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Jean-Ruben | Comment résister à la tentation ? (Ezéchias face aux assyriens – 2 Chroniques 31 et 32)
   
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Mis en ligne le : 27/09/2017
Comment résister à la tentation ? (Ezéchias face aux assyriens – 2 Chroniques 31 et 32)

1) Survol de la vie du roi Ezéchias

« C’est ainsi qu’Ezéchias agit dans tout le pays de Juda. Il fit ce qui est bien, juste et fidèle devant l’Eternel son Dieu. Pour tout ce qu’il entreprit, qu’il s’agisse du service du Temple de Dieu ou de l’obéissance à la Loi et aux commandements, il chercha à plaire à son Dieu de tout son cœur, et tout lui réussit. » (2 Chroniques 31v20-21)

L’auteur du livre des Chroniques résume le début de sa vie en affirmant que sa réussite venait de cette réalité : « Et Dieu lui accorda le succès ». Dieu en est l’auteur et non l’homme – même s’il était extraordinaire –  qu’était Ezéchias.

Mais il est aussi fait mention de l’attitude de cet homme ; son comportement, et en particulier sa foi, a permis l’intervention de Dieu. Il faisait ce qui est juste : il était droit et honnête. Et pas seulement pour ne pas faire comme les autres, pour son image de marque : « Il chercha à plaire à son Dieu de tout son cœur » (v21).

Beaucoup de personnes cherchent à faire le bien (et souvent c’est pour leur image de marque devant les autres) mais sans s’occuper de rechercher Dieu. Le succès pour Ezéchias est lié à cette dernière recherche. Sa vie n’était pas égocentrique, ni centrée sur les hommes, mais en priorité sur Dieu : « Il entreprit de faire réparer le temple de Dieu et de faire respecter sa loi et ses commandements » (v21) : il a tout fait pour mettre en règle sa vie personnelle et il a agi au service de Dieu pour que les autres fassent de même. Et en tout cela, il agit de tout son cœur ; il ne faisait pas les choses à demi, ou un jour oui et l’autre non… Il était ferme dans ses engagements envers Dieu.

Ce qui est clair, c’est que le succès et l’intervention de Dieu sont liés à son attitude devant Dieu.

2) La confrontation : quand survient la tentation !

« Après ces événements qui démontrèrent la fidélité d’Ezéchias envers Dieu, Sennachérib, roi d’Assyrie, vint envahir le territoire de Juda. Il assiégea les villes fortifiées et ordonna d’en forcer les remparts. » (2 Ch 32v1)

«  Après  ces évènements qui démontrent la fidélité d’Ezéchias envers Dieu », l’attaque et la tentation arrivent. On imagine la vie avec Dieu plutôt dans le sens inverse, à savoir : quand on manifeste un réel engagement envers Dieu, la bénédiction apporte la tranquillité…

Pour Ezéchias, cela s’est passé un peu comme le lycéen qui révise, se prépare ; et justement, le contrôle arrive (à l’improviste) ; ouf ! Il s’était préparé ! D’autres élèves, parce que le prof n’avait pas annoncé le jour exact du contrôle ne s’étaient pas préparés.

Ezéchias s’était préparé, sans savoir ce qui lui arriverait, ni quand, ni comment, ni par qui.

Et là, arrive Sennachérib, le chef assyrien ; c’était avec lui que le père d’Ezéchias, Achab, avait pactisé. Pas évident dans ce cas d’y voir clair… L’ennemi arrive et va attaquer.

Les chrétiens sont-ils suffisamment préparer pour résister à la tentation des raisonnements subtils de notre société ? Sommes-nous capables de tenir bon face au chant des sirènes ? La tentation est à nos portes, dans nos murs même ; et la facilité d’accès (par la télévision, par internet) accentue la tentation et favorise le passage à l’acte.

3) La réaction d’Ezéchias face à la tentation : (2 Chroniques 32v2-8)

Que fait-il en voyant se dessiner l’attaque ? Comment se prépare-t-il ?

– Il réunit les responsables : tout ne repose pas sur les épaules du roi ; c’est aussi le problème des autres responsables. Et ensemble ils vont en parler. Ezéchias sait qu’ensemble, on est plus fort ; le fait de parler est souvent le meilleur moyen de résister à la tentation. « Le salut est dans le grand nombre de conseillers » (Proverbes 11v14, 15v22).

