TEXTES        ENSEIGNEMENTS    
   
Paul Mbunga Mpindi | LE DIX PIEGES DU LEADER CHRETIEN (2): L’orgueil lié au poste ecclésiastique
   
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime1
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   
Mis en ligne le : 12/08/2014
LE DIX PIEGES DU LEADER CHRETIEN (2): L’orgueil lié au poste ecclésiastique
Matthieu 23:2-11
L’orgueil lié à son poste ecclésiastique

Le poste ou la fonction que le leader occupe au sein du corps de Christ devient souvent un piège spirituel pour ce dernier.  En effet, plus le poste que le leader occupe au sein de l’église est élevé, grande devient la tentation pour ce dernier de se considérer supérieur aux autres leaders, et aux membres de son église ou de son organisation chrétienne.

Le premier signe qui montre l’orgueil lié au poste ecclésiastique se remarque par le désir exagéré du respect du protocole.  Le leader orgueilleux commence d’abord par se donner un titre ecclésiastique « ronflant ».  Le monde ecclésiastique protestant actuel est rempli d’apôtres, des prophètes, des docteurs, des évêques, des archevêques, des révérends, des généraux, des maréchaux, pasteurs seniors, proclamés et autoproclamés.

 Les organisations para-ecclésiastiques elles aussi sont prises par l’effervescence de la folie de grandeur.  Les responsables des groupes chrétiens sont désormais appelés : Présidents fondateurs,  Présidents Directeurs Généraux, Directeur Exécutifs, Administrateurs Plénipotentiaires, etc.  Tous ces titres sont recherchés pour un seul but, la glorification de la personne du leader.  Mais dans l’évangile le Seigneur dit expressément : «Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. » (Matthieu 23 : 10)

En plus des titres ronflants, les leaders de l’église cherchent désormais à être respectés en suivant le modèle des régnants du monde.  Dans les cérémonies publiques, ils veulent être les seuls à arriver après tout le monde.  Toute l’assemblée doit se lever à leur entrée.  Ils exigent à ce qu’ils occupent les premiers et les plus beaux sièges dans les lieux où se tiennent les rencontres de l’église.

Mais le Seigneur Jésus-Christ dit : « Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes.

Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s ‘abaissera sera élevé. » (Matthieu 23 : 2-11).

4.  L’orgueil lié à sa stabilité matérielle

Les positions ecclésiastiques apportent souvent une sécurité et une stabilité matérielle.  Les pasteurs fondateurs des églises locales, les présidents des dénominations chrétiennes, les directeurs des organisations para-ecclésiastiques gagnent souvent plus que les autres pasteurs et leaders de l’église.  Leur stabilité matérielle devient souvent une cause d’orgueil dans leur vie et dans leur ministère. 

Plusieurs églises et organisations chrétiennes sont minées par des compétitions matérielles entre serviteurs et servantes de Dieu.  Plusieurs leaders chrétiens financièrement aisés traitent les autres serviteurs de Dieu moins aisés avec mépris.  Souvent dans le cercle chrétien, le droit à la parole, le droit à l’invitation, le droit au respect ne dépend pas de la profondeur de la foi du leader, mais plutôt dépend de sa situation financière.  Plus un leader a des moyens financiers, plus il est écouté, invité et suivi.

L’adulation d’un leader par ses membres, et par les autres leaders à cause de ses moyens financiers constitue un vrai piège spirituel.  En effet, le leader chrétien qui a réussit financièrement est sans faute entouré d’une cohorte d’adulateurs qui ne sont là que pour profiter de la manne financière de ce dernier. 

Ces collaborateurs et collaboratrices deviennent presque des « esclaves » qui se courbent à la volonté du leader.  Parce qu’il est obéi et craint, le leader peut facilement croire qu’il est plus important que tout le monde, et au dessus de la Loi de Dieu.  Plusieurs leaders mal affermis finissent par tomber dans diverses passions de la chair qui amènent leur chute.

Comme indiqué précédemment, le leader mature ne se laissera pas entraîner par le succès matériel.  Il gardera à l’esprit que ce qu’il est et ce qu’il a, est un don de Dieu.  Par conséquent, il ne doit jamais accepter que s’installe autour de lui le culte de sa personnalité, ni une obéissance esclave de ses collaborateurs et collaboratrices.

Pour conclure ce chapitre, il est important d’insister sur le fait que l’orgueil agit comme du vin doux.  Il enivre lentement, mais surement toute personne qui commence à le « sucer » progressivement.  Plus le leader chrétien commence à se féliciter lui-même pour sa spiritualité, sa formation, ses titres et moyens financiers ; plus ses collaborateurs et collaboratrices se transforment en sirènes qui chantent sa grandeur et importance, plus il tombe bas dans les griffes de la folie de l’orgueil.
 L’auteur des Proverbes écrit : « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. » (Proverbes 16 : 18) ; «Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève; Mais l’humilité précède la gloire.» (Proverbes 18 : 12).



Mots Clés : enseignement chrétiens
   
 
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime1
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
Lire le texte

   Dan Loewen   
Une vision pour le ministère de louange
Mis en ligne le : 07/09/2015
Lire le texte

   Don Moen   
Lire le texte

   Donald SORO   
Servir Dieu ou se servir?
Mis en ligne le : 18/05/2015
 
 
   
 
1
COMMENTAIRE   
   
kingwens : Je Prie Dieu de nous assister nous qui voulions devenir des jeunes leader par christ roi.amen
Répondre - commentaire posté le 31-08-2014 à 09:25:34

 
 
 
 
   
   LIRE AUSSI    
Lire le texte
  Donald SORO  
Servir Dieu ou se servir?
Mis en ligne le : 18/05/2015
La lecture erronée de la richesse matérielle Partie I
Mis en ligne le : 25/01/2015
LE DIX PIEGES DU LEADER CHRETIEN (1): L’abus du pouvoir
Mis en ligne le : 12/08/2014
Etude biblique À l’usage des pasteurs et responsables spirituels partie 2
Mis en ligne le : 30/07/2014
Etude biblique À l’usage des pasteurs et responsables spirituels partie 1
Mis en ligne le : 30/07/2014
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2021