TEXTES        ENSEIGNEMENTS    
   
Jean-Ruben | Vaincre la peur du regard des autres – la crainte des hommes ou de Dieu ?
   
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   
Mis en ligne le : 18/09/2017
Vaincre la peur du regard des autres – la crainte des hommes ou de Dieu ?

Sommes-nous de ceux qui sont déterminés par le regard des autres ? Tous sont influencés, semble-t-il, par ce que les autres pensent d’eux. La Bible traite de ce sujet en parlant de « la crainte des hommes ». Cela se vit, quand on est ado, en voulant faire partie du groupe ; malheur si on n’a pas la marque de baskets des autres : on a peur d’être rejeté par les autres… Mais quand on est adulte, on ne veut pas déplaire ; et facilement, les opinions des gens déterminent notre comportement et notre pensée.

La Bible parle de ce comportement au travers d’hommes parmi les plus grands. (Ouf…, nous ne sommes pas les seuls…). Mais il y a une guérison possible ; en tout cas, Dieu nous appelle à réagir autrement que par crainte des autres. Quel antidote Dieu nous propose-t-il ? Crainte des hommes, crainte de Dieu : qu’est-ce qui est déterminant dans ma vie ?

 

Que l’on ne se soucie pas des autres ou que l’on réagisse en étant déterminé par leur regard, on demeure centré sur soi ; le problème est grave… En grande partie parce que le regard des hommes est plus important que le regard de Dieu. Et en fait, Dieu est bien petit alors – à nos yeux – par rapport aux autres.

 

Les exemples de la Bible nous montrent que nous craignons les autres parce qu’ils peuvent nous humilier, nous rejeter ou nous faire du mal.

1) La peur du rejet :

. Nous avons peur des autres parce qu’ils peuvent dévoiler ce que nous sommes au fond de nous-mêmes. A travers l’histoire d’Adam et Eve (Genèse 3v1-7), nous voyons deux êtres qui prennent conscience du regard que l’autre peut porter. Et c’est la honte qui les fait se cacher, l’un par rapport à l’autre et par rapport à Dieu ; par le biais d’habits. Ridicule, mais significatif. Ils ont pris conscience de leur culpabilité et ils ne supportent pas alors d’être mis à nu.

La pensée du regard de l’autre crée la crainte des autres.

On peut ne pas tenir compte des autres en perdant la conscience de l’amour-propre et étaler devant eux des fautes ;  notre société va dans ce sens-là : on veut effacer toute culpabilité en normalisant ce que Dieu appelle péché. Mais malgré tout, la réaction humaine est de cacher ces zones d’ombre.

La crainte des hommes est facilement plus grande que la crainte de Dieu : on peut confesser une faute à Dieu moins difficilement qu’on le ferait à une personne. La honte fait réagir ainsi : « Qu’est-ce qu’on va penser de moi ? ». Cette nudité est donc d’abord spirituelle et révèle la honte qu’on essaye de couvrir.

Mais la solution n’est certainement pas dans le fait de changer le mal en bien, comme aujourd’hui on essaye de faire.

. Abraham vient d’entendre l’appel de Dieu et, rempli de confiance en Dieu, il part avec Sara. Mais à cause de la famine, il part en Egypte ; et là, il sait qu’il peut rencontrer des problèmes à cause de sa femme : elle est trop belle pour ne pas être désirée.

La solution selon Abraham ? « Quand les égyptiens te verront, ils diront : ‘C’est sa femme !’ Et ils me tueront et te laisseront en vie. Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi. Ainsi grâce à toi, ma vie sera épargnée » (Genèse 12v11-13).

La crainte d’être maltraité personnellement le conduit à ne pas craindre que sa femme soit déshonorée ; il est prêt à mentir (même si c’est un demi-mensonge en fait) : il veut surmonter sa peur en ayant recours à un mensonge. Dieu lui avait fait quelques temps avant des promesses, mais rapidement après, il estime que les égyptiens sont plus grands que son Dieu.

Et ce n’est pas terminé : plus tard (Genèse 20), il a le même réflexe : face à Abimélec, le roi de Guérar, il demande à sa femme de passer pour sa sœur. Cette crainte des hommes a failli coûter très cher à Sara et à Abraham.

Il a été aveuglé par la crainte des hommes.

Et voilà que cette disposition à cacher une vérité par peur dépasse une action ponctuelle : elle s’est reproduite chez son fils. Isaac échafaude le même stratagème : « Lorsque les hommes de l’endroit s’enquéraient au sujet de sa femme, il répondait : ‘C’est ma sœur’. Il ne disait pas que c’était sa femme : il avait peur d’être tué à cause d’elle, car elle était très belle » (Genèse 26v7-10). Et pourtant Dieu venait juste de se révéler à lui (v3-6). Voilà les conséquences du comportement d’Abraham.

 

LIRE LA SUITE



Mots Clés : Chrétien rejet regard paix peur comportement liberté opinions pensées Dieu
   
 
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
 
 
   
 
0
COMMENTAIRE   
   
Soyez le premier à commenter la ressource Vaincre la peur du regard des autres – la crainte des hommes ou de Dieu ? de Jean-Ruben...




 
 
 
 
   
   LIRE AUSSI    
Lire le texte
  Jean-Ruben  
La divinité de Jésus : est-ce important d’y croire ? C’est essentiel !
Mis en ligne le : 19/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Juges 4-5 : La victoire de Dieu, malgré tout et malgré nous …
Mis en ligne le : 11/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Genèse 13 et 19 : Sur quoi fixons nous notre regard ?
Mis en ligne le : 09/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Galates 4v4 : Jésus vint, et…« Les temps ont été accomplis »
Mis en ligne le : 06/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Lévitique 19v18 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
Mis en ligne le : 02/10/2017
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2017