Imaginons un père qui à chacun des anniversaires de sa fille unique, lui offre un bijou fait avec des perles précieuses. La première fois que cela arrive, sa fille est très heureuse et très reconnaissante ; mais au fur des années, elle commence de moins en moins à être enthousiasme et de plus en plus indifférente face au geste de son papa. Une année, à cause de la dureté de la vie, son père s’est permis de lui offrir pour son anniversaire, un présent ayant moins de valeur. Sa fille s’irrita contre lui, pleura toutes les larmes de son corps et se sentit moins aimée par son père.
On a tendance à croire que Dieu ne nous aime pas ou qu’Il s’est éloigné de nous, quand nous perdons ou n’avons pas certaines choses : un bien, une proche, un travail, une relation, un confort et même l’usage d’une partie de notre corps.
L’homme croit que Dieu lui doit tout, que Dieu est obligé de lui offrir ce qu’il désire d'où la colère de certains envers Dieu. Il ne comprend pas que tout ce qu’il possède vient de la grâce de Dieu… Personne ne mérite quoi que ce soit, car Seul Dieu a le pouvoir de faire pousser la plante. Vous pouvez planter, arroser, mettre de l’engrais, mais le reste ne dépend plus de vous, plutôt de Dieu…TOUT EST GRACE !
Ephésiens 5:20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,
Quand j’ai compris cette vérité, j’ai pris l’habitude de rendre grâce à Dieu pour mes yeux qui voient, pour mes oreilles qui entendent, pour mes jambes qui me permettent de marcher, pour mes bras et mes mains, pour ma bouche qui parle, pour mes doigts qui fonctionnent correctement, pour ma bonne santé et ainsi que pour ma langue qui ressent correctement les goûts, etc… ce sont là certaines facultés physiques que plusieurs ont perdus et que quelqu’uns ne l’ont plus. Certains pensent que ce sont des acquis, oh non… nous les avons encore par la pure grâce de Dieu.
Ne nous plaignons jamais de la vie que nous avons. Apprécions tout ce que Dieu nous accorde, prenons tout avec actions de grâce, restons reconnaissant envers Dieu pour Ses bienfaits dans nos vies. Psaumes 103:2 Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !
La particularité d’un enfant gâté, c’est son ingratitude qui le pousse à effacer d’un revers de main tout le bienfait et d’exiger ce qu’il veut.
Dieu ait-il redevable à l’homme ? Qui Lui a prêté pour qu’Il ait à lui rendre ? Tout est à Dieu sous l’étendue des cieux… Job 41 :3
Dieu nous aime, c’est pour cela qu’Il nous conserve Sa bonté Jérémie 31:3; Il n’est en aucun cas obligé de rien envers nous.
Rendons grâce à Dieu !