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Jean-Ruben | Genèse 13 et 19 : Sur quoi fixons nous notre regard ?
   
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Mis en ligne le : 09/10/2017
Genèse 13 et 19 : Sur quoi fixons nous notre regard ?

1) Le regard d’Abraham : le regard de la foi.

. Abraham est à Ur, bien installé, jouissant d’une bonne réputation et d’une bonne prospérité (nous sommes vers l’an 1800 av. JC). Et là, il reçoit l’appel de Dieu qui lui demande de regarder à lui ; et de suivre le chemin qu’il lui indiquerait et d’aller vers le pays qu’il lui montrerait.

« Abraham partit », comme l’Eternel le lui avait dit (Genèse 12). Quel choix pour lui… : la sécurité ou l’obéissance à la Parole de Dieu ? Il opte pour le regard vers Dieu. Que sera ce chemin ? Il ne s’arrête pas à sa perception : il a choisi de regarder à Dieu. Mais ce choix sera posé à nouveau pour chaque épisode de sa vie : à savoir le choix entre le regard sur lui-même ou sur Dieu, entre sa conception humaine ou l’obéissance à la volonté de Dieu. Il y a dans sa vie des exemples négatifs, par exemple pour le fils de la promesse : Abraham réagit humainement (et les conséquences se font ressentir encore aujourd’hui en voyant l’opposition entre les descendants d’Isaac et ceux d’Ismaël, entre le peuple d’Israël et les peuples arabes). Mais dans bien d’autres circonstances il décide de considérer la volonté de Dieu : quand il lui demande d’offrir en sacrifice le fils de la promesse, Isaac, il est prêt à le faire (Ge 22) ; parce qu’il a compris ce que les anges lui avaient dit à propos de la future naissance de ce fils : « Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? ». L’écoute a précédé l’obéissance ; le souvenir de la Parole de Dieu a orienté son regard.

Il a opté pour cette solution : regarder à Dieu plutôt qu’à sa propre sécurité, à sa logique, à ses conceptions ou à son expérience déjà importante.

Dès le départ, il a préféré quitter sa vie confortable en Chaldée pour aller se perdre dans le désert, sans domicile fixe, simplement sur un ordre de Dieu qu’il n’avait pas vu. Il ne savait pas qu’il aurait beaucoup plus à cause de ce que Dieu allait lui donner ; mais dans un premier temps, avant de constater les conséquences heureuses de sa foi en Dieu, il a préféré regarder à lui, quitte à tout perdre éventuellement, pour lui obéir. Il avait compris qu’avec Dieu, on n’est jamais perdant en fin de compte, quand on accepte de tout perdre, en obéissance à sa Parole. Il a décidé de confier toute sa vie à un Dieu qui ne trompe ni ne se trompe.

. Ce regard de la foi en Dieu a entraîné des conséquences extraordinaires :

  • d’abord une vie d’incertitudes : quelle sera la prochaine étape où Dieu va le conduire ? Comment cela va-t-il se finir… ?
  • une vie de lutte, où rien n’est facile parce la foi en Dieu rencontre l’opposition d’une société sans foi ni loi (sauf en celles qu’elle s’est données) ;
  • mais aussi une vie de victoire : sur lui-même mais aussi pour les autres (par exemple pour Lot qu’il est allé délivrer après qu’il ait été fait prisonnier par un roi ennemi) ;
  • une vie non pas d’errance mais où il a pu constater le plan parfait de Dieu : il a pu voir que Dieu l’a dirigé sur un chemin sûr ;
  • une vie de bénédictions : à l’obéissance, Dieu répond par les preuves de son amour, de sa puissance, de sa protection, de son action en l’impossible (à vues humaines). Dieu l’a fait prospérer, essentiellement en faisant de lui l’ancêtre d’une postérité innombrable (dont nous faisons partie, spirituellement) ;
  • une vie de relation avec Dieu (il sera appelé « l’ami de Dieu »), fondée sur la réalité des choses spirituelles qui changent le cours de l’existence. Abraham ne savait pas ce que l’avenir lui réservait mais il connaissait celui qui le lui réservait.

La foi a eu des conséquences visibles, concrètes. Abraham avait compris qu’il fallait non pas voir pour croire mais croire pour voir. Dieu le cite comme l’exemple à suivre : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi » (Romains 4v3). Il a été cet homme qui s’attendait à tout parce qu’il ne comptait pas sur lui-même ni sur les autres en priorité. « Il crut, espérant contre toute espérance » (Romains 4v18). En parlant de la foi, quelqu’un la définissait ainsi : « La foi… une aveugle qui donne des yeux à l’espérance ».

