La grâce de Dieu source de salut pour tous les hommes a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer aux oeuvres mortes et au péché qui nous enveloppe si facilement.
La Bible nous apprend en Ephésiens 2:8 que le salut est gratuit. "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.".
Les hommes nous apprennent qu'une personne considère avec beaucoup d'attention quelque chose qu'elle achète, qui lui coûte. Autrement dit, selon cette façon de voir, lorsque quelqu'un obtient quelque chose de gratuit, il a tendance à le banaliser. On serait alors tenté de dire que Dieu a mal fait de rendre le salut gratuit car alors les sauvés banaliseraient leur salut (c'est pourtant un peu ce qui se passe). Toutefois nous croyons que Dieu n'a pas mal agi. La gratuité existe bel et bien dans le monde et dans l'église mais elle n'est pas toujours bien vue. La Bible dit que l'ouvrier mérite son salaire: si quelqu'un travaille gratuitement, reçoit des choses gratuitement, méritent-il un salaire? oui et non.
Non sur cette terre, mais oui dans le ciel.
Jésus nous apprend en matthieu 6 que lorsque nous prions, jeûnons ou faisons l'aumône. Nous devons le faire dans le secret, sans se faire voir. Toutes ces activités sont faites normalement par le chrétien dans un but non lucratif mais nous permettent d'obtenir des récompenses dans le ciel.
Mais, toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père qui voit dans le secret te récompensera.
Mais toi, quand tu jeûnes, lave-toi le visage et peigne tes cheveux, afin que les gens ne se rendent pas compte que tu jeunes. Seul ton Père qui est là, dans le secret, le saura; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.
Mais toi, quand tu donnes de l'argent aux pauvres, fais-le de telle façon que même ton plus proche ami n'en sache rien, afin que ce don reste secret; et Dieu, ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. v6,17,3.
Dieu voit dans le secret, et il aime le secret (symbole d'intimité). La grâce de Dieu est gratuite, et nos activités spirituelles aussi, mais les récompenses sont spirituelles et ce que nous offrons à Dieu: notre foi, notre vie et notre corps sont aussi spirituels. Quand nous ne pratiquons pas notre justice devant les hommes mais plutôt devant Dieu seulement, dans le secret, nous marquons des points spirituels au ciel, qui nous vaudront des récompenses. Oh frères, si seulement nous pouvions peser la portée de ces choses.
La grâce de Dieu est gratuite, et elle nous apprend à donner aussi gratuitement; mais une récompense est attachée à notre don et cette récompense est éternelle, car spirituelle. En matthieu 5, Jésus a dit en parlant de l'amour pour les ennemis: si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu? Il y a donc bel et bien une récompense si nous aimons nos ennemis, et il faut marquer ainsi le ciel par des points spirituels, des choses extraordinaires pour le monde.
La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes a été manifestée. Elle nous apprend à renoncer aux oeuvres mortes. La grâce de Dieu est donc bien plus qu'un moyen par lequel Dieu nous sauve, elle est un maître d'école, elle nous apprend à vivre.
Auteur : Oble Memel
Email Auteur : oblememel@hotmail.com
Mots Clés :
Exhortation