TEXTES        EXHORTATIONS    
   
Donald SORO | Comment prendre une bonne décision ?
   
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   
Mis en ligne le : 17/03/2014
Comment prendre une bonne décision ?

L’homme prend constamment des décisions pour tout, même pour la vie courante comme aller au travail  ; sa vie est une succession de prises de décisions, qui peuvent être simples, aussi bien que délicates, quant à l’impact qu’elles peuvent avoir sur la suite des choses. 
Celui qui ne veut pas se tromper, doit savoir qu’on ne se décide pas n’importe comment. Il y a des étapes utiles à la prise d’une bonne décision. Les Étapes Suivantes :  

1 – Ne pas se précipiter, consulter d’abord Dieu : Tout doit commencer par là. L’homme a tendance à se hâter dans la prise de décisions sans commencer par Dieu. Il se lance dans beaucoup de choses, sans inviter Dieu. Et, quand tout se complique par la suite, il essaie de faire entrer Dieu. 
Dieu doit être l’ALPHA de nos prises de décisions. Pour dire, qu’IL doit être au commencement, non au milieu ni vers la fin. Consulter Dieu, nous permettra d’avoir une réponse de Sa part, une réponse qu’IL peut nous souffler dans la pensée, alors même que nous sommes en train de Lui parler ; ou après, parce qu’IL peut user de patience pour nous révéler Sa volonté ; pour cela, il faudrait apprendre à patienter. Sachons que : Seule la volonté de Dieu est la meilleure…
1 Samuel 23:2  David consulta l’Eternel, en disant : Irai-je, et battrai-je ces Philistins ? Et l’Eternel lui répondit : Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla.


2 – Attendre la pleine conviction : Tant qu’il y a une véritable ombre de doute, si on le peut, retenons-nous de prendre une décision finale. Il est important qu’une décision parte d’une conviction totale, cela nous permettra de nous investir totalement après, et surtout de persévérer comme il le faut par la suite. Quand  le doute subsiste, on peut se rétracter à la  moindre difficulté même si on est sur la bonne voie.
Romain 14:23  …Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

3 – Identifier les « pour » et les « contre » :
 Les « pour » et les « contre » nous permettront de bien évaluer les choses et d’avoir une visibilité assez claire sur ce que nous nous apprêtons à prendre comme décision et surtout d'identifier ce qui nous conviendrait le mieux. Mais, cela doit se faire avec Dieu. 

4 – S’harmoniser avec la parole de Dieu : Il faut aussi que notre décision soit en conformité avec la parole de Dieu. Celui qui aime Dieu, cherchera toujours Lui être conforme,  et ses prises de décisions ou ses décisions, devront être en conformité avec Sa parole. Romain 12:2  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

5 – Ne pas se laisser conduire par ses émotions : L’homme a pour habitude de prendre des décisions dans la colère, la frustration, la jalousie, l’envie, le ras le bol, la peur, l’angoisse, la pression ou aussi, dans l’amour, la joie, le coup de foudre, la pitié, la compassion, la redevance à quelqu’un, etc. Les émotions peuvent tromper et ont déjà trompé un grand nombre dans les prises de décisions. Il est important de prendre une décision dans un état de lucidité émotionnelle de peur de ne pas faire de graves erreurs. 
Ecclésiaste 7:9  Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés. 

6 – Avoir l’avis de conseillers : Partager son inquiétude avec des conseillers peut nous être salutaire pour nous dans la prise de nos décisions importantes. Mais, il ne faut surtout pas se confier à n’importe qui. Il est recommandé de s’orienter vers un conseiller sous l’inspiration de Dieu… parce que les bons conseils ne viennent pas de tout le monde. « Cette phase n’est pas obligatoire, mais peut être nécessaire dans certains cas ».
Proverbes 11:14  Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe ; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

7 – Faire le premier pas : Il peut arriver que nous fassions tout ce qui est mentionné ci-dessus, mais sans trop savoir par la suite quelle décision prendre. J’ai compris qu'avec Dieu, il faut parfois faire un premier pas vers ce qui pèse un peu plus dans la balance. Ce premier pas, peut nous convaincre ou nous dissuader de la suite des choses. Quelques fois, Dieu révèle Sa volonté à compte-gouttes, au fur et à mesure que l’homme avance : c'est normal, IL est aussi un Dieu patient. 
Par Exemple : Je ne sais pas si je dois m’installer en France ou rester en Côte d’ivoire. Ce que je ferai si je reste toujours confus, serait d’aller faire un court séjour en France et voir ce que ça donne. Cela peut me convaincre de m’y installer ou pas. 

Ne décide jamais seul, décide toujours avec Dieu !



Mots Clés : décision volonté de Dieu décider pensée justice
   
 
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Anthony Soro   
Père, guéris mon coeur brisé
Mis en ligne le : 06/03/2018
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
 
 
   
 
0
COMMENTAIRE   
   
Soyez le premier à commenter la ressource Comment prendre une bonne décision ? de Donald SORO...




 
 
 
 
   
   LIRE AUSSI    
Lire le texte
  Donald SORO  
Le retour du Seigneur : 4 conditions pour être enlevé(e)
Mis en ligne le : 12/03/2018
Lire le texte
  Donald SORO  
Pourquoi sommes-nous « plus que vainqueurs » ?
Mis en ligne le : 07/03/2018
Lire le texte
  Donald SORO  
La « réussite » peut être une « idole »
Mis en ligne le : 19/06/2017
Lire le texte
  Donald SORO  
Attention à l’esprit de l’« accusateur des frères »
Mis en ligne le : 12/06/2017
Lire le texte
  Donald SORO  
Viser plus haut avec Dieu…
Mis en ligne le : 11/07/2016
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2021