfants
Emissions
Films
Club 700
  Proposer une vidéo
 
Document sans titre
 
             
 
NYCODEM.NET Fevrier 2005- 2013 : Association NYCODEM , Jean 3v3!
Actuellement sur Nyco 81 connecté(s)
 
Hébergé par INFORMATIQUE TISSOT | Conçu et réalisé par D&C VIRTUEL
     
 

 


Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in /home/nycodem/public_html/nycoactu/details_article.php on line 1053