TEXTES        ENSEIGNEMENTS    
   
Frère Ernest | Soyez libérés de la peur
   
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   
Mis en ligne le : 11/04/2016
Soyez libérés de la peur

Frères et sœurs, nous allons parler aujourd’hui d’un sujet qui nous intéresse tous ; celui de la peur. Chacun de nous ici présent, avons eu des peurs dans diverses occasions. Par exemple peur de perdre notre travail, peur de la maladie, peur d’avoir un accident, peur du divorce, peur de ne pas réussir et de nos jours peur de se faire agresser surtout depuis les derniers attentats de Paris.

Vous voyez que les occasions d’avoir peur sont très nombreuses.

Mais, précisons d’entrée de jeu que la peur ne vient pas de Dieu. Elle est capable de paralyser notre foi, voire de nous faire perdre complètement notre confiance en Dieu.

Comment se définit la peur ?

Pour beaucoup d’auteurs, c’est une émotion synonyme de crainte (ne pas confondre avec la crainte de Dieu) La peur est tout simplement l’opposé de la foi ; elle nous apporte tourments et angoisses, elle nous paralyse. Beaucoup de personnes passent à côté du plan de Dieu pour leur vie, parce que la peur domine dans leurs pensées ‘ Je ne suis pas capable de prendre des décisions. Je n’ai pas l’expérience nécessaire pour agir dans l’œuvre de Dieu. Je suis trop faible pour … je ne réussirais pas…’ et ce,surtout quand le père avait dit durant l’enfance tu ne réussiras jamais !

Soyez certains, que Satan étant l’ennemi des hommes, il fera tout pour vous contrer dans tout ce que vous voulez entreprendre. Mais, se laisser envahir par la peur c’est croire aux mensonges du diable au lieu de croire aux promesses de Dieu, à son amour et à sa fidélité.

Et, vous tous, ici, Qui croyez- vous ? 

Le diable cherche surtout à vous éloigner de la vérité que Jésus est venu vous enseigner ; la vérité qui vous rend libre !

Mes biens aimés, Dieu a fait de nous, des croyants libres, et il veut nous affranchir de cette peur qui nous paralyse. Une certitude, nous savons qui est notre maître et nous savons bien qui est celui qui peut nous affranchir de cette peur : C’est Lui, le Christ. Il nous a donné son Esprit Saint, et sa Parole, pour nous défendre !

Les conséquences de la peur 

Comme nous venons de le voir, la peur est l’ennemie de la foi en provoquant angoisses, tourments, et toutes sortes de turbulences en nous. La peur est donc un ennemi redoutable que nous devons combattre vigoureusement pour vivre la vie de bonheur et de paix que Dieu a prévue pour chacun de nous..

Cette peur nous torture dans nos cœurs nous éloigne de Dieu et certainement aussi de notre destinée. La peur peut provoquer un puissant blocage dans notre vie et elle nous conduit à une impasse.

La peur, nous pouvons l’avoir aussi quand nous rencontrons les forces des ténèbres – Satan et ses sorciers -, si nous oublions que celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde. Jésus l’a déjà vaincu à la Croix ; l’ennemi n’a aucun pour voir sur vous, sinon celui que vous lui donnez vous-même.

«déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » 1Pi 5(7)

« Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Jc 4(7)

Frères et sœurs, Ne vous laissez pas tromper ! C’est aujourd’hui même que vous devez réagir pour vaincre cette peur !

 

Quelques exemples bibliques 

  • dans l’Ancien Testament. Jos 1(1-9)

L’un des cas les plus parlants est celui de Josué qui devait conduire le peuple d’Israël en Canaan. Les obstacles auxquels il devait faire face étaient si nombreux et si redoutables (traversée du Jourdain, vaincre Jéricho…) que Dieu a voulu l’encourager.

Dieu lui dit « ne crains pas » « ne t’épouvante pas » au verset 5

«Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. Et au verset 6 « Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. »

En effet, il lui a fallu beaucoup de courage. Le courage c’est d’avoir eu l’audace et refuser de se laisser paralyser par la peur. Le courage que vous pouvez avoir avec la grâce de Dieu, c’est d’affronter par la foi ce que vous craignez !

Prendre courage c’est décider de faire confiance à Dieu qui seul peut vous aider à vaincre cette peur !

Nous savons que le combat contre la peur qui nous verrouille, nous bloque, se livre presque toujours dans nos pensées. Par exemple nous pouvons voir à travers la concrétisation d’un projet, une terrifiante montagne de difficultés, alors qu’en réalité c’est un projet merveilleux que Dieu a préparé pour nous.

Frères e sœurs, chassez la peur de vos pensées, et vous verrez la gloire de Dieu se manifester dans vos vies.

Un deuxième cas très intéressant est celui du combat entre le grand Goliath et le petit David. Lui-même, ses parents, Saül, tout le monde avait peur, mais David ayant mis sa foi en Dieu, a remporté la victoire.

Un troisième cas est l’exemple de Gédéon ; il venait de la tribu la plus faible (celle de Manassée) et il se disait lui-même, le plus faible de cette tribu. Et pourtant, c’est lui que Dieu a choisi pour libérer Israël de l’esclavage de madian. Dieu était avec lui et c’est en obéissant strictement aux consignes de Dieu qu’il a pu vaincre les madianites qui étaient dix fois plus forts qu’eux.

  • Dans le Nouveau Testament, voyons 2 cas

D’abord : La peur des apôtres, dont le bateau prenait de l’eau durant la tempête. Les disciples affolés se sont approchés de Jésus pour le réveiller et ils lui dirent

«  Seigneur sauve nous nous périssons ».

