TEXTES        EXHORTATIONS    
   
Donald SORO | On peut être orgueilleux sous 6 formes
   
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime9
Imprimer
J'aime!
J'aime 5
Partager!
   
Mis en ligne le : 19/01/2015
On peut être orgueilleux sous 6 formes

Jacques 4:6 … Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

L’orgueil est un péché dangereux, il vient par derrière et s’installe dans la vie de celui ou celle qui n’a pas gardé son cœur plus que toute autre chose… C’est l’ennemi numéro « 1 » de notre élévation, puisque Dieu résiste à l’orgueilleux et Il bénit celui ou celle qui sait rester humble. 

Pour savoir si nous sommes orgueilleux, nous devons prendre connaissance des 6 formes d’orgueil.

Le vantard : Il a l’habitude de faire ses éloges, de parler de ses exploits. Il parle plus de lui que de quiconque, juste pour qu’on l’estime plus. Dans ses discours, c’est toujours : « moi, moi, et moi » ou «Mon, ma et mes »Jacques 3:5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !

Le fanfaron : Il aime aussi les éloges comme le vantard, sauf qu’il ne fait pas forcement lui-même ses éloges. Il fera plutôt tout pour qu’on les lui rende. Il est attiré par tout ce qui élève, qui glorifie l’homme, tout ce qui pousse autrui à l’apprécier. Il est friand des appréciations, des premières places, des compagnies d’honneur, ainsi que des titres honorifiques. Il déteste qu’on apprécie ou qu’on complimente quelqu’un d’autre devant lui.  2 Timothée 3:2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,


Le hautain : Il se sent supérieur aux autres. Il méprise son prochain. Il se trouve meilleur et peut user des fois, d’arrogance envers les autres. Il regarde ces prochains de haut parce qu’il est soit : riche, beau (belle), talentueux, célèbre, ou occupe un poste ou une position importante dans la société. Proverbes 16:5 Tout cœur hautain est en abomination à l’Eternel ; Certes, il ne restera pas impuni.


Le suffisant : Il estime qu’il n’a rien à apprendre des autres, du moins c’est ce qu’il pense. Il aime toujours contester, avoir le dernier mot et méprise ce qu’on pourrait lui apporter. IL se positionne à la place de celui qui donne, celui qui apporte ; à la place du grand et il déteste être de l’autre côté, à la place du petit, du subordonné, de l’élève. Il refuse le fait d’avoir besoin de l’autre, pendant que personne ne peut avancer seul. Proverbes 15:22 Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.


Le rebelle : Il est plus disposé à l’insoumission qu’à l’obéissance aux autorités. Il n’aime pas les ordres, les obligations et les impositions. Il déteste être contrarié, humilié ou rabaissé. Il pardonne difficilement et est rarement l’initiateur d’une réconciliation, il choisira plutôt d’attendre que l’autre face le premier pas. Tite 1:10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,


Le colérique : Le colérique n’est peut-être pas un vantard, un hautin, un fanfaron,  un rebelle, ni un suffisant, mais il est malgré tout orgueilleux. 
La source principale de la colère, c’est l’orgueil. Son problème avec l’orgueil, c’est qu’il supporte très mal les situations où il est humilié ou rabaissé. Il déteste avoir tort et il est très souvent susceptible en étant sensible à la frustration. Jacques 1:19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ;

Examinons nos cœurs, travaillons à notre humilité si nous voulons voir la gloire de Dieu dans nos vies ainsi que dans toutes nos entreprises et projets. L’orgueilleux ne peut être l’ami de Dieu et Dieu ne peut participer à son élévation…Rendons toute la gloire à Dieu, c’est humble et aussi loyal, car Il est le véritable auteur de tout.

Garde ton cœur de l’orgueil et tu réussiras !

 



Mots Clés : orgueil humilité fanfaron réussite humble miracles
   
 
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime9
Imprimer
J'aime!
J'aime 5
Partager!
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Viser plus haut avec Dieu…
Mis en ligne le : 11/07/2016
Lire le texte

   Donald SORO   
 
 
   
 
9
COMMENTAIRE S   
   
gosse07 : Que mon âme s'humilie a toi jusqu'a la mort Seigneur.
Répondre - commentaire posté le 19-01-2015 à 14:41:55

shalom2014 : On n'est jamais trop loin de l'orgueil!!!
Ah! Seigneur, délivre nous du malin et ne nous induis pas à la tentation. Nous avons, mais, continuellement besoin de toi!
Merci de nous aider à atteindre l'humilité.
Répondre - commentaire posté le 19-01-2015 à 15:42:29

duplomb : Merci beaucoup au Seigneur pour ce message.
j'ai une proposition si chacun essayaient de dire ce sur quoi il a des problème d’orgueil?
Moi je prie pour que Dieu m'aide à écouter et ne pas vite parler car j'aime bien avoir le dernier mot, mais au nom de Jésus je suis libre.
Répondre - commentaire posté le 20-01-2015 à 15:01:51

dim777 : Seigneur, merci pour ce message. Et ton serviteur au nom de JESUS!
Répondre - commentaire posté le 24-01-2015 à 09:40:35

azobo99 : Alors que faire ?
Comment combattre l'orgueil ?
Quelle est concrètement la solution biblique ?
Merci Seigneur de m'aider à mettre au grand jour mon orgueil.
Seigneur viens à mon secours. Amen
Répondre - commentaire posté le 28-01-2015 à 05:55:26

glogloria : Merci Seigneur d'avoir traité le problème qui mine ma vie de façon directe. Oui, je suis coupable et le péché d'orgueil et celui qui a longtemps fatigué ma foi et qui me fait tourné en rond depuis des années. Je veux guérir, sortir de ce piège au Nom de Jésus. Merci pour l'équipe Nyco, bénis les abondamment au Nom de Jésus. Demeurez bénis et fortifiés au Nom de Jésus. Gloire au Seigneur.
Répondre - commentaire posté le 28-01-2015 à 08:01:24

bahati : Amen, bonne exhortation
Répondre - commentaire posté le 28-01-2015 à 13:06:23

NICO1 : Nous ne dévons pas nous écraser devant satan. Donnons nous de la valeur mais avec humilité devant le seigneur. Amen!
Répondre - commentaire posté le 29-01-2015 à 10:27:07

bolito : Donne-ns, Ô Seigneur, un coeur nouveau et mets en ns un esprit nouveau et bien disposé!!
Répondre - commentaire posté le 03-02-2015 à 19:42:16

 
 
 
 
   
   LIRE AUSSI    
Lire le texte
  Donald SORO  
Le retour du Seigneur : 4 conditions pour être enlevé(e)
Mis en ligne le : 12/03/2018
Lire le texte
  Donald SORO  
Pourquoi sommes-nous « plus que vainqueurs » ?
Mis en ligne le : 07/03/2018
Lire le texte
  Donald SORO  
La « réussite » peut être une « idole »
Mis en ligne le : 19/06/2017
Lire le texte
  Donald SORO  
Attention à l’esprit de l’« accusateur des frères »
Mis en ligne le : 12/06/2017
Lire le texte
  Donald SORO  
Viser plus haut avec Dieu…
Mis en ligne le : 11/07/2016
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2021