|
Habacuc 2:6 …Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui ! Jusques à quand ? … Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes !
Être endetté(e), est une situation que tout le monde préfère éviter ; mais, ce n’est difficilement pas le cas pour plusieurs. La société est faite de telle sorte qu’il est presque impossible de vivre sans dettes. Certaines personnes meurent endettées, sans pouvoir arriver à éponger tout ce qu’elles doivent.
Proverbes 22:26 Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, Parmi ceux qui cautionnent pour des dettes ;
L’endettement n’est pas une bonne chose, elle ne procure aucunement la paix à celui ou celle qui est endetté(e). Elle peut être aussi à l’origine de certains blocages financiers ; elle cache en son sein un esprit de pauvreté. Alors, comment sortir de l’endettement ? Comment se libérer de cette envie compulsive de vouloir toujours emprunter ou prendre des choses à payer plus tard ?
Astuce 1 – Faites la liste de toutes vos dettes, en les classant selon les priorités et en mentionnant bien sûr les montants et les noms des créanciers. Ensuite, engagez-vous à vouloir toutes les éponger.
Astuce 2 – Demandez l’aide de Dieu pour vous soutenir dans cette démarche afin de sortir de l’endettement. Nous pouvons y arriver par Celui qui nous donne la capacité. Philippiens 4:13
Astuce 3 - Ne surtout plus prendre d’autres dettes tant que cela dépend de vous. Le plus possible, payez comptant, ce qui vous permettra d'établir un vrai contact avec votre réalité financière.
Astuce 4 - Communiquez avec chacun de vos créanciers afin de les informer de votre programme de remboursement. Ne rompez jamais la communication avec un créancier. Il ne faut surtout pas que ce soit le créancier qui soit à vos trousses pour son remboursement ; cela peut vous faire passer pour une personne pas sérieuse ou malhonnête.
Astuce 5 – Ne vous endettez pas pour éponger d’autres dettes… Vous ne ferez que vous surendettés et resterez bloqué dans l’endettement à jamais.
Astuce 6 – Priez à chaque fois que vous vous sentez sous pression à cause de vos dettes, soumettez tout à Dieu, y compris vos créanciers… Notre Seigneur à la possibilité d’apaiser le cœur du furieux, mais pas pour que vous ignoriez sa dette, plutôt, pour vous laisser le temps de la payer.
Astuce 7 – Avant chaque dépense, prenez l'habitude de vous poser quelques questions de base : est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Si oui, est-ce que j'en ai besoin tout de suite, ou pourrais-je remettre cette dépense à plus tard ? Mon conjoint approuverait-il cette dépense ?
Voulez-vous sortir de l’endettement ? Cela est possible avec Jésus Christ.
Romain 13:8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
Mots Clés :
dette endettés argent pauvre