|
Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;
Actes 19:6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
Il fut un petit temps en arrière, le parle en langue était considéré comme un indispensable pour celui qui prétendait être chrétien ; de telle sorte que celui ou celle qui ne parlait pas encore en langue, se sentait incomplet spirituellement. Tous les chrétiens sans exception, aspiraient fortement au parler en langue.
Aujourd’hui, le parler en langue est le cadet des aspirations des chrétiens… Peu s’en soucient ; d’autres ne savent même pas ce que s’est vraiment. On entend de moins en moins les chrétiens parler en langue dans nos assemblées. Ils prient plus avec l’intelligence; je dirai qu’ils prient uniquement qu’avec leur sagesse en utilisant toutes formes d’éloquence.
Le parler en langue pourrait-il un jour disparaître totalement de nos assemblées ? Pourquoi peu de chrétiens parlent-t-ils en langue ?
L’IMPORTANCE DU PARLER EN LANGUE
Je suis de ceux qui ont finit par banaliser le parler en langue après avoir fortement aspiré à l’obtenir sans succès. C’était un don qui était comme inaccessible et impossible. D’ailleurs, je ne savais pas sur quelles bases le Saint Esprit l’accordait à certains et pas à d’autres.
Je rends aujourd’hui grâce à Dieu parce qu’Il m’a permit dans sa bonté d’expérimenter le baptême du Saint Esprit accompagné du parler en langue. C’était fabuleux et incroyable. Je n’ai jamais eut de toute ma marche chrétienne une telle connexion avec Dieu pendant un temps de prière. J’ai compris par la suite que j’avais banalisé pendant longtemps une chose aussi importante et magnifique que le parler langue.
Le parler en langue est un don de l’Esprit pour l’édification de celui qui le possède. Il nous aide à prier plus éfficacement, parce que quand nous parlons en langue, ce n'est pas nous qui prions mais c'est le Saint Esprit qui prie au travers de nous. Le parler en langue est le principal signe du baptême du Saint Esprit. Pour mieux comprendre son utilité, je vous invite à lire les versets ci-dessous :
Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
1 Corinthiens 14:14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
1 Corinthiens 14:39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues.
Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
1 Corinthiens 14:4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; …
Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
La semaine prochaine, j’aborderai les raisons qui font que peu de chrétiens parlent en langue. Je parlerai aussi de comment expérimenter le parler en langue.
Mots Clés :
parler langue dons langues