TEXTES        ENSEIGNEMENTS    
   
Yéni Doukakas | L’oxygène est au feu ce que le Saint Esprit est à l’Assurance.
   
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime2
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   
Mis en ligne le : 09/09/2014
L’oxygène est au feu ce que le Saint Esprit est à l’Assurance.

Dieu a prévu, que le chrétien vive dans une paix profonde, une quiétude incomparable. Pourtant beaucoup de chrétien sont insatisfaits, inquiets, semblent attendre des choses qui n’arrivent jamais, et cela les amène à être frustrés et confus.  Cet état d’esprit étouffe l’épanouissement du chrétien et affecte la vie chrétienne de beaucoup de chrétien.

Que penser des promesses de Dieu qui tardent à s’accomplir ? Comment faire face à l’adversité lorsqu’on attend l’accomplissement d’une promesse ? Comment participons-nous à l’accomplissement des promesses de Dieu ?

Les desseins de Dieu s’accomplissent toujours.

La parole de Dieu nous enseigne que, tout ce que Dieu dit s’accomplira toujours.

Le chrétien n’est pas souvent conscient de quelque chose de primordiale : La façon dont Dieu réalise ce qu’il a promis, D’où l’impatience et le doute.

Le chrétien ne devrait pas se préoccuper de quel moment est le temps de Dieu, car il ne se pose pas la bonne question, il devrait par contre avoir la certitude que parce que Dieu a dit qu’il fera, il fera ce qu’il a dit.

Nombres 23:19  Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécuterait-il pas?

 

Le premier texte qui attire mon attention dans ma lecture est celui qui suit :

Matthieu 1 :17  Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.

[1]Mattieu 2.6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

 

La promesse d’un sauveur avait été faite plusieurs centaines d’années avant la naissance de Jésus, soit 32 générations avant.

Après 32 générations, c’est difficile d’espérer un salut, un changement, mais ce que Dieu a dit et promis se réalisera toujours, quel que soit le temps écoulé.

Souvent, nous nous décourageons parce que le «  comment Dieu procède ? » nous échappe. Mais la maturité du chrétien, passe par la certitude que s’accomplira ce que Dieu a dit et promis dans sa parole.

 

Le plan de Dieu n’est pas altéré par l’adversité

 

Matthieu 2 :7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.

Matthieu 2 :13 Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.

Matthieu 2 :16 Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethlehem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.

 

Des années sont passés et enfin est né le sauveur que les juifs attendaient, mais pourquoi tout n’était pas positif ? Pourquoi pendant le temps de Dieu, Hérode veut faire périr Jésus? N’est-ce pas un peu contradictoire ?

Ce n’est pas parce que l’adversité se lève que la volonté de Dieu, ne s’accomplira pas. Rien, ni personne ne peut altérer le plan divin de Dieu. Et c’est Dieu qui accomplit son plan et non un homme. Nous voyons dans le texte de Mat2 :13 ci-dessus qu’un ange a averti Joseph qu’Hérode cherche à faire mourir Jésus.

Retenons que notre problème ce n’est pas Hérode. C’est-à-dire quel que soit l’adversaire que nous voyons, ce n’est pas notre problème, ce qui doit être dans notre esprit c’est ce que Dieu a dit. Car dans l’adversité, C’est Dieu qui nous donne les étapes pour en sortir victorieux comme, il l’a fait avec Joseph par des songes.

Hérode cherchait certes à faire mourir Jésus, mais il est lui-même mort avant Jésus.

Joseph pouvait être confus et marie troublée, en se disant est-ce vraiment un ange qui est venu nous parler de cet enfant ? Comment Hérode a-t-il su qu’il est né ? Et pourquoi cherche-t-il à le faire mourir ?

C’est souvent ce genre de question que nous nous posons lorsque nous rencontrons l’adversité : Dieu m’a dit ceci, pourquoi permet-il alors cela ? Pourquoi telle chose arrive ?

Lorsque Dieu éprouve une personne, c’est que cette personne a besoin d’être éprouvé, mais ce qui est certain, Dieu se sert assez souvent de l’adversité pour faire éclater sa gloire.

 

Ce que Dieu attend de nous pour agir

 

Matthieu 2 :14  Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte.

Nous devons être conscients que nous avons en tant qu’Homme et plus encore, en tant qu’enfant de Dieu, une responsabilité dans l’accomplissement du plan de Dieu.

Nous devons prendre l’exemple de Joseph, qui a eu deux attitudes qui ont participés à l’action de Dieu.

1.   Etre à l’écoute du Saint Esprit

2.   Obéir aux instructions du Saint Esprit

Les deux points cités ci-dessus, relèvent de notre responsabilité face à l’accomplissement des promesses de Dieu. La question que le chrétien ne devrait pas se poser ce n’est pas quand est-ce que Dieu agira comme il me l’a promis ? Le « quand ? » n’est pas son problème. Mais le chrétien devrait se poser la question de savoir, qu’est-ce que Dieu attend de moi à ce moment précis ? Et c’est la réponse à cette question nous gardera dans la joie et dans la paix. Le chrétien devrait avoir faim et soif de la présence de Dieu. Telle est la responsabilité du chrétien, le reste est du ressort de Dieu.

De même qu’il est dit aux athlètes de courir chacun en respectant son couloir, le chrétien ne devrait pas chercher à répondre aux questions qui ne sont pas de son ressort, il devrait se concentrer dans son couloir, c’est-à-dire, être à l’écoute du Saint Esprit et obéir à ses instructions.

 

Matthieu 2 :19  Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte, 20  et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. 21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël. 22 Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, 23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

 

Jésus n’est pas né à Nazareth, une circonstance défavorable va être utilisée par le Seigneur pour que ce qui a été annoncé s’accomplisse.

 

Ce n’est pas parce que les évènements ne s’agencent pas comme on l’espère que Dieu a perdu les commandes du navire. Souvenons-nous du texte ci-dessous :

Matthieu 8 :25  Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! 26  Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

 

Jésus a dit allons de l’autre bord, il faut avoir foi, que parce qu’il a dit qu’on arrivera de l’autre bord, on y arrivera, quel que soit la taille des vagues et leur menace.



[1] Miché 5:2 

 



Mots Clés : foi assurance espérance
   
 
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime2
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
Notre identité spirituelle
Mis en ligne le : 12/03/2018
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Anthony Soro   
Père, guéris mon coeur brisé
Mis en ligne le : 06/03/2018
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
 
 
   
 
2
COMMENTAIRE S   
   
kokouafe : Amen
Répondre - commentaire posté le 04-11-2014 à 14:56:29

kokouafe : Amen
Répondre - commentaire posté le 04-11-2014 à 14:59:20

 
 
 
 
   
   LIRE AUSSI    
Notre identité spirituelle
Mis en ligne le : 12/03/2018
Lire le texte
  Anthony Soro  
Père, guéris mon coeur brisé
Mis en ligne le : 06/03/2018
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Juges 4-5 : La victoire de Dieu, malgré tout et malgré nous …
Mis en ligne le : 11/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Genèse 13 et 19 : Sur quoi fixons nous notre regard ?
Mis en ligne le : 09/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Galates 4v4 : Jésus vint, et…« Les temps ont été accomplis »
Mis en ligne le : 06/10/2017
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2021