A la fin de sa vie, malgré l’affaiblissement physique, il est dit d’Abraham : « Il ne faiblit pas dans la foi » ; et la conséquence alors : « Il fut fortifié par la foi, ayant la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir » (Romains 4v19-21). Le regard d’Abraham n’était pas celui d’un doux rêveur, perdu dans les nuages, ni qu’il mettait dans la bouche de Dieu ses propres désirs, mais il était spirituel : il l’a prouvé à travers sa soumission et son obéissance à Dieu.

Voilà le regard que Dieu voudrait que nous ayons : celui de la confiance en lui. C’est celui-là qui nous fera vivre une vie pleine et victorieuse (ce qui ne signifie pas sans difficultés et sans épreuves).

Pour cette nouvelle année, quel est le domaine où, personnellement, nous avons particulièrement besoin de regarder à Dieu et de lui faire confiance ? Peut-être pour un point délicat, qui nous semble impossible à résoudre, même ?

 2) Le regard de Lot : un regard irrésolu.

Cet homme avait été séduit par l’appel que Dieu avait adressé à l’oncle Abraham. Vive l’aventure ! Ils sont sortis ensemble d’Ur en Chaldée. « Lot partit avec Abram » (Genèse 12v4).

Est-ce une foi de la même trempe que celle d’Abraham ? En voyant les décisions que Lot a prises, on peut se demander si sa foi n’était pas plutôt la foi en un homme ; même si Abraham était un homme remarquable, cette confiance n’est pas celle qui transforme et révolutionne une vie. Il connaissait le pourquoi du départ d’Abraham, il avait accepté sa foi, mais elle n’était à l’évidence pas solide parce que superficielleLa foi par personne interposée n’est jamais solide et ne provoque pas un engagement durable. Il y avait encore, et plus tard également, un double regard : la foi en Dieu n’avait pas détrôné la foi en lui-même et dans la société sans Dieu. Et ce regard, c’est louche…

Quand Dieu ne remplit pas un être, c’est l’influence du péché qui prend le dessus et domine une personne.

Au bout de quelques temps alors, Lot conclut qu’il est dur de rester dans le désert, simplement parce que l’Eternel le demande ! L’obéissance aux ordres de Dieu a des limites quand la foi est théorique… Et lorsque l’occasion lui est donnée, c’est le départ vers des cieux (ou plutôt des bas-fonds) plus cléments (ou plutôt explosifs). A côté (en bas, à Sodome), y’a d’la vie ! Ici, c’est l’ascétisme, en bas le matérialisme… Le regard détermine les choix : « Lot regarda et vit toute la plaine du Jourdain ; cette vallée était comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte » (Genèse 13v10). Abraham est soumis à Dieu mais aussi aux autres : il laisse le choix à Lot, le jeune ; mais ce dernier manifeste un comportement égoïste : « Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain » (v11). La foi en soi et l’égoïsme vont ensemble ; quoi de plus normal… ? Qu’importe la corruption qui y régnait, il y voit la chance de sa vie. Il saura se préserver de la souillure de la population, parce que, malgré tout, il est croyant… Et puis, tonton Abraham est loin d’être parfait !

Ce qui résume la personnalité de Lot, c’est le regard de convoitise. La convoitise n’est pas liée à la prospérité : il est déjà très riche ; elle est attachée à l’insatisfaction permanente. Aujourd’hui encore, le club (très ouvert) des « jamais contents » est très prospère. En 1906, une voiture avait atteint les 106 km/h ; on l’avait appelée : « La jamais contente ». Toujours plus, jamais assez…

Jacques écrit : « Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise ; puis la convoitise conçoit et fait naître le péché. Et quand le péché est pleinement développé, il donne naissance… à la mort » (Jacques 1v14-15). Le regard influence notre vie. Jésus avertit : l’adultère commence par un regard (Matthieu 5v28), qui alors peut faire naître la convoitise qui conduit au péché. Une évidence : notre regard est constamment sollicité pour que nous possédions plus, plus, plus. C’est évident ? Oui, mais la tentation est subtile… Réfléchissons-nous sur notre regard tourné vers ce qui est matérialiste ? Notre regard est-il irrésolu ? En quoi est-ce que nous louchons : foi en Dieu et en même temps foi en nous-mêmes ou en priorité dans cette société qui offre tant de facilités ?

Notre foi s’appuie-t-elle sur un engagement personnel ou sur la foi que nos parents nous ont transmise ?

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Mots Clés : But parole de Dieu détermination Dieu foi persévérance
   
 
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