|
Galates 6:7 … Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
L’Homme a tendance à porter vers Dieu des requêtes diverses qui tournent autour de ce qu’il veut. Il désire tant obtenir, avoir, être exaucer, en gros moissonner ; mais, il ne se pose jamais la question de savoir : Qu’est-ce que je dois semer pour moissonner par la suite ?
Sans la phase de semence, il n y’a pas de moisson… parce que l’Homme récolte ce qu’il a au préalable semé. Ce principe ne s'applique pas seulement dans le cadre du péché, mais il s’applique aussi dans le cadre de la bénédiction. C’est la loi de la semence et de la moisson.
Si nous avons compris qu’il faut d’abord semer pour espérer moissonner ; nous devons aussi comprendre qu’on ne peut semer n’importe comment, si on espère être exaucé. Car, toute semence n’aboutit pas forcement à une moisson.
Comment semer effacement ?
Il y a 5 conditions importantes pour semer efficacement de telle sorte à aboutir à une bénédiction abondante.
1 – Semer dans la bonne saison
Il y a une saison à tout, même une saison pour semer. Nous devons absolument identifier la bonne saison avant de mettre notre semence en terre si on veut être par la suite exaucé. Nous savons que toutes les cultures ne se font pas toute l’année, parce qu’il y a une saison pour chaque culture.
Ecclésiastes 3:1-2 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ;
2 – Semer une graine de qualité (Sacrifice)
Il faut veiller à ce que la graine que nous semons ne soit pas corrompue ni corruptible… Elle doit être saine et pure. Elle doit aussi être issue d’un sacrifice. Parce que le superflue ne peut permettre à une graine d’être de qualité.
Proverbes 11:18 Le méchant fait un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.
3 – Semer en grande quantité
Il faut semer gros pour espérer avoir gros. Si nous semons peu, n’espérons pas obtenir beaucoup.
2 Corinthiens 9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
4 –Semer sur la bonne terre
Si une semence tombe sur une mauvaise terre, elle ne peut être fructueuse même si toutes les conditions ci-dessus sont réunies… Il faut qu’elle soit semée sur la bonne terre, dans le bon endroit pour se multiplier.
Luc 8:8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple.
5 – Semer par l’Esprit
Il faut que notre semence soit conduite par le Saint Esprit et non pas par la chair. Le Saint Esprit nous aidera à discerner la saison, à nous orienter sur le choix de la graine ou des graines à semer. Et surtout, il nous orienter vers la bonne terre où nous devons semer, ainsi que la quantité à semer pour avoir gros.
Galates 6:8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
On peut semer : notre temps, l'amour, l'argent, nos biens matériels, la bonté, la générosité, le pardon, la foi, la loyauté, la grâce, l'hospitalité, le travail, la dévotion, la joie, la charité, le soutien, la compassion, la patience, etc...
N’oublie jamais… il faut semer pour espérer récolter.
Mots Clés :
bénédiction recolte foi joie