TEXTES        ENSEIGNEMENTS    
   
Jean-Ruben | Romains 12v21 : L’ injustice ? « Sois vainqueur du mal par le bien »
   
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   
Mis en ligne le : 27/09/2017
Romains 12v21 : L’ injustice ? « Sois vainqueur du mal par le bien »

1) Quelques exemples d’ injustice:

. J’attends dans un magasin mon tour depuis un bon moment (justement, c’est ce jour-là que je suis pressé…), quelqu’un arrive et me passe devant ; et il est servi, sans que personne n’ait rien dit ! Quelle injustice. Idem en voiture dans un bouchon…

. Les autres, en classe, arrivent à avoir de bons résultats en copiant, et moi – en travaillant – ce n’est pas si terrible que ça… J’ai bien ma conscience à moi, mais quelle injustice de savoir qu’ils vont s’en sortir ainsi de contrôles en examens (et plus tard dans leur profession).

En définitive, bien les réactions face aux injustices découlent souvent de jalousies camouflées, des désirs refoulés que notre morale réprime. C’est Asaph (Psaume 73v3) qui constate : « J’étais jaloux des arrogants en voyant leur prospérité ».

. Un gagne bien sa vie en contournant les lois, en ne déclarant pas tout aux impôts, tandis que moi, en étant honnête, je paye pour ceux qui ne les payent pas. Que c’est injuste ! On rejetterait facilement dehors tous ceux qui profitent d’un système en sachant détourner les lois.

. L’injustice qui découle de la couleur de peau, ou de l’aspect physique, fait mal, et on n’a pas fini de connaître cela.

Que d’injustices dans la société…

 

. Il y a l’injustice de l’épreuve : certains semblent épargnés tandis que d’autres connaissent épreuve sur épreuve. Et on peut rencontrer chez certaines personnes une sorte de superstition face à ces malheurs : « ça ne pouvait arriver qu’à moi… »

On peut trouver que certains chrétiens sont abondamment bénis par Dieu et que soi-même, on ne voit son intervention que goutte à goutte. C’était le cas de cette femme païenne (Marc 7) : elle demande à Jésus d’intervenir pour délivrer sa fille qui était possédée ; mais la réponse de Jésus rajoute une épreuve et une injustice supplémentaires : « Le pain n’est pas pour les chiens » (mais il est pour les juifs). Mais sa réaction est étonnante : « Quelques miettes suffisent aux chiens dont je fais partie ».

Cette femme ne pouvait avoir tous les éléments de réponse que nous pouvons avoir maintenant pour comprendre le plan de Dieu ; comme nous n’avons pas tous les éléments pour comprendre pourquoi certains semblent bénis, à la différence d’autres.

Jean-Baptiste a eu le courage de dénoncer l’adultère d’Hérode avec Hérodias ; mais Hérodias le fait décapiter parce qu’elle ne le supportait pas ! Quelle injustice ! (Voir aussi Actes des Apôtres 12v2 où Jacques est tué et v3-10 où Pierre est délivré.)

 

. Face à la question du salut, souvent revient l’idée d’une certaine injustice de Dieu. Un exemple de l’Evangile illustre cette réaction : un chef de la synagogue demande à Jésus : « Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » Et il lui dit combien il obéit aux commandements de Dieu. Malgré cela, Jésus lui montre qu’il n’est pas sauvé.

Beaucoup de personnes estiment qu’avec tout le bien qu’elles ont fait, il est bien injuste de s’entendre dire qu’elles ne seront pas sauvées sur ce critère.

 

. Face à ces différentes situations d’injustice, il y a des rappels qui remettent les idées à leur juste place : l’histoire de Joseph est pleine de ces évènements qui ont pu le remplir d’un sentiment d’injustice dont les conséquences ont été graves pour lui ; il faudrait lire l’ensemble de son histoire (Ge 39-50) : le rejet de ses frères (qui l’a conduit à être vendu comme esclave, en Egypte), l’accusation fausse de la femme de Potiphar (qui l’a amené à connaître la prison), l’oubli d’un de ses compagnons de prison (et alors il est resté 2 ans supplémentaires en prison).

On peut imaginer plusieurs réactions possibles de sa part :

  • Vis-à-vis de Dieu : «Je lui obéis, je lui suis fidèle, et voilà ce qu’il laisse faire contre moi ! Dieu me fait vivre des injustices…»
  • Vis-à-vis des hommes : « C’est totalement faux, cette accusation et on écoute cette femme, sans me croire !  Je me retrouve en prison et cette femme reste au-dessus de tout soupçon… » Résultat : Joseph est sali aux yeux de tous, bafoué dans son honneur.

Malgré cette série presqu’ininterrompue d’injustices, ce qui ressort chez lui est bien différent d’un comportement aigri ; il n’apparaît pas écrasé par elles. La dépendance et la confiance en Dieu lui ont permis de surmonter ces injustices et de comprendre le plan de Dieu, même à travers elles.

Que de blessures dues aux injustices… Mais la Bible nous donne des réponses pour réagir de la meilleure manière.

2) Face à l’injustice, que faire ?

. David, face à Saül, a connu pendant des années injustice sur injustice ; quelle a été sa réaction ? Elle apparaît dans les nombreux psaumes qu’il a écrit à ces occasions : c’est la prière où il déverse sur Dieu tous ses ressentiments, et où il lui parle de ses blessures ainsi que de ses réactions tout-humaines. Il s’en remettait pleinement à la justice de Dieu ; même si elle a tardé à se manifester, il a été convaincu que c’était vraiment Dieu qui a agi.

Celui qui vit ainsi près de Dieu sait qu’il peut lui remettre ces injustices qui l’accablent, et compter sur lui pour intervenir sans se venger soi-même.

La prière est le tombeau des injustices ou les injustices sont le tombeau de la prière. Il y a dans la communion avec Dieu un vrai pouvoir de guérison.

LIRE LA SUITE



Mots Clés : Injustice blessures mal pardon amour bien paix parole de Dieu
   
 
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
 
 
   
 
0
COMMENTAIRE   
   
Soyez le premier à commenter la ressource Romains 12v21 : L’ injustice ? « Sois vainqueur du mal par le bien » de Jean-Ruben...




 
 
 
 
   
   LIRE AUSSI    
Lire le texte
  Jean-Ruben  
La divinité de Jésus : est-ce important d’y croire ? C’est essentiel !
Mis en ligne le : 19/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Juges 4-5 : La victoire de Dieu, malgré tout et malgré nous …
Mis en ligne le : 11/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Genèse 13 et 19 : Sur quoi fixons nous notre regard ?
Mis en ligne le : 09/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Galates 4v4 : Jésus vint, et…« Les temps ont été accomplis »
Mis en ligne le : 06/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Lévitique 19v18 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
Mis en ligne le : 02/10/2017
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2017