TEXTES        ENSEIGNEMENTS    
   
Donald SORO | Le pain de la Sainte Cène : avec ou sans levain ?
   
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime3
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   
Mis en ligne le : 30/03/2015
Le pain de la Sainte Cène : avec ou sans levain ?

Dans quelques jours, tous les chrétiens du monde célébrerons la Pâques, qui était dans sa version initiale « la Pâque » : la fête des pains sans levain. Luc 22:1 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. Pendant cette célébration, certaines communautés feront le service de la  Sainte Cène durant laquelle les baptisés en particuliers, mangeront du pain et boiront du vin comme l’avait recommandé Jésus Christ en mémoire  de son sacrifice à la croix, de sa résurrection et de son retour prochain 1 Corinthiens 11:25

Il se trouve que le pain utilisé par certaines assemblées pour la Sainte Cène contient de la levure (Levain) : des pains de mie ou des baguettes de pains coupés en petits morceaux puis servis. 

Est-ce autorisé selon la Bible d’utiliser le pain avec levain au service de la Sainte Cène ? 

Dans la Bible, pendant la première pratique de la Sainte Cène par Jésus Christ, il est mentionné : « Jésus prit du pain…». Il n’y a aucune précision sur le type de pain utilisé ni de précision s’il contenait ou pas du levain. Mais, nous savons bien que c’était à la période de la Pâque juive, ce qui permet de confirmer que le pain était sans levain. 

Mais, est-ce dangereux d’utiliser du pain avec levain ? Pour le savoir nous allons répondre à la question : Que représente le levain dans la Bible ? Cela pourrait nous aider à comprendre la pensée de Dieu sur le pain à utiliser. 

1 Corinthiens 5:8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
En se basant sur ce verset et sur plusieurs autres qui parlent du « vieux levain », nous pouvons conclure que le vieux levain représente le péché dans sa globalité, le vieil homme : 1 Corinthiens 5:6 C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Est-ce que cela voudrait dire qu’à chaque fois que des chrétiens prennent du pain avec levain à la Sainte Cène, ils absorbent le péché ?

Cette réponse, je pense que l’Esprit de Dieu qui nous enseignera toute chose, pourra nous permettre d’avoir une réponse vraie. 
Je pense néanmoins, que par mesure de prudence, il serait convenable de faire la Sainte Cène avec du pain sans levure (levain) si bien sûr, nous en avons les moyens ; car Dieu ne sanctionnera pas une église qui n’a pas d’argent pour acheter le pain sans levain pour le service de la Sainte Cène…

Le débat reste ouvert, tout apport supplémentaire sera le bienvenu.

 

Donald SORO



Mots Clés : pâques sainte cène pain levain levure
   
 
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime3
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Viser plus haut avec Dieu…
Mis en ligne le : 11/07/2016
Lire le texte

   Donald SORO   
 
 
   
 
3
COMMENTAIRE S   
   
jean/66 : Au sujet du pain que Jésus utilisa quand il institua le Repas du Seigneur, Marc relate : “ Pendant qu’ils continuaient à manger, il prit un pain, dit une bénédiction, le rompit et le leur donna, et dit : ‘ Prenez, ceci représente mon corps. ’ ” (Mc 14:22).
Il s’agissait du genre de pain disponible lors du repas pascal que Jésus et ses disciples avaient alors terminé. C’était du pain azyme, car on ne devait pas trouver de levain dans les foyers juifs pendant la Pâque et la fête des Gâteaux sans levain qui lui faisait suite (Ex 13:6-10).

Dans les Écritures, le levain représente l’état de péché. Il convenait que le pain soit sans levain, parce qu’il représente le corps de chair de Jésus, corps exempt de péché (Hé 7:26 ; 9:14 ; 1P 2:22, 24).
Répondre - commentaire posté le 31-03-2015 à 09:01:27

shalom2014 : Merci pour cet enseignement qui vient à propos puisque nous sommes dans la semaine pascale.
Je rejoins mon frère Jean quant à la non utilisation de pain levé pour la sainte cène: la pâque représente pour les juifs le premier mois de l'année (et par extension pour nous chrétiens), autrement dit c'est une fête qui se prépare minutieusement jour après jour, mois après mois!
Cela dit, aucune église, petite soit-elle, ne peut dire qu'elle n'a pas de moyens pour acheter du pain sans levure: il serait bienséant de ne pas faire de sainte cène plutôt que de se charger d'un péché (1Cor.11/27).
Une autre solution pour remédier à ce problème de pain levé, c'est d'en fabriquer soi-même!
N'édulcorons pas le sacré par des prétextes qui se trouvent être fallacieux après une analyse approfondie!!!
Shalom
Répondre - commentaire posté le 31-03-2015 à 12:03:10

adrian.agapie : Voici un article qui donne des arguments contre le pain sans levain :

http://www.ressourceschretiennes.com/article/faut-il-utiliser-du-pain-sans-levain-pour-la-sainte-cène
Répondre - commentaire posté le 05-09-2018 à 16:23:04

 
 
 
 
   
   LIRE AUSSI    
Lire le texte
  Donald SORO  
Le nom de Jésus, un fonds de commerce très lucratif
Mis en ligne le : 08/01/2016
Lire le texte
  Donald SORO  
Servir Dieu ou se servir?
Mis en ligne le : 18/05/2015
Lire le texte
  Donald SORO  
Rentrée scolaire : Chrétien et Etude scolaire
Mis en ligne le : 08-10-2007
Lire le texte
  Donald SORO  
L’évangélisation (Méthodes, atouts et recommandations)
Mis en ligne le : 13-08-2007
Lire le texte
  Donald SORO  
Fiançailles chrétiens : 12 points à éclaircir
Mis en ligne le : 15-01-2007
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2021