|
Si tu cherches à plaire à tout le monde, tu comprendras très vite que personne ne peut avoir l’approbation de tous… Si tu as mal quand certains te traitent mal et te font passer pour un(e) mauvais(e)… tu continueras à avoir mal, et je dirais de plus en plus, parce que quoi que tu fasses, tu auras toujours des juges.
Nous ne pouvons pas empêcher les autres de nous juger, de nous condamner ou de nous calomnier. Qu’on se couche à gauche ou à droite, il y aura toujours quelqu'un qui dira qu’on est mal couché. Jésus Christ, notre Seigneur avait été traité de tout, lui qui n’avait point péché… Jean 1:29
Une chose à savoir : nous pouvons veiller à ce que les jugements et les accusations des autres ne nous détruisent pas… Comment y arriver ?
Pourquoi sommes-nous jugés ?
Les jugements des autres à notre encontre peuvent être fondés à cause certainement de quelques actions mauvaises que nous avons posé. L’exemple de la femme adultère en Jean au chapitre 8.
Ce n’est toujours pas parce que nous sommes fautifs qu’on nous jugera, il arrive qu’on nous juge sans fondement, juste comme cela.
Pour des raisons de jalousie, d’aigreur, de calomnie, de méchanceté, de médisance, etc… on peut être jugés. Certains sont comme des observateurs attendant la moindre erreur de notre part pour nous juger.
Même dans le corps du Christ, il y a des chrétiens qui ont pour ministère le jugement, la condamnation… pas la condamnation des œuvres des ténèbres, mais, celle des autres chrétiens… De leur bouche, ne sortent qu’en majorité des paroles pour condamner, pour juger, pour pointer du doigt comme si eux étaient parfaits… Jean 8:7 …Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Je crois que ces chrétiens n’ont pas compris que ce que Dieu veut, c’est que quoi que nous fassions que cela soit inspiré par l’amour du prochain.
Quand on est une personne publique, on doit s’attendre aux jugements des autres, surtout si notre ministère prospère… C’est de même, pour les personnes qui ont réussies ou qui sont épanouies…
Comment devons-nous gérer les jugements et les accusations contre nous ?
Romain 14:3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.
Satan, qu’on appelle « l’accusateur », ne ratera aucune occasion pour chercher à salir notre réputation ou nous condamner afin de nous conduire vers cette culpabilité et ces blessures intérieures qui finiront par nous pousser au manque de confiance en soi, la peur d’être jugé, la rébellion, la tristesse, la frustration, l’emprisonnement dans le vouloir plaire à tous ou, lamentablement au manque de foi et de confiance en Dieu.
Ce que nous devons comprendre, c’est qu’on ne nous accuse ni ne nous juge pour des choses fondées… il faut que notre témoignage honore Dieu, et que nous soyons trouvés juste devant Ses yeux quoi qu’il se passe.
Il peut arriver que les jugements des autres soient fondés, ce que nous devons alors faire, c’est de nous rassurer que nous sommes en accord avec Dieu… de veiller que nous nous sommes réellement repentis. Ceux qui nous jugent n’ont pas le droit de le faire… mais, nous ne pouvons les empêcher. Nos ennemis peuvent nous attaquer sans que nous ne puissions faire quelque chose pour éviter cela; mais, ce que nous pouvons faire, c’est de remporter la victoire à chaque fois en empêchant l’adversaire d'attendre son but; un but qui est de nous détruire et nous déstabiliser.
Psaumes 34:19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Eternel l’en délivre toujours.Laissons toujours Dieu nous justifier, parce qu’Il justifie toujours le JUSTE, celui qui vit selon la loi de CHRIST.
A toi qui aime juger
Mathieu 7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Luc 6:37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous.
Si tu n’aimes pas celui que tu juges, alors ton jugement vient de l’accusateur, de Satan… le Saint Esprit ne peut inspirer qui que ce soit à condamner sans amour… L’amour voudrait qu’on couvre la nudité de nos frères et sœurs… Qu’on prie pour eux et surtout qu’on les approche afin de les aider et non les condamner… Celui qui mérite de JUGER, c’est celui qui est sans péché… or, Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous 1 Jean 1:10.
Jean 8:11 ... Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
Quelques proverbes sur le jugement
« Au lieu de juger quelqu'un pour son passé, soit présent aujourd'hui pour l'aider à réparer son futur... »
« Il est toujours bien plus facile de juger les autres que de voir ses propres fautes! »
« Je regarde au fond de ton cœur et je sais tout de toi... je t'aime malgré tout d'un amour éternel... L’Éternel Ton Dieu »
Mots Clés :
jugement calomnie médisance méchanceté