Jésus leur répondit

« pourquoi avez-vous peur hommes de peu de foi ? »

Alors, Jésus se levant, menaça la tempête et les vents, et…il y eut un grand calme.

Donc, voyez l’importance de mettre sa confiance en   Dieu. Si tu mets ta confiance en   Dieu, tu n’auras plus peur !

Ensuite, regardons le cas de de Timothée – riche en enseignements pour nous. Timothée dans l’accomplissement de son ministère était souvent paralysé par la timidité et la peur. Il est vrai qu’il avait une maladie au ventre qui ne guérissait pas.

C’est pourquoi Paul lui dit :

« je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » 2 Ti 1(6-7)

Il lui rappela que l’esprit qu’il avait reçu n’était pas un esprit de peur mais un Esprit de force, d’amour et de sagesse.

L’Esprit de force, l’Esprit de Pentecôte qu’il avait reçu Ac 1(8) :

«Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins »

L’Esprit d’amour. La Parole de Dieu dit que l’amour parfait bannit la peur. 1 Jn 4(18) :

«l’amour parfait bannit la crainte »

L’Esprit de sagesse. Evidemment pas la sagesse des hommes, mais la sagesse de Dieu qui nous permet de comprendre et d’analyser et de résoudre les problèmes selon les vues de Dieu.

Frères et sœurs, nous croyons qu’il y a parmi nous beaucoup de Timothée ! Oui, beaucoup parmi vous, vous vous laissez enfermer dans la peur, qui ne vous permet pas d’agir comme Dieu le souhaite.

Frères et sœurs, à travers les exemples donnés, tant dans l’A.T. que dans le N.T. il y a un enseignement capital à retenir, c’est que lorsque Dieu est avec nous, nous n’avons rien à craindre. Le pape J.P. disait toujours

« N’ayez pas peur »,

et c’était d’ailleurs l’enseignement de Jésus.

« N’ayez pas peur » ? Pourquoi ?

 C’est que, si nous mettons notre confiance en lui, nous sommes sûrs qu’il agira et qu’il nous donnera la victoire. Par contre, ce que nous ne savons pas, c’est à quel moment il agira et comment il agira !

C’est pourquoi nous pouvons affirmer :

«Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.»Rm 8(37).

 

Comment vaincre la peur qui détruit nos vies ? 

  1. Evidemment nous pensons avant tout à la prière, à la Parole de Dieu, qui nous permettra de briser le pouvoir de cette peur au Nom de Jésus, Rejetez catégoriquement toutes les pensées négatives en ayant les yeux fixés sur Christ et sur les promesses de Dieu qui doivent être le fondement de notre foiProclamez-les, confessez-les!
  2. Persévère dans l’actionLève-toi et bouge puisque tu sais en qui tu crois ; le Christ, vainqueur de tout mal !
  3. Eloigne-toi des personnes négatives qui ne peuvent que te déstabiliser dans ton désir de vaincre.
  4. Fais en sorte d’avoir une intelligence renouvelée. :

«Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» Rm 12(2).

C’est seulement avec une intelligence renouvelée que vous pourrez comprendre la volonté de Dieu et ce qui lui est agréable.

Cherchez dans votre Bible vous y trouverez, lirez, proclamerez, des Versets lorsque vous avez peur… ; ce sont de très belles promesses !

  • Pour vaincre la peur de la maladie : 

Exode 15 (26) Je suis  Yahvé-Rapha :

« L’Eternel qui guérit »

Isaïe 53(5) : 

«Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.»

  • Pour affronter le manque de…,ou de tout :

Mt 6(25-26) :

«C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus….. Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? »

Phi 4(6-7) :

«Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

  • Peur dominer la peur d’être abandonné :

Jer 31(3) :

« De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. »

Hb 13(5) :

«Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. »

CONCLUSION

Mon frère, ma sœur, réjouis-toi car aujourd’hui est le jour de ta victoire, la victoire sur toutes tes peurs, Cette victoire, c’est pour tous les domaines de ta vie. Le plan de Dieu est que chacun de nous grandisse spirituellement, que tous ses enfants soient heureux et épanouis dans leur vie. Mieux encore, il veut que vous alliez de victoire en victoire, mais pour cela il faut que vous ayez une foi inébranlable ; foi en Dieu, foi en ses Paroles, foi en ses promesses.

Retenez bien ce qui suit :

Une certitude : Dieu vous donnera de grandes victoires si vous obéissez à sa Parole, à sa voix et si par votre foi, vous ne vous laissez plus dominer par la peur qui ne vient pas de Dieu.

Et pour tout cela, laissez- vous simplement conduire par l’Esprit.

Alléluia ! Gloire à Dieu !



Mots Clés : peur victoire
   
 
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
Lire le texte

   Jean   
Quelques prières d'enfants hilarantes
Mis en ligne le : 24/03/2016
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
Lire le texte

   Donald SORO   
 
 
   
 
0
COMMENTAIRE   
   
Soyez le premier à commenter la ressource Soyez libérés de la peur de Frère Ernest...




 
 
 
 
   
   LIRE AUSSI    
Christ doit être au centre de nos prières
Mis en ligne le : 17/05/2016
Lire le texte
  Jim Lola  
la recette d'une cuisine spirituelle
Mis en ligne le : 08/10/2015
Lire le texte
  Joyce Meyer  
La réjouissance du matin
Mis en ligne le : 14/09/2015
Lire le texte
  Watchman Nee  
Se lever tôt le matin
Mis en ligne le : 09/09/2015
Comment prier?
Mis en ligne le : 07/09/2015
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2017 requete invalide enr ip