En Jean 14, Jésus donne à ses disciples les dernières consignes avant de partir. On remarque qu'un de ses buts c'est que leur coeur ne se trouble point. Il va partir, il va les laisser; lui qui était leur force, leur joie et leur forteresse mais il ne veut pas que les disciples soient troublés, tristes ou découragés. Il commence le chapitre par: Que votre coeur ne se trouble point... mais c'est la solution qu'il leur donne au verset 27 qui va nous intéresser: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
Je vous donne ma paix... pas comme le monde la donne, Jésus nous apprend ainsi qu'il y a 2 paix, celle que le monde donne et celle qu'il laisse à ses disciples. N'oublions pas que Jésus est la vérité et donc il nous amène dans ce qui est vrai pour nous, il est donc fréquent de voir cette dualité de sens dans la Bible... la tristesse selon Dieu et la tristesse selon le monde, la jalousie de Dieu et la jalousie de la chair, la lumière du 1er jour (la véritable) et la lumière du 4ème jour (celle du soleil) etc...
Quelle est donc cette paix que le monde donne?
La Bible dit que les biens du riche sont sa ville forte et, comme une haute muraille dans son imagination. Voici une belle image qui peut nous aider à expliquer la paix du monde, la paix que le monde donne est intimement liée aux biens matériels; elle dépend des circonstances et de ce qu'on possède. Le fait d'avoir ou de ne pas avoir quelque chose influence cette paix du monde.
Mais la paix de Dieu elle, ne dépend pas de ces choses. Elle est vivante et puissante. Paul reprend l'idée de Jésus et il dit en Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières..., et la promesse qui suit est: et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Il fut un temps où quand je lisais ce passage, je me demandais pourquoi Paul ne dit pas "fais connaître tes besoins à Dieu et il t'exaucera", mais au lieu de répondre directement à tes besoins Dieu résoud plutôt ton inquiétude par sa paix. Un coeur troublé n'est pas agréable au Seigneur et c'est ce que Dieu doit régler d'abord avant de passer à autre chose.
Un jour un élève réalisa à 2 heures de son devoir qu'il n'avait pas appris ses leçons et donc il n'était pas prêt; saisi de frayeur il demanda au Seigneur de reporter son devoir à une autre date. Comme réponse à sa prière le Seigneur lui donna la paix, et il composa son devoir en toute sereineté comme un simple exercice de classe. Quand la note arriva, il reçut une note minable. Comment cela s'expliquait-il? Et bien sa note était mauvaise mais le Seigneur venait de lui apprendre le calme et la confiance qui lui serviraient toute sa vie.
Auteur : Oble Memel
Email Auteur : oblememel@hotmail.com
Mots Clés :
Exhortation