Au lieu du repli sur soi, de l’individualisme, il est bon de se rappeler l’importance du partage et de l’écoute ; les rencontres avec d’autres chrétiens, les discussions sur les problèmes rencontrés, les visites, les repas, l’écoute de l’avis des autres, tout cela renforce notre résistance face aux épreuves.

– Ils décident ensemble alors « d’obturer les sources d’eau en dehors de la ville » (v2) : il est des coupures d’eau salutaires ; pourtant l’eau est vitale, mais dans certaines circonstances, se couper de certains privilèges est bénéfique.

– Ils rebâtissent les murailles par où l’ennemi pourrait pénétrer. Il est nécessaire de prendre conscience du danger de ne pas régler certains points de notre vie ; nous sommes plus vulnérables si nous laissons des situations de péché dans notre vie ; si nous ne réglons pas ces failles, l’ennemi passera par là plus facilement. Au lieu de résister à la tentation, nous y céderons !

Ces failles s’appellent colère, orgueil, inquiétude, égocentrisme, jalousie,… Un vieux forestier disait : « Pour mieux partager les bûches, je cherche toujours une petite faille pour y engager ma hache ». Ce qui nous semble anodin comme faille peut s’avérer désastreux quand l’épreuve arrive.

– « Il fit aussi fabriquer une grande quantité d’armes et de boucliers » (v5). Comment nous préparons-nous à affronter les tentations et les épreuves ? Quelles sont nos armes ? Nos forces personnelles ? D’accord, Dieu nous en a données ; mais ces armes sont aussi et avant tout celles que Dieu met à notre disposition : « Puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance. Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable » (Ephésiens 6v10-18) : ces armes parlent de  l’œuvre de Jésus-Christ pour nous, de sa Parole, de la prière.

Tout cela est des cadeaux que Dieu met à notre disposition pour que nous les vivions jour après jour ; la pratique de tout cela détermine notre résistance face à la tentation.

– Ezéchias encourage le peuple (v7-8) : d’abord, en disant que l’ennemi est… beaucoup plus fort et nombreux qu’eux : c’est une réalité objective et terrifiante, à vues humaines. Comme pour nous, du reste : le diable et les tentations sont plus fortes que nos propres forces ; nous sommes beaucoup moins nombreux que les non-chrétiens. Les forces sont disproportionnées.

Mais… ! Certitude : il ne faut pas se laisser impressionner, ne pas partir battu d’avance. Sur quoi s’appuie l’encouragement d’Ezéchias ? Sur une promesse de Dieu : « Nous avons avec nous quelqu’un de plus puissant que le roi d’Assyrie. Ce roi n’a avec lui qu’une force humaine, mais nous, nous avons avec nous l’Eternel, notre Dieu. Il viendra à notre secours et il combattra pour nous » (v7-8) ; c’est-à-dire : nous sommes tout petits, moins nombreux, mais le meilleur est avec nous. Merveilleuse certitude !

Humainement parlant, nous n’avons aucune raison de croire que nous sommes capables de connaître la réussite. Mais voilà, Dieu est avec nous. La foi voit au-delà de la réalité présente ou celle qu’on imagine. Nous avons tout lieu de penser qu’avec les difficultés, nous ne tiendrons pas. Mais voilà, Dieu veut être de notre côté !

Et même si, sur le plan communautaire, nous ne sommes pas nombreux, ne nous arrêtons pas à cette réalité qui risque de nous faire partir  vaincus avant même l’attaque et saisissons cette certitude : « Avec nous, il y a le Seigneur, notre Dieu qui nous secourra en combattant pour nous ».

4) La tentation répétée : (2 Chroniques 32v9-19)

Elle se fait de plus en plus incisive.

Sennachérib vient mettre la zizanie d’abord : en substance, il fait passer ce message au peuple juif : « Les paroles de votre roi, c’est du baratin… ». Ensuite, il s’attaque à leur foi en Dieu : « Vous n’allez pas croire quand même que l’Eternel va venir vous délivrer… ! Réfléchissez un peu : mon dieu m’a accordé bien des victoires ; c’est lui le plus fort ! ». Il fait un mélange total entre les idoles et Dieu ; il les place au même niveau.

Comme aujourd’hui où toutes les religions sont mélangées, tout comme toutes les tendances théologiques.

A plusieurs reprises, l’attaque du roi assyrien n’a été que verbale ; il sape la base pour décourager.

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Mots Clés : Tentation pensée chair convoitise parole Chrétien Jésus sanctification
   
 
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