TEXTES        ENSEIGNEMENTS    
   
Jean-Ruben | Galates 4v4 : Jésus vint, et…« Les temps ont été accomplis »
   
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
   
Mis en ligne le : 06/10/2017
Galates 4v4 : Jésus vint, et…« Les temps ont été accomplis »

1) Les différentes approches du temps dans la Bible :

En français, nous n’avons qu’un mot pour en parler : le temps ; il peut être composé, imparfait, même parfait, plus-que-parfait, présent, ou futur, ou être synonyme d’occasion (c’est le moment !) : c’est toujours le temps. Ou jamais ; tout dépend.

Et voilà : on jongle avec les différents sens du mot, en employant le même terme. De quoi y perdre… son temps.

 

Dans le Nouveau Testament, 2 des 3 termes employés nous intéressent :

  • le premier a donné le mot chronomètre, chronologie : il découpe le temps en secondes, heures, années. C’est une conception linéaire ; hier, aujourd’hui, demain.
  • un autre parle d’un moment décisif, avec une notion d’avant et d’après, où quelque chose de spécial arrive. Il n’est pas avec une portée linéaire. C’est une autre dimension du temps, qui crée la profondeur de l’instant. C’est le pont de basculement décisif.
  • et enfin il y a le temps qui parle d’une période indéfiniment longue ; il n’a pas de bornes, de limites. Nous entrons dans la dimension de l’éternité. Nous ne nous arrêterons pas sur ce troisième terme. Nous n’en avons pas… le temps ; où alors, il nous faudrait certainement l’éternité…

Nous allons nous arrêter sur quelques passages où se retrouvent le temps en rapport avec la venue du Messie et le but de son œuvre.

2) La venue du Messie marque un évènement qui est central (c’est un des 3 sens du mot temps).

Son œuvre implique qu’il y avait un avant et un après. Notre calendrier illustre cela dans le temps ; il y a un avant la venue de Jésus et un après ; en fait, l’an 0 est le point de basculement. Mais c’est au niveau spirituel que cela est le plus lourd de conséquences. « La grâce et la vérité nous ont été données par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous l’a révélé » (Jean 1v17-18).

Au début de son ministère, c’est ce que Jésus affirme : « Le temps est accompli » (Marc 1v15) ; pas dans la perspective de l’évolution des évènements mais sa venue est unique et la vie ne sera plus la même par la suite.

Face à l’incrédulité de ses frères qui voudraient le faire partir parce qu’il était gênant, Jésus leur répond : « Mon temps n’est pas encore venu » (Jean 7v6) : il parle ici de sa mort ; sa venue est indissociable de son œuvre à la croix.

Quand sur la croix, il affirmera : « Tout est accompli » (Jean 19v30), Jésus parle de son œuvre unique qui entraîne un changement profond : il a tout fait pour que tous puissent être sauvés, sans avoir à attendre ou à assurer un complément pour le salut.

Ce temps unique ne peut être dissocié de sa résurrection et de son ascension : « Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem » (Luc 9v51) : ce temps unique commence à sa venue et se termine à son ascension.

 

Certaines religions ont chacune un point essentiel : si on le supprimait, elles tomberaient. Ce qui est central dans ce que nous affirme la Bible, c’est la croix. Le point central, c’est la mort de Jésus. C’est cela qui détermine un avant et un après.

 

Notre situation ressemble à celle de la fin du 1er siècle : certains font des miracles l’élément central de leur foi ; pour d’autres, c’est l’intellectualisme qui est le fondement incontournable ; nous croyons que le Seigneur a voulu que ce soit l’œuvre de Jésus à la croix qui est la pierre angulaire, l’élément culminant et essentiel (1 Corienthiens 1v22-24).

« La naissance de Christ amena Dieu aux hommes mais il fallut la croix de Christ pour amener les hommes à Dieu ».

 

Quand Jésus répond à ses frères qui le rejettent, il leur renvoie aussi cette notion d’évènement central… pour eux : « Mais votre temps est toujours prêt » (Jean 9v6), à savoir : il vous faut connaître aussi ce moment décisif, qui vous fera dire qu’il y a pour vous un avant et un après ; ce changement radical est la conversion.

Ceux qui parlent de la conversion comme un changement progressif, pensent que la nouvelle naissance serait semblable à la naissance qui pourrait ne jamais être achevée. Si Jésus a pris l’image de la naissance pour parler du fait de devenir enfant de Dieu (Jean 3v3-5), c’est certainement pour affirmer qu’il s’agit d’un acte central unique. Et cette possibilité est toujours offerte.

Est-ce que vous courrez toujours après ? Il est possible d’être assuré du salut maintenant ; ce qui vous fera dire alors qu’il y a un avant et un après.

« Dieu déclare dans l’Ecriture : ‘Au temps favorable, j’ai répondu à ton appel et au jour du salut, je suis venu à ton secours’. Or c’est maintenant le temps tout à fait favorable : c’est aujourd’hui le jour du salut » (2 Corienthiens 6v2).

 

LIRE LA SUITE



Mots Clés : Temps Jésus vie chemin vérité retour foi parole Dieu discernement
   
 
Ecouter
Ecouter
Commentaires
J'aime0
Imprimer
J'aime!
J'aime 0
Partager!
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
Lire le texte

   Jean-Ruben   
 
 
   
 
0
COMMENTAIRE   
   
Soyez le premier à commenter la ressource Galates 4v4 : Jésus vint, et…« Les temps ont été accomplis » de Jean-Ruben...




 
 
 
 
   
   LIRE AUSSI    
Ne nous endormons pas, c'est l'heure de se réveiller 1 Thessaloniciens 5
Mis en ligne le : 07/11/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
La divinité de Jésus : est-ce important d’y croire ? C’est essentiel !
Mis en ligne le : 19/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Juges 4-5 : La victoire de Dieu, malgré tout et malgré nous …
Mis en ligne le : 11/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Genèse 13 et 19 : Sur quoi fixons nous notre regard ?
Mis en ligne le : 09/10/2017
Lire le texte
  Jean-Ruben  
Lévitique 19v18 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
Mis en ligne le : 02/10/2017
 

           
MINISTERE NYCODEM
Le Ministère NYCODEM est une association chrétienne principalement basée sur Internet, qui se donne pour mission d'œuvrer dans le monde VIRTUEL afin de conduire plusieurs à expérimenter et à conserver la nouvelle naissance sans laquelle nous ne pouvons prétendre appartenir à Dieu. DONALD SORO/ Président fondateur
 
AUTEURS NYCO

 
NOS AUTRES SITES WEB
Cure d'âme PERCO
Nyco WEB RADI0
Amour Chrétien
Naitre de nouveau.com
Facebook
Twitter
Google+
Nyco Rss  
NEWSLETTER NYCO
Recevez chaque semaine l'exhortation NYCO écrite par Donald SORO

Ministère NYCODEM 2005- 2017