Le monde vit tellement dans la fausseté et le mensonge que les chrétiens sont très souvent confrontés à ce choix: mentir ou dire la vérité. Il est bien sûr évident que ce que nous devons faire c'est de dire la vérité mais à quel prix?
Nous devons savoir que la vérité a un prix à payer et il faut en assumer la responsabilité si on est enfant de Dieu.
Etudions ensemble l'exemple d'un prophète de Dieu Michée: 1 Rois 22.
Michée était un des prophètes du roi Achab, ce roi méchant et idolâtre qui avait épousé Jézabel. Le roi devait attaquer une ville et il avait consulté l'Eternel par environ 400 prophètes qui lui avaient dit qu'il aurait la victoire. Mais sur la demande de son "collègue" le roi de Juda, Josaphat, il appela Michée. Michée avait vu autre chose que les 400 prophètes: le roi allait mourir dans cette bataille.
Quand le messager qui était allé appeler Michée arriva, il lui parla ainsi: Voici, les prophètes, d'un commun accord, prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d'eux: annonce du bien. Michée répondit: l'Eternel est vivant! J'annoncerai ce que l'Eternel me dira. Arrivé devant le roi, Michée lui dit d'abord qu'il aurait la victoire s'il attaquait la ville de Ramoth.
Le roi lui dit: combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l'Eternel? Michée lui dit alors sa vision de la défaite d'Israël et même de la mort du roi. Le roi d'Israël dit à Josaphat: Ne te l'ai-je pas dit? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal. Michée était connu comme un prophète de malheur, voilà un des "cadeaux" de la vérité, un présent pas très agréable mais qu'il faut assumer. La vérité vous fera appelé prophète de malheur, oiseau de mauvaise augure; ou on dira il ne voit que du mal partout. C'est ce qui justifie l'avertissement ou le conseil donné par le messager à Michée: toi aussi annonce du bien comme les autres prophètes. Mais comment Michée pouvait recevoir de bonnes paroles pour Achab quand celui-ci vivait constamment dans le péché; même le ministère d'Elie s'opposait constamment à celui d'Achab.
Autre conséquence: Michée était privé de la présence de ceux qui avaient le même ministère que lui c'est-à-dire les autres prophètes.
Au verset 6 (1 Rois 22) Achab assembla les prophètes et Michée n'y était pas. Quand Josaphat, le roi de Juda, demanda s'il n'y avait pas un autre prophète. Achab, roi d'Israël, répondit: il y a encore un homme par qui l'on pourrait consulter l'Eternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal. Michée évoluait certainement seul comme Elie; il lui était bien difficile de marcher constamment avec les autres prophètes.
La haine des autres
Le roi haïssait Michée et pourtant Michée disait la vérité. Quand on continue le récit, Michée raconte une deuxième vision qu'il a eue où il voit l'Eternel envoyer un esprit de mensonge dans la bouche des prophètes (nous en avons parlé un peu dans une exhortation passée). Cela lui a valu une belle paire de gifle de la part de Sédécias, un des prophètes. Michée était haï de tous-ou de beaucoup- car il disait la vérité.
Quand nous voyons tout ce que la vérité peut entrainer comme "dommages colatéraux", peut-être sommes-nous tentés de dire: est-ce vraiment bien de ne dire que la vérité? n'est-il pas avantageux de mentir quelquefois? Et je répond par un verset:
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! Apoc. 22:14-15.
et même un second:
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apoc 21:8.
Auteur : Oble Memel
Email Auteur : oblememel@hotmail.com
Mots Clés :
Exhortation